Visiter la Vendée en famille : 5 activités incontournables

Vendée en famille : 5 activités pour petits et grands.

Chers lecteurs,
Vous cherchez une destination idéale pour vos prochaines vacances ?
Et bien que diriez-vous de partir pour un séjour familial en Vendée ? Avec son riche patrimoine historique, ses paysages naturels et une multitude d’activités adaptées à tous les âges, il y a toujours quelque chose à faire, en toute saison. On vous partage de visiter la Vendée en famille à travers 5 activités incontournables qui feront autant plaisir aux petits qu’aux grands.
Bonne lecture.

Partir à la recherche des traces de dinosaures

Pour les passionnés d’Histoire, direction le littoral vendéen. Car entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer se trouve un site exceptionnel classé au Patrimoine Géologique National : le plus ancien gisement de traces de dinosaures de France. Ce sont plus de 2 000 empreintes datant d’il y a 200 millions d’années qui y ont été répertoriées ! A marée basse, parcourez la plage à la recherche des traces des dinosaures et demandez à vos enfants à quels dinosaures elles appartiennent. Ils sauront sans nul doute vous aiguiller. N’oubliez pas que le site est protégé. Seules l’observation et la prise de photographies sont autorisées. 😉 Après votre balade, filez visiter le Château de Talmont avec vos petits chevaliers. Cette ancienne forteresse date de 1020 et est l’un des plus anciens châteaux en pierres de France.

Découvrir l’Historial de la Vendée

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du XXème siècle, direction l’Historial situé aux Lucs-sur-Boulogne. Au cœur de ce musée à l’architecture audacieuse, vos enfants pourront plonger dans 7 000 ans d’histoire : géologie, préhistoire, antiquité, époque médiévale, guerres de Vendée… Le temps d’une heure ou d’un après-midi, les plus petits pourront aussi profiter d’un parcours ludique pour tout savoir sur la mer et ses secrets.

Grimper en haut de la Tour Mélusine

Pour vivre un peu de magie, direction la commune de Vouvant, dans le Sud Vendée. C’est ici que se trouve la Tour Mélusine : ultime vestige du Château fort de Lusignan. La légende raconte que ce donjon médiéval aurait été construit par la Fée Mélusine en une nuit. A son sommet, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur la forêt de Mervent, Pouzauges… Filez ensuite visiter Vouvant, classé parmi les Plus beaux villages de France et parmi les Petites Cités de Caractère. Un parcours est proposé dans la ville pour en découvrir les principaux monuments : les remparts, la Poterne, la Cour des Miracles…

La Tour Mélusine située à Vouvant.
Balade à Vouvant en Vendée.

Se promener à L’Île aux Papillons

Retour sur le littoral Vendéen, direction l’Île de Noirmoutier. Vous y découvrirez un lieu surprenant : la plus grande serre tropicale à papillons de France. En autonomie, vos enfants pourront se balader dans les allées et observer les plus beaux papillons provenant des 4 coins du monde : de Guyane, du Kenya, de Madagascar… qui volent en totale liberté. Vous pourrez aussi y voir des plantes, des fleurs tropicales et des loriquets. C’est une visite inoubliable !

Voir des fresques de coquillages

Direction les Sables d’Olonne. C’est au cœur du centre-ville que se trouve un quartier piétonnier atypique : l’Île Penotte. Sur les façades des maisons, entre les roses trémières, vous y découvrirez de superbes fresques réalisées à partir de coquillages multicolores. Tous ces décors sont l’œuvre d’une résidente et artiste locale Danièle Arnaud-Aubin, qui s’inspire de la mythologie, des contes de fées, des contes fantastiques… Filez ensuite à l’Ecozoo des Sables d’Olonne où vos enfants pourront découvrir plus de 500 animaux exotiques dont des Dik-dik de Kirk, des girafes, gibbons ou encore des flamants des Caraïbes… dans un environnement verdoyant.

Les fresques colorées de l'Ile Penotte aux Sables d'Olonne.
Les fresques colorées de l'Ile Penotte aux Sables d'Olonne.

Vous cherchez d’autres idées ?
Voici une sélection de lieux incontournables à découvrir en Vendée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *