Allô maman, je suis passée en « full remote »

Le full remote, c'est quoi ? Définition d'un mode de travail offrant une grande flexibilité.

Chers lecteurs,
De près ou de loin, vous avez peut-être déjà entendu parler du “full remote”. Mais, en fait, ça veut dire quoi ? Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, cet article devrait vous permettre d’en apprendre plus à ce sujet.
Bonne lecture.

Ca veut dire quoi “être en full remote” ?

Le full remote fait référence au fait d’exercer ses missions professionnelles entièrement à distance, sans se déplacer dans les bureaux de l’entreprise pour laquelle on travaille (ou très rarement). Être en full remote c’est donc faire du télétravail à 100% depuis son domicile, un espace de coworking ou dans le lieu de son choix.

Bon à savoir : Le full remote peut être total, dans ce cas-là tous les salariés d’une même entreprise sont en full remote. Il peut aussi être partiel. Dans ce cas-là l’entreprise conserve des bureaux et seuls quelques salariés sont en télétravail à 100%.

Le full remote peut s’apparenter au work from anywhere (WFA) qui est proposé dans certaines entreprises, et qui consiste à travailler depuis le lieu de son choix, aux horaires de son choix. Si vous cherchez des idées d’endroits où travailler à distance, IWG a réalisé en août 2022 une étude sur les villes les plus attrayantes pour faire du télétravail. En revanche, il est à différencier du workation qui consiste à travailler depuis son lieu de vacances.

Mais alors, à qui ça s’adresse ?

Il s’adresse surtout aux personnes qui peuvent exercer leurs missions en autonomie. On retrouve surtout cette pratique auprès des digital nomades qui peuvent voyager partout dans le monde en ayant juste besoin d’une connexion internet. Mais aussi dans les entreprises tech comme les start-ups et dans certains grands groupes. S’il est peu pratiqué en France : il ne concerne que 4% des salariés d’après une étude réalisée par HelloWorkplace en 2023, il l’est bien davantage outre-Atlantique, notamment aux Etats-Unis.

Quels sont les avantages ?

Evidemment, le full remote offre de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les salariés. Il permet notamment d’avoir :

  • Un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : le full remote offre une plus grande flexibilité pour organiser ses journées en plus d’être un gain de temps au quotidien puisque les trajets maison <> bureau sont révolus.
  • La liberté de choisir son lieu de vie : c’est à mon sens le point qui est peut-être le plus important. Être en full remote c’est l’opportunité pour ceux qui ont envie de voyager tout en développant leur carrière, de pouvoir le faire. Et pour ceux qui en ont envie de quitter la ville de revenir à un environnement plus calme.

Dans son célèbre tweet, Naval Ravikant, entrepreneur et investisseur, explique que selon lui il y a 3 décisions capitales à prendre dans sa vie : ce que l’on fait, où l’on vit et avec qui l’on est. La réponse à ces questions peut totalement changer votre façon de voir les choses car elles impactent votre quotidien, la direction que vous donnez à votre vie, votre tranquillité d’esprit et, par ricochet, votre bonheur.

Des inconvénients à ne pas négliger

Mais être en full remote peut aussi créer un risque d’isolement car les interactions sociales sont, de facto, réduites. Il faut donc savoir bien s’entourer pour ne pas ressentir cette distance avec l’entreprise et avoir une vie sociale riche. Mais aussi savoir compartimenter et séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, surtout si l’on travaille chez soi. Avoir un espace dédié pour travailler est indispensable ! Mais aussi de bons outils de travail.

Quelles sont les alternatives ?

Pouvoir se rendre physiquement dans les bureaux de l’entreprise pour laquelle on travaille reste quand même une volonté pour de nombreux salariés, notamment en France. L’alternative idéale, c’est le mode hybride qui permet de combiner quelques jours de télétravail à du présentiel.

Connaissiez-vous déjà le full remote ?
Est-ce quelque chose que vous aimeriez faire ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *