La Vendée, en quelques mots 〰
Destination riche en histoire avec ses nombreux sites historiques, ses paysages avec ses îles et ses marais, la Vendée est idéale pour des vacances en famille. En plus de bénéficier d’un bon ensoleillement, elle permet de mêler loisirs et culture. Voici notre guide pratique avec tous les conseils nécessaires pour préparer votre voyage en Vendée.
LE MUST DO
Passer une journée au Puy du Fou dans le Sud Vendée, élu à deux reprises meilleur parc de loisirs au monde.
LA BOISSON TYPIQUE
La troussepinette ! Cet apéritif incontournable au goût sucré est issu de la macération d’épines noires avec de l’alcool et du vin.
LES PLATS TYPIQUES
Si la Vendée est souvent citée pour ses magnifiques plages et ses paysages naturels, elle est aussi réputée pour son terroir et sa gastronomie traditionnelle qui façonnent son identité. Comme la gâche ou la bonnotte. Voici 9 spécialités culinaires vendéennes à ne pas manquer.
2H30
en train de Paris jusqu’à Nantes
Vendée Globe
c’est le nom de la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance dont le départ est donné aux Sables d’Olonne tous les 4 ans.
679 991
c’est le nombre d’habitants en Vendée en 2021
Où se situe la Vendée ?
La Vendée se situe dans la région des Pays de la Loire, dans l’Ouest de la France. C’est un département aux multiples facettes. Ces 6 idées de lieux à visiter en Vendée vous en donneront déjà un aperçu.
L’été, on file sur le littoral vendéen pour profiter des plages, des sentiers côtiers, des activités nautiques et de ses îles : Noirmoutier et Yeu. Dans l’arrière-pays, on part à la découverte des villages et de la campagne, en voiture, à vélo sur les 1000 kilomètres de pistes cyclables, ou à pied. C’est l’occasion de découvrir le Marais poitevin à Fontenay-le-Comte, les abbayes, la forêt de Vouvant-Mervent, en passant par l’estuaire de Payré.
Comment aller en Vendée ?
La Vendée est facilement accessible en train. Les principales gares sont celles de La Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne (comptez 1h20 pour un trajet Nantes – Les Sables d’Olonne). L’Île de Noirmoutier est quant à elle accessible en bus depuis la gare de Nantes. Mais aussi en voiture ou à vélo, via les nombreuses pistes cyclables qui jalonnent le département. L’aéroport le plus proche est celui de Nantes Atlantique.
Quand partir en Vendée ?
En Vendée, le climat est de type océanique. Les températures deviennent idéales pour organiser des escapades à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. La mi-saison est aussi une bonne option pour (re)découvrir certaines destinations avec une autre lumière et d’autres couleurs.
Idées de balades en Vendée
Puisez l’inspiration dans nos suggestions.

01. Escapade iodée à Noirmoutier – Lire l’article

02. LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE : découvrir l’histoire de la Vendée – Lire l’article

03. Prendre le large et rejoindre l’Île du Pilier — Un rêve d’enfant – Lire l’article
Bonnes adresses en Vendée

01. RESTAURANT LE 11 : Le spot idéal pour un apéro à Noirmoutier – Lire l’article

02. LA MARINE : dîner dans un restaurant étoilé à Noirmoutier – Lire l’article

03. L’ETIER : un restaurant gastronomique au cœur des marais de noirmoutier – Lire l’article

04. L’ARDOISINE : cuisine traditionnelle à Fontenay-Le-Comte – Lire l’article

05. Greaser Dinner : un dîner face au Port De Morin à L’Epine – Lire l’article
Vous êtes déjà allés en Vendée ? Quel lieu avez-vous préféré ?