Chers lecteurs,
Direction l’une des plus belles rades de la Méditerranée, Villefranche-sur-Mer, nichée entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Digne d’une carte postale avec ses impressionnantes collines et sa baie, c’est une escapade à ne pas manquer sur la Côte d’Azur. Voici les 4 choses à faire à Villefranche-sur-Mer en une journée.
Bonne lecture.
Une escapade haute en couleurs
Villefranche-sur-Mer, nous l’avons méritée. Souvenez-vous, dans un précédent article nous vous avions laissé au bout du Sentier du Littoral, cette balade sportive qui relie Nice au port de Villefranche-sur-Mer en longeant la côte sauvage et protégée. Deux heures de marche sous un soleil de plomb, ça demande un peu de courage. Même si l’on profite, de temps à autre, de superbes vues sur la mer. Face à nos yeux apparaît finalement la plage de la Darse et son sable blanc, qui contraste avec le bleu intense de la Méditerranée et les façades colorées des maisons. Nous sommes arrivés.
A lire aussi : Que faire à Nice en un week-end ? Les 10 incontournables
Visite historique à la Citadelle Saint-Elme
La Citadelle Saint-Elme, la vieille ville et le Port de la Santé font tout le pittoresque de cette cité qui remonte à 130 ans avant J-C. La Citadelle Saint-Elme qui surplombe la mer et qui date du 16ème siècle est l’un des premiers vestiges du passé que l’on découvre en arrivant à Villefranche-sur-Mer. Classé monument historique, elle semble encore continuer à défendre la vieille cité. Elle abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, un auditorium, des musées, des jardins et des collections artistiques de la ville. Au petit matin, nous profitons du calme de la Citadelle pour nous offrir une balade reposante, et admirer le panorama qui s’ouvre sous nos yeux depuis les remparts
Bon à savoir : Libre d’accès – Citadelle fermée le dimanche matin.
Flâner dans la vieille ville
Si vous cherchez un peu de calme, direction la vieille ville. Elle abrite des petits lieux secrets et des ruelles pittoresques en gradins qui vous donneront un peu de fraîcheur en été. Des passages couverts et étroits succèdent à des façades colorées de maisons anciennes d’où s’échappent les délicieuses odeurs de cuisine méditerranéenne. Des terrasses ombragées invitent les voyageurs pour un déjeuner au calme. Ne manquez pas la rue Obscure, une rue couverte de 130 mètres datant de 1260 ; et la rue du Poilu.
Faire un tour au Port de la Santé
En contrebas de la rue du Poilu, apparaît le Port de la Santé. C’est à la fois un port de plaisance, lieu d’escale de nombreuses croisières, et de pêche avec ses barques colorées et ses filets. On prend plaisir à s’arrêter un temps, à écouter les barques tanguer sur l’eau. D’ici, vous pourrez rejoindre la Promenade qui vous mènera jusqu’à la sublime Plage des Marinières, et plus loin aux plus belles villas de la Côte d’Azur.
A ne pas manquer ?
Faire un tour en bateau depuis Nice dans la baie de Villefranche-sur-Mer pour en découvrir tous ses secrets !
Comment aller à Villefranche-sur-Mer ?
En bus – Prendre la ligne 33 depuis Nice. Comptez environ 10 minutes de trajet.
Quand y aller ?
Le climat est favorable pour visiter Villefranche-sur-Mer de mai à octobre.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comment (1)