city guide espagne que voir et que faire a santander

Voici mon guide des meilleures choses à voir et à faire à Santander, en Espagne. Il inclut tous les endroits qui m’ont fait aimer cette ville et tous les lieux à voir et à découvrir lors de votre séjour.

Santander est la capitale de la communauté autonome de Cantabrie. Elle se situe sur la côte Nord-Ouest de l’Espagne, à 200 kilomètres de San Sebastián et à 100 kilomètres de Bilbao. Ce n’est pas la ville la plus connue d’Espagne, ni celle dont on parle le plus. Et pourtant elle offre une qualité de vie exceptionnelle. Au début je l’ai trouvée fade, presque triste par rapport à Bilbao que je trouvais très colorée. Et finalement, après trois mois passés ici dans le cadre d’un semestre Erasmus, j’y serais bien restée plus longtemps et je me languis d’y retourner.

PROFITER DES PLAGES ET ALLER FAIRE DU SURF

Santander a toujours été portée vers la mer et les activités maritimes, et sa baie fait partie du club des plus belles baies du monde. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit réputée pour ses plages. La plus grande et la plus touristique est la Playa del Sardinero. Elle se trouve à deux pas du magnifique casino de la ville et de la plupart des hôtels. Santander ne compte pas moins de 12 plages, dont 9 situées dans le centre-ville. Certaines sont entourées de hautes falaises et de roches, par exemple, ou bien d’une végétation luxuriante comme c’est le cas pour la Playa de los Peligros. Ici, on aurait presque l’impression d’être en Californie. Mais le plus impressionnant c’est que l’on s’y sent au calme malgré le fait que l’on soit en ville. Ma préférée est la Playa del Camello où l’on peut découvrir un rocher en forme de chameau à marée basse.

Santander est aussi connue auprès des surfeurs. Il y a en effet plusieurs spots intéressants pour faire du surf à Santander, notamment la plage de Somo qui se situe de l’autre côté de la baie. On peut y accéder facilement en voiture, ou en prenant un bateau depuis l’embarcadère pour à peine 5€ aller/retour.

playa del sardinero santandermeilleure plage espagne santander

DÉCOUVRIR UN BIJOU ARCHITECTURAL EMBLÉMATIQUE : LE CENTRO BOTIN

Le Centro Botin est un centre d’art situé dans les Jardins historiques de Pereda et a été créé par l’architecte et lauréat du prix Pritzker, Renzo Piano. Ce bâtiment étonnant détonne dans le paysage de Santander de par son design futuriste. Le centre est en effet divisé en deux parties, est suspendu sur des piliers et est recouvert de plus de 270 000 disques de céramique irisée. Lieu incontournable pour toute personne qui s’intéresse à l’art, le Centro Botin abrite des expositions au fil de l’année. Les œuvres de Joan Miró y ont d’ailleurs été exposées de Mars à Septembre dernier. Sur le toit, se trouve une terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville, sur la baie et les montagnes. Magnifique ! Surtout au coucher du soleil. Le soir, sa façade scintille et des spots à même le sol illuminent le lieu.

Heures d'ouverture : 
du mardi au dimanche, de 10h à 20h, d'Octobre à Mai
du mardi au dimanche, de 10h à 21h, de Juin à Septembre.
Tarifs : Vous pouvez acheter votre ticket pour le Centro Botin ici

Centro Botin Santandercentro botin santander

MARCHER LE LONG DE LA BAIE JUSQU’AU PALACIO REAL DE LA MAGDALENA

Ce que j’ai préféré faire à Santander c’est me balader le long de la baie pendant des heures, voire des après-midis entiers. Et s’il y a bien une chose qui me manque le plus depuis que je suis revenue à Nantes, je crois bien que c’est celle-ci. Il faut dire que la ville est très bien aménagée, que ce soit pour marcher, pour courir, ou bien tout simplement pour s’arrêter lire un livre ou juste admirer le paysage. Et quel paysage ! La baie de Santander n’a pas été élue parmi les plus belles pour rien. Mon plus beau souvenir restera cette soirée où l’on s’est baladés le long de la Playa de la Magdalena, au coucher du soleil, et que l’on s’est arrêtés face à la baie, avec l’odeur des pins et en toile de fond la mer et les montagnes enneigées. Magique !

baie santander espagne cantabrie

La Péninsule de la Magdalena, qui se trouve à quelques minutes en bus depuis le centre-ville ou à 30 minutes à pieds, restera aussi parmi mes plus beaux souvenirs. Il faut dire que les paysages y sont tout simplement incroyables. On y a en effet une superbe vue sur l’Île de Mouro et la baie de Santander.

isla de mouro santander espagnepeninsule madgalena santander espagne

Au bout de la Péninsule se trouve le Palacio Real de la Magdalena qui a servi de résidence d’été pour la famille royale espagnole jusqu’en 1930 et de lieu de tournage pour la série « Grand Hotel ». Il abrite aujourd’hui des événements tels que des mariages et peut se visiter du lundi au dimanche.

Palacio de la Magdalena Santander

En revenant vers l’entrée du site, vous pourrez découvrir un parc animalier avec des pingouins, des otaries… Je n’approuve pas vraiment ce concept, mais si vous y allez avec des enfants sachez que ce parc existe et est gratuit.

zoo santander espagne

Itinéraire conseillé : Depuis le Centro Botin longez le port de plaisance, arrêtez-vous à la sculpture de « Los Raqueros », puis à la passerelle en bois pour admirer la vue sur la baie. Ensuite, longez la Playa de los Bikinis et la Playa de Magdalena jusqu’au Palais de la Magdalena. Au retour, longez l’Avenida de la Reina Victoria d’où vous aurez un superbe panorama sur la baie.

los raqueros santander espagneavenida reina victoria santander espagnesantander espagne

PRENDRE DE LA HAUTEUR AU MIRADOR RIO DE LA PILA

Santander est très vallonnée. Si bien que la ville compte beaucoup de tunnels et qu’il y a de nombreux escalators dans les rues pour aider les habitants à se déplacer plus facilement. Ça m’a d’ailleurs pas mal étonnée au premier abord ! Mais finalement, je peux vous dire que c’est bien pratique. Au bout de la Rue Rio de Pila se trouve le Funicular Rio de Pila. Empruntez les escaliers ou les escalators puis le funiculaire jusqu’au niveau 3. D’en haut, vous aurez un panorama sur l’ensemble de la baie de Santander et ses bâtiments emblématiques comme le Centro Botin, la Cathédrale, l’Hôtel Bahia… Lorsqu’il fait beau, la vue est magnifique !

Funicular rio de pila santandermirador rio de la pila santander


Avez-vous visité Santander ? Qu’avez-vous préféré ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !


Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un nouvel article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest


 

*crédit photo : Willian Justen de Vasconcellos