VILLEFRANCHE-SUR-MER : le joyau de la Côte d'Azur

Direction l’une des plus belles rades de la Méditerranée, Villefranche-sur-Mer, nichée entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Digne d’une carte postale avec ses impressionnantes collines et sa baie, c’est une escapade à ne pas manquer sur la Côte d’Azur.

Nature 70%
Culture et Patrimoine 70%
Authenticité 70%

1 | Une escapade haute en couleurs

Villefranche-sur-Mer, nous l’avons méritée. Souvenez-vous, dans un précédent article nous vous avions laissé au bout du Sentier du Littoral, cette balade sportive qui relie Nice au port de Villefranche-sur-Mer en longeant la côte sauvage et protégée. Deux heures de marche sous un soleil de plomb, ça demande un peu de courage. Même si l’on profite, de temps à autre, de superbes vues sur la mer. Face à nos yeux apparaît finalement la plage de la Darse et son sable blanc, qui contraste avec le bleu intense de la Méditerranée et les façades colorées des maisons. Nous sommes arrivés.

jardins villefranche sur mer
port de la darse villefranche sur mer
jardins et hotel villefranche sur mer

2 | Visite historique à la Citadelle Saint-Elme

La Citadelle Saint-Elme, la vieille ville et le Port de la Santé font tout le pittoresque de cette cité qui remonte à 130 ans avant J-C. La Citadelle Saint-Elme qui surplombe la mer et qui date du 16ème siècle est l’un des premiers vestiges du passé que l’on découvre en arrivant à Villefranche-sur-Mer. Classé monument historique, elle semble encore continuer à défendre la vieille cité. Elle abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, un auditorium, des musées, des jardins et des collections artistiques de la ville. Au petit matin, nous profitons du calme de la Citadelle pour nous offrir une balade reposante, et admirer le panorama qui s’ouvre sous nos yeux depuis les remparts

  • Libre d’accès – Citadelle fermée le dimanche matin.
citadelle villefranche sur mer
visite citadelle villefranche sur mer
vue citadelle villefranche sur mer
jardins citadelle villefranche sur mer
oeuvre d'art citadelle villefranche sur mer

3 | Flâner dans la vieille ville

Si vous cherchez un peu de calme, direction la vieille ville. Elle abrite des petits lieux secrets et des ruelles pittoresques en gradins qui vous donneront un peu de fraîcheur en été. Des passages couverts et étroits succèdent à des façades colorées de maisons anciennes d’où s’échappent les délicieuses odeurs de cuisine méditerranéenne. Des terrasses ombragées invitent les voyageurs pour un déjeuner au calme. Ne manquez pas la rue Obscure, une rue couverte de 130 mètres datant de 1260 ; et la rue du Poilu.

escaliers vieille ville villefranche sur mer
vieille ville villefranche sur mer
rue obscure villefranche sur mer

4 | Faire un tour au Port de la Santé

En contrebas de la rue du Poilu, apparaît le Port de la Santé. C’est à la fois un port de plaisance, lieu d’escale de nombreuses croisières, et de pêche avec ses barques colorées et ses filets. On prend plaisir à s’arrêter un temps, à écouter les barques tanguer sur l’eau. D’ici, vous pourrez rejoindre la Promenade qui vous mènera jusqu’à la sublime Plage des Marinières, et plus loin aux plus belles villas de la Côte d’Azur.

port de la sante villefranche sur mer
rue du poilu villefranche sur mer

bonus

Faire un tour en bateau depuis Nice dans la baie de Villefranche-sur-Mer pour en découvrir tous ses secrets !

En bus

Prendre la ligne 33 depuis Nice. Comptez environ 10 minutes de trajet.

Le climat est favorable pour visiter Villefranche-sur-Mer de mai à octobre.

1 Comment

  1. Une destination magnifique. J’ai eu la chance de faire mes études à Nice et de découvrir les alentours. Et j’avais été charmé par Villefranche-sur-mer 🙂


Laisser un commentaire