Chers lecteurs,
Peut-être que ce terme ne vous dit rien ? L’alimentation intuitive n’est pas un sujet dont l’on entend beaucoup parler. Et pourtant, elle permet de se reconnecter aux sensations de son corps et de lui donner ce dont il a besoin. On vous explique.
L’alimentation intuitive, c’est quoi ? Définition
Pour vous expliquer d’où vient ce terme, voici un peu d’histoire. Ce concept est originaire des Etats-Unis et a été mis en avant pour la première fois par deux nutritionnistes américaines : Evelyn Tribole et Elyse Resch, qui ont écrit un ouvrage sur le sujet.
Avoir une alimentation intuitive c’est faire confiance à son corps et faire la paix avec son assiette.
Concrètement, on part du principe que notre corps sait ce dont il a besoin et qu’il nous envoie des signaux pour nous en informer.
Quels sont les 5 grands principes de l’alimentation intuitive ?
Les régimes miracles n’existent pas
D’après un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les régimes amaigrissants seraient dans 80% à 95% des cas suivis d’une reprise de poids. On peut en conclure que leur efficacité n’est pas une science exacte, et qu’ils sont même contre-productifs. Ce qui peut expliquer ces chiffres, c’est que les régimes sont une période de transition et une contrainte qui ne peut être tenue sur la durée. Alors la solution, ça serait quoi ?
La privation n’est pas une solution
Contrairement aux régimes amaigrissants où les pauses sucrées et petits écarts ne sont pas autorisés, l’alimentation intuitive suggère de se faire plaisir. L’objectif ? Comprendre qu’aucun aliment n’est interdit, tant que l’on mange avec faim, avec envie et plaisir. En appliquant ce principe, on retrouve ainsi une relation saine avec la nourriture et les repas (re)deviennent une expérience agréable.
A lire aussi : 5 conseils pour retrouver le goût de cuisiner par soi-même
Nourrir son corps de ce qu’il a besoin à un instant T
On l’oublie souvent, mais notre corps est le mieux placé pour savoir ce dont nous avons besoin et à quel moment. Peut-être ressentez-vous le besoin de manger léger le soir ? Ou bien de manger des légumes après un repas un peu trop gras ? L’objectif ici est d’écouter les signaux que votre corps vous envoie pour lui donner ce qu’il vous demande.
Ressentir la satiété, pour de vrai
Peut-être que vous avez envie de culpabiliser lorsque vous n’arrivez pas à terminer votre assiette ? Ce n’est pas grave. L’idée n’est pas de se forcer mais d’écouter son corps. Dès que nous avons assez mangé, il nous envoie souvent un signal de satiété permettant de mettre fin au repas. Tendez l’oreille, soyez à l’écoute de vos sensations.
Comprendre le concept de nourriture émotionnelle
Il arrive parfois après une journée difficile, un évènement qui nous a mis en colère, d’avoir des pulsions et l’envie de manger « n’importe quoi ». De manger nos émotions avec des aliments réconfortants. Même si c’est un comportement normal, l’alimentation intuitive invite à prendre conscience de ces automatismes, de les accepter et d’essayer de les atténuer. Parce qu’ils ne nous servent pas.
Connaissez-vous l’alimentation intuitive ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !