Visiter Noirmoutier en 2 jours : que voir et que faire ?

Visiter l'Île de Noirmoutier en Vendée.

Chers lecteurs,
Aussi appelée l’Île aux Mimosas, elle se situe au large du département de la Vendée sur la côte Atlantique. Si vous voulez visiter Noirmoutier en 2 jours, voici la liste des incontournables à voir et à faire sur l’île.
Bonne lecture.

Le Passage du Gois

Contrairement à l’Île de Ré qui n’est accessible que par un pont, l’île de Noirmoutier, qui est en fait une presqu’île, est aussi accessible via son Passage du Gois. Cette route pavée unique en Europe se dévoile à marée basse et relie le continent et l’île. N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées avant de vous y engager. Plus qu’un simple point d’accès de l’île, c’est aussi le spot idéal pour faire de la pêche à pieds. D’ailleurs, vous ne verrez jamais autant de fesses levées à ratisser le sable qu’ici ! Le spectacle est assez drôle, surtout en été. A deux pas, ne manquez pas le Polder de Sébastopol : une réserve naturelle régionale classée depuis 2008 où vous pourrez vous balader en pleine nature tout en longeant la côte.

Découvrir l’île à vélo

Ce qui est agréable à Noirmoutier c’est que l’île est très bien aménagée pour les cyclistes. De nombreuses pistes cyclables jalonnent les différentes communes. Si vous souhaitez vous laisser guider dans votre balade, sachez qu’il existe trois boucles d’une vingtaine de kilomètres qui permettent de visiter l’île et ses différents paysages. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme.

Nous avons testé le circuit « Entre Marais et Moulins » qui nous emmène à la découverte de très jolis endroits que nous n’aurions sûrement pas vus si nous nous étions déplacés voiture. Et ce qui est vraiment pratique, c’est que vous n’avez pas besoin de rentrer le trajet dans votre GPS puisque des balises sont disposées tout au long du parcours pour vous guider.

Balade en vélo à Noirmoutier.
Balade en vélo dans les marais à Noirmoutier.

Se balader dans les rues piétonnes de Noirmoutier-en-l’Île

Après avoir fait un saut au marché pour découvrir les spécialités locales, profitez-en pour vous balader dans les rues piétonnes de Noirmoutier-en-l’Île. A chaque passage, on y trouve de belles et de nouvelles surprises ! Des jolies façades adossés de roses trémières, une boutique d’objets vintage…. A l’heure du goûter, on craque pour un Frozen Yogurt ou une glace à emporter et on file boire un milkshake au No.Mad Café. Après avoir visité le centre-ville, vous pouvez emprunter le chemin piétonnier qui longe les marais ou bien vous balader sur la jetée Jacobsen et longer le cimetière des bateaux. A l’heure de l’apéro, je vous conseille le restaurant Le 11 qui propose des planches apéritives. Et si vous souhaitez découvrir d’autres adresses, voici une liste de restaurants à Noirmoutier à ne pas manquer.

Balade dans les ruelles de Noirmoutier.
port de noirmoutier blog voyages

Se promener au Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise est l’un des plus beaux endroits de l’île de Noirmoutier avec son estacade, ses grandes villas cachées dans les pins où les familles se retrouvent pour les vacances et la Plage des Dames bordée par ses fameuses cabines de plage. C’est d’ailleurs ici qu’a été tourné le film Le Petit Nicolas. Très prisée l’été, il est difficile de poser sa serviette pour se prélasser au soleil. Mais s’y balader y est toujours agréable. Si vous cherchez un endroit un peu plus calme, rejoignez l’estacade et grimpez parmi les rochers. Vous trouverez la Plage de l’Anse Rouge, bordée par des pins, et d’où vous aurez une jolie vue sur la Tour Plantin (que l’on a souvent tendance à confondre avec un phare mais qui n’en est pas un !).

Prendre un bol d’air frais au Port de l’Herbaudière

Pour un bon bol d’air frais, direction l’Herbaudière, située à l’extrême pointe nord ouest de l’île. Faites le tour du port et arrêtez vous tout au bout de la jetée sur l’un des bancs. Vous pourrez regarder les bateaux arriver ou bien sortir du port pour une balade en mer. Rien de plus agréable ! Et si cela vous dit, vous pourrez aussi emprunter un bateau pour rejoindre l’Île du Pilier. L’Herbaudière, c’est aussi l’endroit idéal pour déjeuner ou dîner. C’est d’ailleurs ici que se trouve le restaurant étoilé La Marine dont nous vous parlions dans un précédent article. Au Port de Morin à L’Epine, vous pourrez aussi profiter d’une sortie en jet ski ou dîner au Greaser Dinner et profiter d’un superbe coucher de soleil face au port.

Vue depuis le port de l'Herbaudière à Noirmoutier.
Le port de pécheurs de l'Herbaudière.

Visiter le château de Noirmoutier et l’Île aux Papillons

En haute saison, de nombreuses activités sont proposées aux quatres coins de l’Île de Noirmoutier. Difficile de s’y ennuyer ! Parmi nos préférées : la visite du château pour sa vue à 360° sur l’île. Mais aussi l’Île aux Papillons où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces différentes. Une sortie très originale ! Certains hôtels proposent aussi des activités de yoga pour un moment de détente.

S’offrir un magnifique coucher de soleil

Pour voir les plus beaux couchers de soleil sur l’île, direction la côte Ouest de l’Île. La plage de Luzéronde, située entre l’Herbaudière et l’Epine, fait partie des meilleurs spots. En toile de fond, l’Île du Pilier donnera envie à toutes les aventurières de prendre le large pour la découvrir. Vous pouvez aussi voir de très beaux couchers de soleil depuis les marais situés entre l’Epine et Noirmoutier, plus sauvage et plus authentique, ou depuis Noirmoutier-en-l’Île.

Coucher de soleil à Noirmoutier depuis la plage de Luzeronde.
Coucher de soleil à Noirmoutier.

Avez-vous déjà visité Noirmoutier ?
Quels sont vos coups de cœur sur l’île ?

Quelles sont les spécialités locales ?

A déguster sur place : découvrir la Bonnotte, la pomme de terre de Noirmoutier, accompagnée de sardines grillées. Des mets typiques de la gastronomie en Vendée !

Comment y aller ?

En voiture – Via le pont accessible gratuitement 7j/7 et 24h/24 ou le Passage du Gois. N’oubliez pas de consulter les horaires des marées.
En bus – Depuis Challans ou La Roche-Sur-Yon. Liaison quotidienne depuis la Gare de Nantes.

Quand partir à Noirmoutier ?

D’avril à octobre. L’île est très fréquentée pendant les ponts et pendant les vacances d’été.

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *