Chers lecteurs,
Au mois de novembre dernier, Lonely Planet dévoilait 30 destinations tendances où partir en 2023. Pour répondre aux envies de chacun, elles sont classées par catégories : les destinations pour apprendre, partager, se relaxer, s’émerveiller et se régaler. Et dans cette sélection, se trouve une ville française : Marseille. Parmi ce nec plus ultra, nous avons choisi 5 destinations, soit une pour chaque catégorie, qui nous font tout particulièrement envie cette année.
Les voici. Bonne lecture !
Pour apprendre : l’Ecosse
C’est peut-être parce que l’on a tant aimé la série Outlander, ou bien tout simplement parce que l’on rêve de grands espaces et de nature après avoir passé deux années en ville, que l’Ecosse nous appelle. Si elle est connue pour ses châteaux hantés, ses nombreuses îles, ses whiskies, ses kilts et ses clans, c’est un véritable voyage dans le temps que l’on vit sur place. Sites néolithiques, vestiges du mur d’Antonin classés à l’Unesco et tant d’autres… Oui, son histoire et son patrimoine sont riches et sont à découvrir !
Pour partager : l’Alaska
Cette destination « du bout du monde » est un bel exemple d’expérience de voyage authentique et durable. Si l’Alaska est connue pour la ruée vers l’or qui s’est déroulée entre 1896 et 1898 et qui a impliqué 100 000 prospecteurs — à Skagway se trouve un immense mémorial à ce sujet ; elle est également riche en culture de par ses peuples autochtones. On retrouve par exemple les traditions du mushing de chiens, le lancer de couverture, le violon athabascan… De quoi comprendre et se connecter à l’histoire de cette sublime région une fois sur place.
Pour se relaxer : la Chalcidique en Grèce
Si l’on entend souvent parler de la Crète, de Santorin ou encore de Mykonos, la Grèce ne se résume pas qu’à ses îles. Bien sûr, il y a Athènes, les Météores… mais aussi la région Chalcidique (Halkidiki) qui s’avance dans la mer Egée au nord du pays. Elle abrite des sites archéologiques comme l’ancienne ville d’Olynthe, de nombreux monastères, des forêts méditerranéennes et des champs d’oliviers, mais surtout de superbes plages de sable fin. Les grecs la surnomment d’ailleurs « leur paradis secret »…
Pour s’émerveiller : la Nouvelle-Écosse
Cette destination est sans nul doute influencée par la mer. Avec ses phares colorés et à rayures, ses villages de pêcheurs, ses imposantes falaises rouges… c’est une région sauvage et pourtant accueillante qui offre des couchers de soleil éclatants et des paysages à couper le souffle. Elle est aussi connue pour ses délicieux homards et ses festivals qui leurs sont dédiés comme le Lobster Crawl Festival qui a lieu chaque année au mois de février.
Pour se régaler : l’Afrique du Sud
C’est une destination qui se trouve depuis quelques années dans notre bucket list pour ses paysages, sa faune et sa flore. Nous étions surprises de voir qu’elle était pourtant classée dans la catégorie « gastronomie ». Et pour cause, l’Afrique du Sud compte de nombreux domaines viticoles de réputation mondiale. Et une nouvelle génération de cuisiniers mettent en lumière les spécialités du pays. A découvrir donc, pour ceux qui ont envie de faire vibrer leurs papilles (et leurs pupilles) !
Et vous, quelles destinations avez-vous envie de découvrir cette année ?
Découvrez aussi les 5 destinations où partir en automne.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !