Chers lecteurs,
À seulement 1h30 de Nantes et de Paris en avion, Nice est une destination idéale pour un week-end au soleil. On vous propose de découvrir la ville phare de la Côte d’Azur, élégante et populaire, d’une douceur de vivre qui tient autant à sa beauté qu’à son climat. Voici les 10 choses incontournables à faire à Nice.
Bonne balade et bonne lecture.
Se balader sur la Promenade des Anglais
Il n’y a rien de tel que de commencer sa journée par une balade sur la Promenade des Anglais au petit matin, face à la mer d’un bleu azur, le long de la baie des Anges ! Son nom fait référence aux nombreux aristocrates britanniques qui au XIXème siècle ont fait de Nice leur lieu favori de villégiature hivernal. La Promenade des Anglais est jalonnée d’hôtels de luxe et de palaces à l’architecture remarquable dont le Méridien et le Negresco qui ont connu leur heure de gloire durant la Belle Époque. Aujourd’hui, c’est un lieu très animé qui attire les promeneurs, les joggeurs… elle est d’ailleurs aussi très bien aménagée pour faire du vélo ou du roller.
Découvrir le Vieux Nice
Après votre balade sur la Promenade des Anglais, prenez l’une des portes des Ponchettes et entrez dans le Vieux-Nice. Première étape : le Cours Saleya où a lieu du mardi au dimanche le « Marché aux fleurs ». Vous pourrez prendre un verre dans l’un des nombreux cafés qui bordent la place pour vous imprégner de l’agitation de la ville. Continuez ensuite votre visite au gré des ruelles. Profitez-en pour savourer une glace dans l’un des glaciers les plus prisés de la ville : Fenocchio. Ne manquez pas la Rue Saint-François-de-Paule. Dans le Vieux-Nice, vous découvrirez de nombreux bâtiments emblématiques : le Palais Lascaris, la Place du Palais de Justice, la Place Rosetti, la Cathédrale Sainte-Réparate construite en 1649, l’Opéra datant de 1855, la Chapelle de la Miséricorde… et enfin la Place Garibaldi avec ses façades en trompe l’œil. En fin de journée, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur la Promenade des Anglais.
Aller au marché du Cours Saleya
S’il y a bien un marché à ne pas manquer, c’est le marché aux primeurs et aux fleurs situé sur Le Cours Saleya qui est l’une des places les plus animées du Vieux-Nice. Un véritable marché méditerranéen, plein de vie, où vous trouverez des spécialités locales (huile d’olive…), avec beaucoup de couleurs et de parfums, dont celui des épices locales ou venues d’ailleurs. C’est un vrai plaisir de se balader entre les étals et de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse qui y règne. Le marché a lieu tous les jours sauf le lundi, de 6h à 13h. Le lundi, ce sont des brocanteurs qui investissent les lieux.
Se promener le long de la Promenade du Paillon
Nice est une ville verte, d’arts et de culture et les possibilités de visites ne manquent pas ! Vous y trouverez aussi de nombreux jardins, des ruelles pittoresques et animées, et beaucoup de musées. C’est d’ailleurs la deuxième ville française qui en compte le plus, juste après Paris. Parmi nos jardins préférés : la Promenade du Paillon. C’est un parc urbain botanique qui traverse la ville, du Théâtre National de Nice jusqu’à la mer. Idéal pour se balader ou se poser le temps d’un après-midi, pour lire un livre ou faire une sieste. Ne manquez pas le Miroir d’eau géant. En fin de journée, le lieu s’anime ! C’est un vrai bonheur de voir tous ces enfants s’amuser à courir sous les jets d’eau, de les entendre rigoler ! Au bout de la Promenade du Paillon, et avant le Jardin Albert I, découvrez la célèbre Place Masséna, joyau de la ville de Nice avec ses immeubles sur arcades et ses façades colorées d’un rouge pompéien.
Découvrir les spécialités niçoises
Nice est réputée pour sa gastronomie, influencée par la cuisine italienne et les produits de la région. Impossible donc de ne pas prendre le temps de découvrir et de savourer les spécialités culinaires qui font partie du patrimoine local ! Parmi les plus connues : la « socca » qui est une galette de farine de pois chiche cuite à l’huile d’olive sur une grande planche dans un four à bois (un régal), la pissaladière, la daube niçoise, les petits farcis, la salade niçoise, le pan bagnat, la tourte à la blette et les olives niçoises. Vous en avez déjà testées ?
A lire : Découvrez toutes nos bonnes adresses sans gluten à Nice dans notre article.
Faire une balade à la Colline du Château
Pour admirer l’une des plus belles vues de la ville de Nice, direction la Colline du Château ! Jusqu’au 18ème siècle, c’est ici que se trouvait le château de Nice, une citadelle militaire réputée imprenable. C’est désormais un vaste parc, qui offre des magnifiques panoramas sur la baie des Anges, le port et la ville de Nice. Ne manquez pas la cascade et les nombreux points de vue, mais aussi le cimetière du château et la Tour Bellanda. Vous pouvez y accéder à pieds, via un ascenseur ou en voiture.
Faire une escapade à Villefranche-sur-Mer
Pour avoir un autre point de vue de la baie et de la ville de Nice et de Villefranche-Sur-Mer, vous pouvez réserver une croisière en bateau au départ du port de Nice. Tout au long de la balade, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ces deux villes et sur des monuments incontournables : hôtels, villas de star… Je vous conseille de faire la « Promenade côtière » avec la compagnie Trans Côte d’Azur – comptez 18,50€ par personne pour 1 heure. Pour rejoindre Villefranche-sur-Mer, vous pouvez aussi emprunter le sentier du littoral (voir plus bas).
A lire : Visiter Villefranche-sur-Mer, les incontournables
Visiter la Cathédrale orthodoxe Russe
Difficile de ne pas se croire à Moscou quand on découvre, au cœur de Nice, ce magnifique bâtiment ! La Cathédrale orthodoxe Russe Saint-Nicolas est classée monument historique. Avec ses 52 mètres de hauteur, ses 14 clochers, ses céramiques… c’est le plus grand édifice de ce type érigé en dehors de la Russie, et un véritable bijou architectural ! Une visite guidée à lieu tous les jours à 14h.
Aller se baigner au Cap de Nice
Sur les conseils de notre hôte Airbnb, nous avons évité la foule et les plages privées de la Promenade des Anglais pour nous prélasser au calme sur la plage des Bains Militaires et sur la plage de la Réserve, très prisées par les Niçois. Le long du Cap de Nice, vous pourrez trouver une succession de petites criques avec des plages aménagées dans les rochers. C’est aussi ici que se trouve le restaurant Le Plongeoir, sur un îlot rocheux, l’endroit idéal pour siroter un cocktail en fin de journée.
Faire le sentier du littoral
Pour une balade sportive, on vous conseille le sentier du littoral. Aussi appelé le « Chemin des Douaniers », il relie Villefranche-Sur-Mer en longeant la côte sauvage et protégée. Vous découvrirez de superbes panoramas sur la baie et le bleu de la mer si intense, et vous pourrez profiter du calme, loin de l’agitation de la ville. Attention toutefois, le sol irrégulier composé de terres ocres est parfois glissant, les escaliers sont sculptés dans la roche et parfois étroits. Prévoyez donc de bonnes chaussures et une bouteille d’eau car c’est assez physique et fatiguant ! Comptez 2 heures pour rejoindre Villefranche-Sur-Mer.
A ne pas manquer ?
Se promener sur la Promenade des Anglais à la tombée du jour jusqu’au coucher du soleil. Si vous avez l’occasion, on vous conseille de découvrir l’histoire passionnante de Nice lors d’une visite guidée dans le centre historique de la ville.
Comment aller à Nice ?
En avion – L’aéroport Nice Côte d’Azur se situe à 25 minutes du centre-ville en navette.
Quand aller à Nice ?
Le climat est favorable pour visiter Nice à compter du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comments (4)