le logis de la chabotterie en Vendée est un bijou du patrimoine culturel du département

C’est au cœur de la campagne Vendéenne que se trouve l’un des bijoux du patrimoine culturel de la Vendée : le Logis de la Chabotterie. Début juin avait lieu « Les Rendez-vous au jardin ». C’est à cette occasion que j’ai pu le découvrir.

Un peu d’histoire

Ce bâtiment construit au XVème siècle, inscrit aux monuments historiques en 1958, se trouve en pleine campagne. Et c’est dans la commune de Montréverd en Vendée, à une vingtaine de minutes de La Roche-Sur-Yon et 40 minutes de Nantes, qu’il se situe. Si vous connaissez un peu l’Histoire de la Vendée, vous savez sûrement que c’est ici qu’a eu lieu l’arrestation de François-Athanase Charette de la Contrie en 1796. Militaire français, il a joué un rôle essentiel dans la guerre de Vendée en étant à la tête de l’Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz. C’est donc ici que la guerre de Vendée a pris fin. Et c’est d’ailleurs sur cette fameuse guerre et sur ce célèbre personnage que vous pourrez en apprendre plus dans le musée grâce à des vidéos et des outils interactifs et ludiques.

le logis de la chabotterie
le logis de la chabotterie

Visiter le Logis

Vous pourrez également visiter le Logis. Vous y découvrirez l’art de vivre du XVIIIème siècle en vous promenant de pièces en pièces. Salon, bureau, immense cuisine, combles… chaque partie du logis est aménagée avec du mobilier d’époque. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur leur provenance et leur date de fabrication grâce à des tablettes présentes dans chaque pièce. A la sortie du Logis, ouvrez grand les yeux. Vous verrez un bien charmant jardin. C’est d’ailleurs l’endroit que j’ai le plus préféré pendant la visite. Des couleurs vives qui contrastent avec la pierre du bâtiment en toile de fond, des bancs en bois pour profiter de la vue. Des nénuphars qui bordent le parc, et au loin, un ancien canon. Oui, ce jardin est magnifique.

mobilier d'époque au logis de la chabotterie
jardin du logis de la chabotterie
Visiter le Logis de la Chabotterie

La visite est payante et se fait avec un audioguide.

Avez-vous déjà visité le Logis de la Chabotterie ?

0 / 5. 0