Chers lecteurs,
Pour un grand nombre de salariés, le travail hybride offre la possibilité de travailler d’où l’on se sent le plus productif. Une étude réalisée par IWG en août 2022 compare 25 grandes villes sur la base de 9 critères pour savoir lesquelles sont les plus attractives pour faire du télétravail. Sans plus attendre, on vous propose de découvrir les 5 meilleures destinations où faire du télétravail.
Bonne lecture.
Barcelone et Toronto, élues meilleures destinations pour faire du télétravail
Barcelone attire chaque année des millions de visiteurs pour son architecture singulière, son ensoleillement et sa gastronomie. Sans trop de surprise, c’est donc la capitale de la région espagnole de Catalogne qui se trouve en tête du classement, notamment portée par son climat, son faible coût des transports et de la vie. Elle obtient ainsi un score de 58,5/90. De nombreuses entreprises françaises se sont implantées au fil des années. De quoi nouer des contacts et rencontrer de nouvelles têtes plus facilement lorsque l’on fait du télétravail sur place.
Ex-aequo, se trouve Toronto, portée quant à elle par son offre très large d’espaces de travail flexibles et de cafés, mais aussi pour son côté nature. Plus de 25% de la ville est recouverte de forêts ! C’est aussi un pôle économique international où la finance occupe une place importante, en plus d’être un haut lieu des nouvelles technologies du Canada.
Pékin, Milan et New York
A Pékin, capitale de la Chine, on découvre un mélange dynamique d’histoire et de modernité. La ville gagne d’ailleurs de nombreux points pour son offre culturelle. De quoi en profiter pour faire du workation et s’offrir une parenthèse unique en partant découvrir la Grande Muraille de Chine ou le Temple du Ciel le temps d’un weekend.
Milan, la capitale de la mode, se distingue aussi pour son patrimoine mais aussi pour sa gastronomie. En plus d’être située à proximité de la France et de la région des Lacs. C’est une destination de choix, notamment pour les jeunes, pour son côté festif et dynamique.
New York ne déroge pas à ce trio et décroche l’un des plus beaux scores en matière d’offre culturelle, mais aussi de haut débit et d’indice de bonheur. La Grosse Pomme, dynamique et vibrante, est un rendez-vous inoubliable et un terrain de jeu idéal lorsque l’on travaille en remote.
Des villes aux quatre coins du monde
De la 6ème à la 10ème place, on trouve ensuite : Rio de Janeiro, Amsterdam, Paris, Jakarta et Lisbonne, ayant chacune leurs atouts, de quoi permettre à chacun d’y trouver son bonheur. Mais si ce classement met en avant de grandes métropoles et capitales, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les plus petites villes ont bien souvent tout autant à offrir. Notamment est matière de gastronomie, de culture et de patrimoine, ou encore d’accès à la nature. Pourquoi ne pas en découvrir plusieurs en faisant du workation avant de vous y installer pour une plus longue durée ?
Respecter les modalités de télétravail définies
Notez aussi que le télétravail ne peut pas s’effectuer de n’importe où. S’il n’existe pas d’interdiction légale à ce jour, pensez à prévenir et à demander l’accord à votre employeur en amont pour être dans les clous. Les modalités sont souvent accessibles dans la charte de télétravail de l’entreprise. Pensez à y jeter un coup d’œil avant de boucler votre valise et de réserver vos billets d’avion (on ne sait jamais !).
Avez-vous déjà fait du télétravail dans un autre pays ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !