Chers lecteurs,
C’est une expérience unique que nous avons vécu cet été. Nous avons fait un véritable voyage dans le temps en déjeunant à bord d’un train restaurant en Vendée. On vous raconte.
Bonne lecture.
En voiture, Simone !
Les bénévoles de l’Association Chemin de Fer de la Vendée proposent d’embarquer pour une visite du Bocage Vendéen à bord d’un train à vapeur ou d’authentiques voitures-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Elles ont parcouru l’Europe après avoir été construites en 1926 pour l’une, et en 1940 pour l’autre.
Bon à savoir : Les jours de circulation varient selon les périodes de l’année. Les réservations pour le train restaurant en Vendée sont à faire en amont, directement sur le site de l’Association. Plus d’informations ici.
Découvrir l’art de vivre des Grands Express Européens
C’est au départ de Mortagne-sur-Sèvre que l’aventure commence. Les portes de la gare s’ouvrent au fil que les minutes passent et le hall se remplit petit à petit. Première étape : se rendre au guichet où l’on nous indique notre heure d’embarquement et notre voiture. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre derrière les grandes fenêtres ou sur le quai. Tous sommes impatients de découvrir ce train mythique dans lequel nous nous apprêtons bientôt à monter pour un voyage dans le passé. Le coup de sifflet est donné à 12h et le retour est prévu à 15h en gare de Mortagne-sur-Sèvre.
L’embarquement se fait famille par famille et nous sommes les deuxièmes à entrer dans notre voiture. Quel privilège ! A l’intérieur, on découvre un somptueux décor feutré : boiseries sur les murs, fauteuils en velours… Depuis notre table, on profite de la balade commentée tout en découvrant les paysages défiler sous nos yeux.
Le train franchit 3 viaducs : le Viaduc du Barbin, de Coutigny et de la Haute-Maunerie, de quoi voir des panoramas inédits. Dans virages, attention aux accidents ! Evitez par exemple de vous resservir un verre de vin, au risque de tâcher la nappe (ça serait dommage).
En parallèle, les plats défilent, tous délicieux et joliment dressés. Ce sont 4 formules qui sont proposées : la Flèche d’Or, l’Express d’Orient, le Bocage Végétarien ou le Petit Cheminot. Toutes mettent à l’honneur des produits locaux comme la Troussepinette en apéritif, ou les palets de chèvre de la Maison Chupin. De quoi découvrir (aussi) la Vendée par sa gastronomie. A l’arrivée aux Herbiers, nous ferons demi-tour pour revenir à Mortagne-sur-Sèvre, après 2h30 de balade. On repart ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !