Chers lecteurs,
Envie d’un city break mêlant la culture, l’art et la nature ? Entre amis, en couple ou en famille ? Et si vous veniez visiter la Cité des Ducs de Bretagne ? Si vous vous demandez que faire à Nantes, découvrez les incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour.
Bonne lecture.
Flâner au Passage Pommeraye
Bienvenue dans l’un des plus beaux passages couverts d’Europe : le Passage Pommeraye ! Inaugurée en 1843, cette galerie marchande luxueuse se situe au cœur du centre-ville de Nantes et est un endroit idéal pour flâner. Ce qui est impressionnant ici, c’est bien l’architecture. Une immense verrière, un escalier monumental, des torchères, des colonnettes, des statues… toute la décoration est splendide. Et à Noël, l’ambiance est encore plus magique avec toutes les décorations.
Visiter Nantes et son centre-ville
Autre lieu incontournable de Nantes : la Place Royale. C’est ici qu’à lieu chaque année le Marché de Noël de Nantes où vous pourrez déguster du vin chaud et de la tartiflette. Il s’agit de l’une des plus grandes places de Nantes. Elle est entourée par des bâtiments à l’architecture classique. Au centre, se trouve une fontaine monumentale.
La Place Graslin est aussi un endroit idéal pour se balader. Vous y trouverez la célèbre brasserie « La Cigale » à la décoration étonnante et le majestueux Théâtre Graslin. A deux pas, ne manquez pas le Cours Cambronne où vous pourrez vous prélasser au soleil ou lire, dans un cadre somptueux et au calme. Le centre-ville est aussi l’endroit parfait pour une virée shopping. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe mais aussi des boutiques de créateurs, notamment rue Crébillon. Cette rue a d’ailleurs donné au vocabulaire nantais le verbe « crébillonner » qui signifie « traîner en faisant ses courses ».
Prendre un café en terrasse
Un des rituels immanquables le samedi après-midi ou le dimanche matin : commencer la journée par un café en terrasse, et encore mieux s’il est accompagné d’une viennoiserie ou d’un chou à la vanille comme à Maison Grimaud. Autour de la Place Royale et de la Place Graslin, vous trouverez de nombreux cafés avec terrasse où il fait bon se prélasser au soleil et commencer la journée tranquillement, sereinement. Sur l’Île de Nantes, vous avez aussi la terrasse du bistrot le Louis Blanc situé à deux pas de la Loire.
Se balader dans les parcs
Le Jardin des Plantes est le poumon vert de la ville de Nantes. Ce jardin botanique d’un peu plus de 7 hectares situé au cœur de la ville, près de la gare, est le lieu idéal pour se détendre, se balader ou lire un livre. Vous y trouverez des cascades, des serres et bien d’autres curiosités comme des bancs aux tailles différentes et inclinés. Le Jardin Japonais se situe quant à lui sur l’Île de Versailles, sur les bords de l’Erdre. Une balade rafraîchissante en été entre cascades et roches, où les enfants pourront s’amuser.
Musées et expositions
A Nantes, l’art est partout ! Que ce soit grâce à ses nombreux musées ou encore grâce au Voyage à Nantes pendant la période estivale. Parmi nos coups de cœur : le Musée d’arts de Nantes, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée Naval Maillé Brézé. Ou encore l’exposition temporaire « Onformative » que nous avions eu la chance de découvrir il y a quelques années maintenant.
La liste des musées à Nantes est à découvrir sur le site de l’Office de Tourisme.
Des couchers de soleil d’exception
Sur les bords de l’Erdre au printemps ou au Hangar à Bananes face à la Loire pendant l’été. Nantes vous offrira de beaux levers et couchers de soleil, tout au long de l’année. Voici quelques-uns de nos préférés…
Visiter la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Véritable bijou architectural, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Nantes. Vous pourrez y voir plusieurs chapelles, un tombeau en marbre où reposent les parents d’Anne de Bretagne dans le transept sud, le cénotaphe de Lamoricière et plusieurs tableaux. Gros coup de coeur pour la Nef qui est somptueuse avec sa hauteur sous plafond et ses arcades.
Suite à l’incendie qui s’est produit en 2020, la Cathédrale est désormais fermée au public pour une durée indéterminée. Sa rénovation devrait commencer fin 2021.
Visiter le Château des Ducs de Bretagne
Autre visite incontournable à Nantes : le Château des Ducs de Bretagne. Cette immense forteresse abrite aujourd’hui un musée dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de la ville en 7 séquences. Le tour des remparts quant à lui est gratuit et offre une agréable balade. Vous aurez d’un côté la vue sur le miroir d’eau et la Tour Lu et de l’autre la vue sur la ville.
Faire un tour aux Machines de l’Île
Créé sur le site des anciens chantiers navals, les Machines de l’Île est un projet artistique inédit à l’initiative de François Delaroziere et Pierre Orefice qui mêle les mondes imaginaires de Jules Verne, Léonard de Vinci, avec l’histoire industrielle de Nantes. Petits ou grands, les machines sauront vous impressionner, surtout l’éléphant ! Ne manquez pas non plus le Carrousel des Mondes Marins, un manège très original avec ses sculptures en bois.
Suivre la ligne verte
Peut-être avez-vous remarqué cette curiosité ? Cette ligne verte tracée à même le sol vous offre un parcours d’une dizaine de kilomètres à travers les rues de Nantes, à la découverte des lieux emblématiques et des œuvres d’art parsemées dans la ville. Chaque été, de nouvelles œuvres éphémères font leur apparition sur le parcours dans le cadre du Voyage à Nantes. En 2020, notre coup de coeur s’est porté sur le « Rideau », une véritable cascade à même la façade du majestueux Théâtre Graslin.
Merci à l’équipe du Voyage à Nantes de nous avoir invitées à passer une journée ensemble à la découverte de la ville.
Faire une balade à Trentemoult
C’est dans la commune de Rezé que se trouve Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux maisons colorées et au charme incomparable. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le Navibus à deux pas de l’arrêt de tramway « Gare Maritime ». Vous y trouverez des ruelles pittoresques, des terrasses cachées, une végétation luxuriante. On s’y sent comme en vacances.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Nantes.
Quels sont les lieux que vous avez envie de visiter ?
Où manger à Nantes ?
On vous a listé nos bonnes adresses où manger à Nantes ainsi qu’une sélection de bonnes adresses sans gluten à Nantes.
Où boire un verre ?
Et pareil, si vous vous demandez où boire un verre à Nantes, on vous a sélectionné nos adresses préférées. Et il y en a pour tous les goûts.
Où dormir à Nantes ?
Pour une nuit insolite, direction le Radisson Blu Hôtel 4* situé dans l’ancien Palais de Justice de la ville.
Quel souvenir emporter dans sa valise ?
Des Berlingots et des Rigolettes Nantaises.
Comment aller à Nantes ?
En train – Liaisons régulières avec Paris, Bordeaux, Rennes, Strasbourg…
En avion – L’aéroport international Nantes Atlantique est situé à 20 minutes du centre-ville en navette. Service disponible 7 jours sur 7. Comptez 9€ le trajet.
Quand y aller ?
Le climat est favorable pour visiter Nantes à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comment (1)