Chers lecteurs,
Le saviez-vous ? Un Français sur 10 souffre d’une phobie. On connaît tous la peur des araignées ou la peur de prendre l’avion. Mais peu de personnes ont entendu parler de la phobie alimentaire. Et pourtant elle existe. Elle touche plusieurs personnes, peut-être même dans votre entourage proche.
Alors, c’est quoi une phobie alimentaire ?
Sans rentrer dans une explication trop complexe (car nous ne sommes pas des professionnels de la santé), une phobie s’apparente a un trouble psychique, à une crainte très forte, une aversion très vive pour quelque chose ou pour quelqu’un. Dans l’alimentation, il en existe plusieurs et on vous en présente 9 ci-dessous.
9 phobies alimentaires
La chromophobie
Comme son nom l’indique, la chromophobie se traduit par la peur de manger des aliments d’une certaine couleur. On va par exemple avoir peur des aliments de couleur verte, et retirer de notre alimentation les haricots verts, petits pois, courgettes, pommes…
La créatophobie
La créatophobie, c’est la peur de manger de la viande. L’idée même d’approcher une boucherie et de regarder les produits à l’intérieur peut être une véritable souffrance. C’est l’une des phobies alimentaires les plus courantes.
La dépnophobie
Très contraignante pour la vie sociale, la dépnophobie est la peur de manger devant d’autres personnes. Difficile donc d’imaginer prendre son déjeuner entre collègues ou entre amis, ce qui peut nous isoler du reste du groupe.
L’ichtyophobie
Contrairement à la créatophobie, l’ichtyophobie désigne la peur de manger du poisson. Cela peut même aller jusqu’à la peur d’en voir, d’en sentir et d’en toucher. Mais aussi d’imaginer se baigner dans une rivière puisqu’un poisson pourrait nous toucher par mégarde.
La lachanophobie
La lachanophobie, c’est la peur de manger des légumes. On ne parle pas ici du fait de ne pas aimer les légumes, mais bien une peur panique d’en approcher ou rien que d’y penser. C’est une phobie qui est assez rare.
La méthyphobie
La méthyphobie est peut-être la phobie la moins dangereuse pour la santé puisqu’il s’agit de la peur de consommer de l’alcool. Elle induit aussi la peur de perdre le contrôle de soi-même en ayant bu de l’alcool.
La mycophobie
La mycophobie se traduit par la peur de manger des champignons. C’est une phobie qui n’a pas de grande répercussion sur notre quotidien et qui se soigne assez facilement en quelques mois.
La néophobie
La néophobie se traduit par la peur de manger de nouveaux aliments qui nous sont inconnus. Elle touche généralement les enfants (77% d’après une étude), mais peut perdurer à l’âge adulte (voir l’article du HuffPost). L’angoisse peut être si forte que l’on évite de goûter à de nouveaux aliments, si bien que notre alimentation devient très sélective.
La phagophobie
La phagophobie se traduit par la peur de consommer des aliments qui peuvent provoquer un étouffement (médicaments à avaler, aliments solides…).
Comment traiter une phobie alimentaire ?
Le traitement le plus adapté est d’ordre psychologique basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale. D’après nos différentes lectures sur le sujet, on peut aussi prendre rendez-vous auprès d’un orthophoniste afin d’établir un diagnostic.
Connaissiez-vous ces phobies ?
Connaissez-vous des personnes qui en souffrent ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !