Voyager dans le temps à bord d’un train restaurant en Vendée

Embarquez pour un voyage dans le temps à bord d'un train restaurant en Vendée.

Chers lecteurs,
C’est une expérience unique que nous avons vécu cet été. Nous avons fait un véritable voyage dans le temps en déjeunant à bord d’un train restaurant en Vendée. On vous raconte.
Bonne lecture.

En voiture, Simone !

Les bénévoles de l’Association Chemin de Fer de la Vendée proposent d’embarquer pour une visite du Bocage Vendéen à bord d’un train à vapeur ou d’authentiques voitures-restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Elles ont parcouru l’Europe après avoir été construites en 1926 pour l’une, et en 1940 pour l’autre.

Bon à savoir : Les jours de circulation varient selon les périodes de l’année. Les réservations pour le train restaurant en Vendée sont à faire en amont, directement sur le site de l’Association. Plus d’informations ici.

Le logo de la Un train de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.
Le logo de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Découvrir l’art de vivre des Grands Express Européens

C’est au départ de Mortagne-sur-Sèvre que l’aventure commence. Les portes de la gare s’ouvrent au fil que les minutes passent et le hall se remplit petit à petit. Première étape : se rendre au guichet où l’on nous indique notre heure d’embarquement et notre voiture. Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre derrière les grandes fenêtres ou sur le quai. Tous sommes impatients de découvrir ce train mythique dans lequel nous nous apprêtons bientôt à monter pour un voyage dans le passé. Le coup de sifflet est donné à 12h et le retour est prévu à 15h en gare de Mortagne-sur-Sèvre.

Départ de la gare de Mortagne-sur-Sèvre pour le déjeuner en train-restaurant.
La vue depuis le train-restaurant lors du passage du viaduc.

L’embarquement se fait famille par famille et nous sommes les deuxièmes à entrer dans notre voiture. Quel privilège ! A l’intérieur, on découvre un somptueux décor feutré : boiseries sur les murs, fauteuils en velours… Depuis notre table, on profite de la balade commentée tout en découvrant les paysages défiler sous nos yeux.

Le train franchit 3 viaducs : le Viaduc du Barbin, de Coutigny et de la Haute-Maunerie, de quoi voir des panoramas inédits. Dans virages, attention aux accidents ! Evitez par exemple de vous resservir un verre de vin, au risque de tâcher la nappe (ça serait dommage).

Déjeuner à bord du train-restaurant en Vendée.
La vue depuis le train-restaurant lors du passage du viaduc.

En parallèle, les plats défilent, tous délicieux et joliment dressés. Ce sont 4 formules qui sont proposées : la Flèche d’Or, l’Express d’Orient, le Bocage Végétarien ou le Petit Cheminot. Toutes mettent à l’honneur des produits locaux comme la Troussepinette en apéritif, ou les palets de chèvre de la Maison Chupin. De quoi découvrir (aussi) la Vendée par sa gastronomie. A l’arrivée aux Herbiers, nous ferons demi-tour pour revenir à Mortagne-sur-Sèvre, après 2h30 de balade. On repart ?

La décoration feutrée du train restaurant.
Déjeuner à bord du train-restaurant en Vendée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *