incontournables a faire a noirmoutier blog voyages

Etant originaire de Vendée, l’île de Noirmoutier est une destination que j’affectionne tout particulièrement. Son atmosphère, son climat, sa gastronomie, ses plages… tout ici est propice pour passer un bon moment. Aussi appelée l’île aux Mimosas, elle se situe au large du département de la Vendée. Voici la liste de mes incontournables à Noirmoutier.

Le Passage du Gois

Contrairement à l’Île de Ré qui n’est accessible que par un pont, l’île de Noirmoutier, qui est en fait une presqu’île, est aussi accessible via son Passage du Gois. Cette route pavée unique en Europe se dévoile à marée basse et relie le continent et l’île. N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées avant de vous y engager. Plus qu’un simple point d’accès de l’île, c’est aussi le spot idéal pour faire de la pêche à pieds. D’ailleurs, vous ne verrez jamais autant de fesses levées à ratisser le sable qu’ici ! Le spectacle est assez drôle, surtout en été. A deux pas, ne manquez pas le Polder de Sébastopol : une réserve naturelle régionale classée depuis 2008 où vous pourrez vous balader tout en longeant la côte.

coucher de soleil passage du gois noirmoutier

Découvrir l’île à vélo

Ce qui est agréable à Noirmoutier c’est que l’île est très bien aménagée pour les cyclistes. De nombreuses pistes cyclables jalonnent les différentes communes. Si vous souhaitez vous laisser guider dans votre balade, sachez qu’il existe trois boucles d’une vingtaine de kilomètres qui permettent de visiter l’île et ses différents paysages. Vous pourrez trouver plus d’informations ici. J’ai pour ma part testé le circuit « Entre Marais et Moulins » qui m’a permis de découvrir de très jolis endroits que je n’aurais sûrement pas vus si je m’étais déplacée en voiture. Et ce qui est vraiment pratique, c’est que vous n’avez pas besoin de rentrer le trajet dans votre GPS puisque des balises sont disposées tout au long du parcours pour vous guider.

itineraire velo noirmoutier entre marais et moulins

Se balader dans les rues piétonnes de Noirmoutier-en-l’Île

Après avoir fait un saut au marché pour découvrir les spécialités locales, profitez-en pour vous balader dans les rues piétonnes de Noirmoutier-en-l’Île. A chaque passage, on y trouve de belles et de nouvelles surprises ! Des jolies façades adossés de roses trémières, une boutique d’objets vintage…. A l’heure du goûter, on craque pour un Frozen Yogurt ou une glace à emporter et on file boire un milkshake au No.Mad Café. Après avoir visité le centre-ville, vous pouvez emprunter le chemin piétonnier qui longe les marais ou bien vous balader sur la jetée Jacobsen et longer le cimetière des bateaux. A l’heure de l’apéro, je vous conseille le restaurant Le 11 qui propose des planches apéritives.

port de noirmoutier blog voyages

Se promener au Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise est l’un des plus beaux endroits de l’île de Noirmoutier avec son estacade, ses grandes villas cachées dans les pins où les familles se retrouvent pour les vacances et la Plage des Dames bordée par ses fameuses cabines de plage. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné le film Le Petit Nicolas. Très prisée l’été, il est difficile de poser sa serviette pour se prélasser au soleil. Mais s’y balader y est toujours agréable. Si vous cherchez un endroit un peu plus calme, rejoignez l’estacade et grimpez parmi les rochers. Vous trouverez la Plage de l’Anse Rouge, bordée par des pins, et d’où vous aurez une jolie vue sur la Tour Plantin (que l’on a souvent tendance à confondre avec un phare mais qui n’en est pas un !).

plage de l'anse rouge bois de la chaise noirmoutier

Prendre un bol d’air frais au Port de l’Herbaudière

Pour un bon bol d’air frais, direction l’Herbaudière, située à l’extrême pointe nord ouest de l’île. Faites le tour du port et arrêtez vous tout au bout de la jetée sur l’un des bancs. Vous pourrez regarder les bateaux arriver ou bien sortir du port pour une balade en mer. Rien de plus agréable ! L’Herbaudière, c’est aussi l’endroit idéal pour déjeuner ou dîner. C’est d’ailleurs ici que se trouve le restaurant étoilé La Marine dont nous vous parlions dans un précédent article.

port de pecheurs de l'herbaudière noirmoutier

Visiter le Château de Noirmoutier

Sachez que l’Île de Noirmoutier compte de nombreuses activités. Difficile de s’y ennuyer ! Parmi mes préférées : la visite du château pour sa vue à 360° sur l’île, et la découverte de l’Île aux Papillons où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces différentes. Une sortie originale qui plaira, je pense, beaucoup aux enfants.

activité à noirmoutier visite du chateau

S’offrir un magnifique coucher de soleil

Pour voir les plus beaux couchers de soleil sur l’île, direction la plage de Luzéronde entre l’Herbaudière et l’Epine. En toile de fond, l’Île du pilier donnera envie à tous les aventuriers de la découvrir.

coucher de soleil noirmoutier plage de luzeronde

Et vous, quelles sont vos activités préférées à Noirmoutier ?


Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un nouvel article est publié : Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest

.