Visiter Bilbao en 1 jour : que voir et que faire en 24 heures ?

Visiter Bilbao en 1 jour : conseils et itinéraire.

Chers lecteurs,
Lors de mon semestre Erasmus en Espagne à Santander, j’ai eu l’occasion de visiter le Pays Basque espagnol et notamment San Sebastian. Mais aussi de découvrir la jolie ville de Bilbao. C’est ici que je vous emmène. Voici les incontournables à voir si vous partez visiter Bilbao en 1 jour.
Bonne lecture.

Bilbao version artistique

Tout au long du trajet en voiture, le paysage montagneux et vallonné qui jalonne la route nous accompagne. Parfois la vue se dégage et nous offre alors un superbe panorama sur la mer, très bleue, qui contraste avec les touches de vert des montagnes. De Bilbao, je n’avais entendu parler que de son musée : le célèbre Musée Guggenheim qui abrite dans sa collection des peintures d’Andy Warhol, de Kiefer, D’Holzer… et où l’on peut trouver, à l’extérieur, d’impressionnantes œuvres. Peut-être avez-vous déjà vu « Puppy » de Jeff Koons, une oeuvre réalisée à partir de fleurs et qui change de couleurs au fil des saisons, ou encore cette araignée géante ? Ou bien ces tulipes ou ce grand arbre fait de sphères métalliques ?

Et pourtant, Bilbao ne se limite pas qu’à son musée. Elle compte bien plus de surprises qu’il faut prendre le temps de découvrir en déambulant dans ses rues et quartiers. Nous avons découvert par hasard cette immense fresque, cachée, dont je n’ai pas trouvé l’origine ni l’explication malgré quelques recherches sur internet. Elle est visible en empruntant l’un des escaliers du Pont de la Ria qui surplombe la rivière du même nom, autour de laquelle la ville s’est construite. L’histoire raconte qu’auparavant toutes les rives alentour étaient constituées d’usines. Bilbao a en effet un passé industriel, un passé très marqué que l’on découvre en périphérie de la ville avec d’immenses usines, mais qui s’est effacé dans le centre ville pour laisser place à des paseos où il fait bon se promener. C’est d’ailleurs ici que notre balade a commencé.

oeuvres musee guggenheim bilbao espagne
bilbao artistique fresque pont ria
puppy musee guggenheim bilbao
oeuvre musée guggenheim bilbao espagne
quartier musée bilbao espagne

Casco Viejo

La vieille ville de Bilbao (« Casco Viejo ») se trouve sur la rive droite dans le district « Ibaiondo ». Ce qui m’a marquée et ce que j’ai vraiment apprécié ici, ce sont toutes ces façades colorées et ces immenses balcons et loggias ! On a l’impression d’être dans un immense tableau. Ce quartier est aussi connu pour ses 7 rues commerçantes principales « Siete Calles » débouchant toutes sur la place du marché de la Ribera, le plus grand marché d’Europe de produits frais. Dans ce district dynamique, vous trouverez de nombreux commerces et hôtels. Mais aussi des sites patrimoniaux comme la Cathédrale de Santiago et la Plaza Nueva qui m’a fait penser à la Plaza Mayor de Barcelone.

Les siete calles à Bilbao en Espagne. A ne pas manquer si vous partez visiter bilbao en 1 jour.
siete calles bilbao espagne
plaza nueva bilbao espagne
plaza nueva bilbao espagne restaurants

Abando

Sur la rive gauche de Bilbao se trouve le district « Abando » et plus particulièrement le quartier « Ensanche » où vous trouverez des bâtiments et édifices historiques dont la superbe Eglise du Martyr Saint-Vincent située dans les Jardins de Albia. Nous avons beaucoup aimé nous balader autour du parc où, à l’approche de l’automne, les feuilles des arbres avaient déjà revêtu des couleurs ocres et marrons. Mais aussi la Plaza Moyúa et la Gare de la Concordia. Ne manquez pas non plus le Pont Zubizuri d’où vous aurez une belle vue sur le fleuve Nervion et les rives de Bilbao.

jardins de albia bilbao espagne
architecture gare bilbao espagne
pont zubizuri bilbao espagne

Avez-vous déjà visité Bilbao ?

Quand partir à Bilbao ?

Le climat est favorable pour partir à Bilbao à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Lors de notre voyage au mois de septembre, les températures étaient douces et l’automne commençait à pointer le bout de son nez. A noter que visiter Bilbao en 1 jour se fait très bien, mais vous pouvez rester un week-end sur place.

Comment aller à Bilbao ?

En avion – Comptez 3h35 depuis Nantes (vol avec correspondance) ou 1h40 depuis Paris (vol direct).
En voiture – Comptez entre 7 à 8 heures de route depuis Nantes (environ 680 kilomètres). 

Comments (5)

  1. J'y suis allé en 2018, ça me fait plaisir de revoir des images du Guggenheim museum et du casco viejo; je me rappelle surtout de la Plaza Mayor avec ses nombreux bars à tapas; on boit une bière avec 1 ou 2 tapas, puis on passe à un autre bar, etc... Etes-vous allé voir le fameux pont transbordeur de Getxo, à une douzaine de kl de Bilbao et facilement accessible par le métro?
    1. Bonjour Benoît, Nous y étions la même année ! Et en effet, c'est toujours un plaisir de se replonger dans ses photos de Bilbao et de se rêver à déguster des tapas sous un joli soleil en terrasse. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire un tour au pont transbordeur mais nous nous le notons pour une prochaine escapade au Pays Basque espagnol. Tout comme le funiculaire, qui apparemment est à faire aussi. Merci pour votre conseil :) Bon week-end, Angélina & Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *