Santander, escapade nature en Cantabrie

Pour une escapade nature et sport en Espagne, direction la Cantabrie ! Santander est la capitale de la communauté autonome de Cantabrie. Elle se situe sur la côte Nord-Ouest de l’Espagne, à 200 kilomètres de San Sebastián et à 100 kilomètres de Bilbao. Ce n’est pas la ville la plus connue d’Espagne, ni celle dont on parle le plus. Et pourtant elle offre une qualité de vie exceptionnelle. Voici notre guide des activités à faire à Santander.

Nature 80%
Activités sportives 70%
Gastronomie 60%

1.

Faire du surf et profiter des plages

Santander a toujours été portée vers la mer et les activités maritimes, et sa baie fait partie du club des plus belles baies du monde. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit réputée pour ses plages. La plus grande et la plus touristique est la Playa del Sardinero. Elle se trouve à deux pas du magnifique casino de la ville et de la plupart des hôtels. Santander ne compte pas moins de 12 plages, dont 9 situées dans le centre-ville. Certaines sont entourées de hautes falaises et de roches ou bien d’une végétation luxuriante comme c’est le cas pour la Playa de los Peligros. Ici, on aurait presque l’impression d’être en Californie ! Mais le plus impressionnant c’est que l’on s’y sent au calme malgré le fait que l’on soit en ville. A la Playa del Camello, on peut découvrir un rocher en forme de chameau à marée basse.

Santander est aussi connue auprès des surfeurs. Il y a en effet plusieurs spots intéressants pour faire du surf à Santander, notamment la plage de Somo qui se situe de l’autre côté de la baie. On peut y accéder facilement en voiture, ou en prenant un bateau depuis l’embarcadère pour à peine 5€ aller/retour.

playa del sardinero santander

2.

Visiter le Centro Botin, un bijou architectural

Le Centro Botin est un centre d’art situé dans les Jardins historiques de Pereda et a été créé par l’architecte et lauréat du prix Pritzker, Renzo Piano. Ce bâtiment étonnant détonne dans le paysage de Santander de par son design futuriste. Le centre est en effet divisé en deux parties, est suspendu sur des piliers et est recouvert de plus de 270 000 disques de céramique irisée. Lieu incontournable pour toute personne qui s’intéresse à l’art, le Centro Botin abrite des expositions au fil de l’année. Les œuvres de Joan Miró y ont d’ailleurs été exposées. Sur le toit, se trouve une terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville, sur la baie et les montagnes. Magnifique ! Surtout au coucher du soleil. Le soir, sa façade scintille et des spots à même le sol illuminent le lieu.

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h d’octobre à mai, et du mardi au dimanche de 10h à 21h de juin à septembre
Centro Botin Santander

3.

Se balader le long de la baie jusqu'au Palacio Real de la Magdalena

La ville est très bien aménagée, que ce soit pour marcher et pour courir, ou bien tout simplement pour s’arrêter admirer le paysage. Et quel paysage ! La baie de Santander n’a pas été élue parmi les plus belles pour rien. Au bout de la Péninsule se trouve le Palacio Real de la Magdalena qui a servi de résidence d’été pour la famille royale espagnole jusqu’en 1930 et de lieu de tournage pour la série « Grand Hotel ». Il abrite aujourd’hui des événements tels que des mariages et peut se visiter du lundi au dimanche. On y a une superbe vue sur l’Île de Mouro et la baie de Santander.

isla de mouro santander espagne

4.

Prendre de la hauteur au Mirador Rio de la Pila

Santander est très vallonnée. Si bien que la ville compte beaucoup de tunnels et qu’il y a de nombreux escalators dans les rues pour aider les habitants à se déplacer plus facilement. C’est d’ailleurs assez étonnant au premier abord ! Mais finalement, c’est bien pratique. Au bout de la Rue Rio de Pila se trouve le Funicular Rio de Pila. Empruntez les escaliers ou les escalators puis le funiculaire jusqu’au niveau 3. D’en haut, vous aurez un panorama sur l’ensemble de la baie de Santander et ses bâtiments emblématiques comme le Centro Botin, la Cathédrale, l’Hôtel Bahia… Lorsqu’il fait beau, la vue est magnifique !

Funicular rio de pila santander

Informations pratiques

Profiter de l’ambiance festive dans le centre-ville à la nuit tombée et en profiter pour découvrir les tapas typiques dans l’un des nombreux restaurants de la ville

Il n’y a pas de décalage horaire avec l’Espagne.

Bonjour : Buenos dias
Bonsoir : Buenas tardes
Bonne nuit : Buenas noches
Au revoir : Adios
Merci : Gracias
S’il vous plaît : Por favor
Excusez-moi : Por favor
Oui / Non : Si / No
Je ne comprends pas : No entiendo
A droite : Derecha
A gauche : Izquierda
Comment aller à : Como llegar a

Accessibilité

Aéroport Seve Ballesteros-Santander – vols direct ou avec une escale à Madrid ou à Bilbao.

Quand partir à Santander ?

Le climat est favorable pour visiter Santander à partir de mai jusqu’au mois de novembre.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *