24 heures à Bilbao

Lors de mon semestre Erasmus à Santander j’ai eu l’occasion de visiter la région voisine de la Cantabrie, le Pays Basque espagnol, et de découvrir la ville de Bilbao. C’est ici que je vous emmène aujourd’hui pendant 24 heures.

Culture et Patrimoine 70%
Nature 50%
Architecture 70%

1.

Bilbao version artistique

Tout au long du trajet en voiture, le paysage montagneux et vallonné qui jalonne la route nous accompagne. Parfois la vue se dégage et nous offre alors un superbe panorama sur la mer, très bleue, qui contraste avec les touches de vert des montagnes. De Bilbao, je n’avais entendu parler que de son musée : le célèbre Musée Guggenheim qui abrite dans sa collection des peintures d’Andy Warhol, de Kiefer, D’Holzer… et où l’on peut trouver, à l’extérieur, d’impressionnantes œuvres. Peut-être avez-vous déjà vu « Puppy » de Jeff Koons, une oeuvre réalisée à partir de fleurs et qui change de couleurs au fil des saisons, ou encore cette araignée géante ? Ou bien ces tulipes ou ce grand arbre fait de sphères métalliques ?

musee guggenheim bilbao espagne
puppy musee guggenheim bilbao espagne
voyage bilbao espagne

Et pourtant, Bilbao ne se limite pas qu’à son musée. Elle compte bien plus de surprises qu’il faut prendre le temps de découvrir en déambulant dans ses rues et quartiers. Nous avons découvert par hasard cette immense fresque, cachée, dont je n’ai pas trouvé l’origine ni l’explication malgré quelques recherches sur internet. Elle est visible en empruntant l’un des escaliers du Pont de la Ria qui surplombe la rivière du même nom, autour de laquelle la ville s’est construite. L’histoire raconte qu’auparavant toutes les rives alentour étaient constituées d’usines. Bilbao a en effet un passé industriel, un passé très marqué que l’on découvre en périphérie de la ville avec d’immenses usines, mais qui s’est effacé dans le centre ville pour laisser place à des paseos où il fait bon se promener. C’est d’ailleurs ici que notre balade a commencé.

fresque pont bilbao artistique

2.

Casco Viejo

La vieille ville de Bilbao (« Casco Viejo ») se trouve sur la rive droite dans le district « Ibaiondo ». Ce qui m’a marquée et ce que j’ai vraiment apprécié ici, ce sont toutes ces façades colorées et ces immenses balcons et loggias ! On a l’impression d’être dans un immense tableau. Ce quartier est aussi connu pour ses 7 rues commerçantes principales « Siete Calles » débouchant toutes sur la place du marché de la Ribera, le plus grand marché d’Europe de produits frais. Dans ce district dynamique, vous trouverez de nombreux commerces et hôtels. Mais aussi des sites patrimoniaux comme la Cathédrale de Santiago et la Plaza Nueva qui m’a fait penser à la Plaza Mayor de Barcelone.

place ensanche bilbao espagne
plaza nueva bilbao espagne
siete calles bilbao espagne

3.

Abando

Sur la rive gauche de Bilbao se trouve le district « Abando » et plus particulièrement le quartier « Ensanche » où vous trouverez des bâtiments et édifices historiques dont la superbe Eglise du martyr Saint-Vincent située dans les Jardins de Albia, la Plaza Moyúa et la Gare de la Concordia. Ne manquez pas non plus le Pont Zubizuri d’où vous aurez une belle vue sur le fleuve Nervion et les rives de Bilbao.

plaza moyua bilbao espagne
gare concordia bilbao espagne
zubizuri bilbao espagne

Avez-vous déjà visité Bilbao ?

Informations pratiques

Faire la visite du Musée Guggenheim et se balader à l’extérieur du bâtiment pour découvrir les œuvres d’art aux alentours.

Accessibilité

Comptez 3h35 depuis Nantes (vol avec correspondance) ou 1h40 depuis Paris (vol direct).

Comptez entre 7 à 8 heures de route depuis Nantes (environ 680 kilomètres). 

Quand partir à Bilbao ?

Le climat est favorable pour partir à Bilbao à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *