Santorin, la carte postale des Cyclades

Unique, irréelle, spectaculaire… l’île de Santorin et sa Caldera surplombant la Mer Egée sont des joyaux à voir au moins une fois dans sa vie. Située en Mer Egée, c’est une escapade parfaite pour un voyage mère-fille dépaysant dans la plus impressionnante de toutes les îles grecques. Découvrez les 10 expériences à vivre à Santorin.

Culture et Patrimoine 70%
Plages 50%
Authenticité 40%

1.

Arriver sur l'île en bateau et en prendre plein les yeux

Pour arriver à Santorin vous avez deux choix : l’avion ou le bateau. Si vous avez la possibilité de choisir cette deuxième option, foncez ! Il n’y a pas plus magique que de naviguer aux abords de cette magnifique île, dans la caldeira. Avant d’accoster au vieux port de Fira vous pourrez voir les nombreuses maisons blanches se dessiner et contraster avec les hautes falaises faites de roches. Émotions garanties !

2.

Prendre le téléphérique pour rejoindre Fira

Si vous accostez au vieux port de Fira, qui n’est autre que la capitale de l’île de Santorin, il vous faudra gravir la falaise pour rejoindre le centre-ville de Fira. Pour cela vous pouvez soit emprunter les quelques 566 marches à pieds ou emprunter le téléphérique. On a testé la deuxième option et on ne le regrette pas !La vue sur la caldeira est tout simplement à couper le souffle ! Au niveau des tarifs, un aller vous coûtera 4€ par personne, et 2€ par personne pour les -18 ans (tarifs de 2015).

3.

Se balader en longeant la Caldera, de Firostefani à Imerovigli

Firostefani est la banlieue de Fira. Beaucoup plus calme, elle offre une toute aussi belle vue sur la caldeira. Imerovigli est quant à elle plus connue pour ses petits hôtels de luxe qui longent sa falaise. Cependant, vous n’y trouverez pas de magasins et très peu de restaurants. Ici, le calme est omniprésent. Si vous longez le sentier qui conduit à l’ancienne capitale de l’île, Skaros, vous pourrez découvrir la chapelle de Théosképasti.

4.

Visiter Oia, la ville aux dômes bleus

Oia et ses façades aux couleurs pastels, ses ruelles dallées de marbre, et surtout, ses dômes bleus. Qui n’en rêverait pas ? Oia c’est THE PLACE à ne pas rater car il s’agit de la plus belle ville de Santorin. C’est d’ailleurs la ville la plus photographiée de l’île, et probablement même de Grèce ! Ici, vous apprécierez flâner dans ses ruelles de bon matin ou siroter un cocktail devant l’un des plus beaux couchers de soleil en soirée. Une expérience magique ! Depuis Oia, un chemin de 300 marches permet de descendre jusqu’au charmant petit port d’Ammoudi ou vous trouverez de bonnes tavernes de poissons ainsi qu’un petit embarcadère pour les bateaux d’excursions.

5.

Se baigner dans les sources d'eau chaude

Néa Kameni est une petite île inhabitée qui est née d’éruptions volcaniques. Elles est située en Mer Egée, en face de Santorin. Si vous souhaitez y accoster il vous faudra prendre une caïque depuis Fira ou Oïa. Vous pourrez alors gravir le cratère. Les sources d’eau chaude, les eaux thermales, sont quant à elles situées à Palea Kameni. Il vous faudra nager sur quelques mètres afin de les atteindre. Si vous aimez les activités insolites, cela devrait vous plaire !

6.

Visiter le site archéologique d'Akrotiri et découvrir la Red Beach

Le site archéologique d’Akrotiri est situé au sud de l’île. On y trouve les vestiges d’une ville appartenant à la civilisation minoenne, qui a été ensevelie lors de la dernière éruption volcanique qui s’est produite à Santorin. A quelques mètres, la Red Beach (Kokkini en grec) est une plage de sable rouge bordée de falaises qui doit son nom aux falaises rougeâtres qui l’entourent, est l’une des plus impressionnantes plages de l’île. Enfin, pour découvrir les longues et belles plages de sable noir volcanique, direction l’est de Santorin.

red beach santorin

7.

Visiter l'ancienne Théra

Il s’agit d’une cité antique où la civilisation Dorienne s’est installée au IXème siècle av. JC. Ses vestiges et son cadre exceptionnel valent le détour. Cependant, il n’y a pas de signalétique. Prévoyez donc de la documentation si vous voulez vous y retrouver parmi les ruines et savoir à quoi elles correspondent.

8.

Visiter la ville de Pirgos

Le village de Pirgos (ou Pyrgos) est situé au pied du mont Profitis Ilias, qui est le point culminant de l’île de Santorin. Ses ruelles étroites, ses chapelles, ses maisons blanches construites en amphithéâtre et son kastro en ruine la rendent unique. En redescendant du village vous pourrez cueillir quelques figues sauvages. Un vrai délice !

9.

Faire la route des vins

On ne saurait passer à Santorin sans faire la route des vins et découvrir le Nichetri, l’Assyrtiko, et surtout le Vinsanto qui comptent parmi les meilleurs vins de Grèce. Vous pourrez visiter de superbes caves vieilles parfois de plusieurs siècles. Moment de détente et de repos assuré. Vous pouvez aussi vous rendre aux caves Santo Wines à Pyrgos, Koutsoyannopoulos à Kamari qui abritent un musée du vin, ou encore à Art Space à Exo Gonia pour goûter les vins de l’île.

10.

Découvrir la gastronomie grecque

Si vous aimez la nourriture et découvrir de nouveaux mets, vous ne serez pas déçus en séjournant à Santorin. Ici, vous pourrez savourer la cuisine méditerranéenne et découvrir les spécialités locales comme les souvlakis qui sont des brochettes de poisson grillé accompagnées de légumes, la moussaka qui est un mélange de viandes, d’aubergines, de tomates et d’oignon ; ou encore la feta, un fromage de chèvre et d’huile d’olive. 

Informations pratiques

  • Si vous souhaitez vous déplacer à pieds, pensez à prévoir des très bonnes chaussures. Les chemins sont parfois sinueux et vous devrez parfois emprunter de nombreuses marches (qui peuvent être glissantes)
  • Si vous partez en plein été, privilégiez les balades tôt le matin, les températures ont tendance à monter très vite.
  • L’île étant très touristique, essayez de partir avant ou après la haute saison afin d’éviter les flux de touristes qui débarquent des nombreux bateaux de croisière.
  • Une semaine vous suffira amplement pour visiter toute l’île.
  • Si vous voulez trouver un hôtel peu cher, vous aurez plus de chance en cherchant du côté d’Akrotiri et Perissa.
  • Si vous souhaitez vous déplacer en voiture ou en moto, faites attention, les routes ne sont pas toujours très belles. Privilégiez donc les trajets en bus ou à pieds si vous le pouvez.
  • Si vous voulez vous offrir une belle vue sur la Caldeira tout en évitant les hordes de touristes, privilégiez Imerovigli ou Firostefani comme point de chute.

Informations pratiques

Voir le coucher de soleil sur la Caldeira depuis Oia, une expérience magique ! Repérez le meilleur spot en amont, la vue est très prisée.

+1 heure. Quand il est 12:00 chez nous, il est 13:00 à Santorin.

Bonjour : Kaliméra
Bonsoir : Kalispera
Bonne nuit : Kalinikhta
Au revoir : Ta leme
Merci : Efkharisto
S’il vous plaît : Parakalo
Excusez-moi : Signomi
Oui / Non : Ochi / Né
Je ne comprends pas : Den katalavéno
A droite : Dhéksia
A gauche : Aristera
Où est… : Opou

Accessibilité

Depuis le port du Pirée à Athènes. La plupart des bateaux partent le matin.

Vol direct possible pour Santorin, ou avec escale à Athènes, Rome ou Venise.

Quand partir à Santorin ?

De Mai à Septembre, en évitant la haute saison.

Plus de temps à Santorin ?

Santorin est une très jolie île qui vaut le détour. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est surnommée la perle des Cyclades. Si vous avez l’occasion de vous y rendre pendant plusieurs jours, je vous recommande de lire l’article de Sandrine qui vous propose un itinéraire pour découvrir Santorin en 4 jours.

Recommended Posts

1 Comment

  1. […] un voyage culturel et authentique dans les Cyclades, direction Santorin ! Située en Mer Egée, elle possède une histoire à faire pâlir toutes les […]


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *