nantes city guide weekend

Vous êtes de la région Pays de la Loire ou bien d’une autre région et vous cherchez un endroit où passer le weekend ? Et si vous veniez découvrir Nantes ? C’est ici que je vis depuis plus d’un an et entre l’architecture ancienne qui se mélange avec l’architecture moderne, les bonnes adresses à chaque coin de rue, les hôtels Nantais à la décoration surprenante… je suis rapidement tombée sous le charme de cette jolie ville dynamique ! Dans le cadre d’un partenariat avec Expedia, je vous présente aujourd’hui mon city guide de Nantes avec les lieux incontournables à voir.

 

Le Passage Pommeraye

Bienvenue dans l’un des plus beaux passages couverts d’Europe : le Passage Pommeraye ! Inaugurée en 1843, cette galerie marchande luxueuse se situe au cœur du centre-ville de Nantes et est un endroit idéal pour flâner. Ce qui est impressionnant ici, c’est bien l’architecture. Une immense verrière, un escalier monumental, des torchères, des colonnettes, des statues… toute la décoration est splendide. Et à Noël, l’ambiance est encore plus magique !

Le Château des Ducs de Bretagne

Autre visite incontournable à Nantes : le Château des Ducs de Bretagne. Cette immense forteresse abrite aujourd’hui un musée dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de la ville en 7 séquences. Le tour des remparts quant à lui est gratuit et offre une agréable balade. Vous aurez d’un côté la vue sur le miroir d’eau et la Tour Lu et de l’autre la vue sur la ville.

chateau des ducs de bretagne nantes

Suivre la ligne verte

Peut-être avez-vous remarqué cette curiosité ? Cette ligne verte tracée à même le sol vous offre un parcours d’une dizaine de kilomètres à travers les rues de Nantes, à la découverte des lieux emblématiques et des œuvres d’art parsemées dans la ville. Chaque été, de nouvelles œuvres éphémères font leur apparition sur le parcours dans le cadre du Voyage à Nantes.

ligne verte voyage a nantes

Les Machines de l’Île

Créé sur le site des anciens chantiers navals, les Machines de l’Île est un projet artistique inédit à l’initiative de François Delaroziere et Pierre Orefice qui mêle les mondes imaginaires de Jules Verne, Léonard de Vinci, avec l’histoire industrielle de Nantes. Petits ou grands, les machines sauront vous impressionner, surtout l’éléphant ! Ne manquez pas non plus le Carrousel des Mondes Marins, un manège très original avec ses sculptures en bois.

elephant machines de l'ile de nantes

Les bords de l’Erdre

L’un de mes endroits préférés pour faire une balade le temps d’un après-midi, prendre l’apéro entre amis les soirs d’été ou bien prendre des photos ? Les bords de l’Erdre ! C’est aussi ici que se trouve l’Île de Versailles qui abrite un parc paysager japonais idéal pour se ressourcer.

ile de versailles nantes erdre

Le Jardin des Plantes

Mon autre endroit préféré pour une balade, un pique-nique entre amis ou bien une pause lecture ? Le Jardin des Plantes. Ce jardin botanique d’un peu plus de 7 hectares situé au cœur de la ville, près de la gare, est le lieu idéal pour se détendre. Vous y trouverez des cascades, des serres et bien d’autres curiosités comme ces bancs aux différentes tailles.

jardin des plantes nantes

La Tour de Bretagne

Que diriez-vous de découvrir Nantes vue d’en haut ? C’est possible depuis la Tour de Bretagne ! Au 32ème étage se trouve « Le Nid », un bar au design original avec ses fauteuils en forme d’œufs. L’accès se fait en ascenseur au tarif de 1€. Depuis la terrasse, vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville. Au coucher du soleil, la vue est encore plus appréciable. Des inscriptions sur les murs vous permettront de vous repérer et de découvrir les différents monuments et lieux incontournables.

bar le nid nantes tour de bretagne

Faire une balade à Trentemoult

C’est dans la commune de Rezé que se trouve Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux maisons colorées et au charme incomparable. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le Navibus à deux pas de l’arrêt de tramway « Gare Maritime ». Vous y trouverez des ruelles pittoresques, des terrasses cachées, une végétation luxuriante. On s’y sent comme en vacances.

Les anneaux de Buren

Le Quai des Antilles est un de mes lieux préférés pour faire une balade lorsque les beaux jours arrivent ou que le soleil pointe le bout de son nez. Aussi appelé « Hangar à Bananes », vous y trouverez de nombreux bars, la Hab Galerie et La Cantine du Voyage à Nantes. C’est également ici que se trouve une curiosité nantaise : les anneaux de Buren, qui s’illuminent et revêtent de jolies couleurs à la nuit tombée.

anneaux de buren quai des antilles nantes

La Place Royale et la Place Graslin

Autre lieu incontournable de Nantes : la Place Royale. C’est ici qu’à lieu chaque année le Marché de Noël de Nantes où vous pourrez déguster du vin chaud et de la tartiflette (miam !). Il s’agit de l’une des plus grandes places de Nantes. Elle est entourée par des bâtiments à l’architecture classique. Au centre, se trouve une fontaine monumentale. La Place Graslin est aussi un endroit idéal pour se balader. Vous y trouverez la célèbre brasserie « La Cigale » à la décoration étonnante et le majestueux Théâtre Graslin.

fontaine place royale nantes

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous ai écrit cet article aujourd’hui. Etant actuellement en semestre Erasmus à Santander je peux vous dire que Nantes me manque beaucoup ! Si vous souhaitez plus de renseignements pour organiser votre visite, n’hésitez pas à me laisser un message. A bientôt !

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest