5 conseils pour retrouver le goût de cuisiner par soi-même

Des conseils pour aimer cuisiner, même pendant l'été.

Chers lecteurs,
Manque d’envie, manque de temps, flemme… les excuses qui nous poussent à délaisser notre cuisine sont généralement nombreuses. Tout particulièrement pendant la période estivale où l’on a qu’une envie : passer du temps à l’extérieur. Si vous aussi vous vous demandez comment retrouver l’envie de cuisiner par vous-même, voici 5 conseils qui vous donneront envie de préparer de bons petits plats.
Bonne lecture.

Pourquoi est-ce que l’on a oublié de cuisiner ?

Quand on rentre le soir après une journée de travail bien remplie, on a tendance à vouloir glisser ses pieds sous la table et attendre que le repas arrive, en un claquement de doigts. Alors qu’en réalité, on fait plutôt quelques pas pour ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur, et on attend patiemment que le micro-ondes fasse son travail. Pas de jugement, on passe tous par là. Et oui, que ce soit par flemme, par manque de temps, ou par manque d’envie de se préparer un petit plat pour soi toute seule, les excuses prennent souvent le dessus.

Comment aimer cuisiner ?

Chercher des recettes inspirantes

Pour ma part, ce qui me manque le plus, c’est l’inspiration. Surtout depuis que je suis passée à une alimentation sans gluten car j’ai dû adapter toutes mes recettes, trouver des substituts… Pas toujours simple. L’avantage ? C’est quil y a plein de recettes que l’on peut trouver sur Instagram, sur Pinterest ou encore sur des blogs de cuisine spécialisés. Certains expliquent vraiment toutes les étapes avec des photos ou des vidéos, très pratique quand on essaie de cuisiner de nouveaux plats. Parmi nos coups de cœur : le blog de Healthy Alie et le Pinterest de Jennifer Limare. N’hésitez pas à nous partager vos comptes préférés dans les commentaires. Et bien sûr, on peut aussi opter pour des livres de cuisine.

A lire : Comment passer à une alimentation sans gluten ?

Planifier sa semaine et ses repas

Si c’est une question de manque de temps, notamment parce que l’on a peur que ça devienne une corvée, on peut se rassurer en s’organisant en amont. A l’image d’une to do list, on peut par exemple préparer chaque week-end une liste de recettes pour la semaine qui suit. L’avantage, c’est que ça évite de réfléchir chaque soir à ce que l’on va pouvoir cuisiner en regardant notre frigo avec des yeux vides et finalement le refermer en soupirant. Et, surtout, gagner du temps en faisant ses courses.

Faire les courses pour stimuler ses sens

On dit que l’appétit vient en mangeant, mais il est aussi stimulé par un autre sens : la vue ! Rien de mieux que de faire ses courses par soi-même pour voir et découvrir la variété de produits que l’on peut trouver. L’idéal ? Voir ce moment comme un temps pour soi, prendre le temps d’aller au marché, de découvrir les petites épiceries de votre quartier… et demander des conseils aux commerçants pour vos recettes.

Mettre la main à la pâte

Une fois que vous avez tous vos ingrédients et votre liste de recettes, c’est l’heure de mettre la main à la pâte ! Pas question de se décourager, même si cela peut prendre d’une trentaine de minutes à quelques heures. Prenez le temps d’apprécier la texture des produits, leur odeur… Que vous préfériez improviser ou suivre un livre de recettes, voyez ce moment comme un un temps que vous prenez pour vous. C’est aussi gratifiant de savoir ce que l’on met dans son assiette et de pouvoir véritablement maîtriser son alimentation.

La cuisine, un moment de partage

Cuisiner peut aussi être un joli moment de partage à deux ou avec les enfants qui prennent plaisir à découvrir ce qui les entourent. Pour celles et ceux qui sont plus sensibles à leur environnement, pourquoi ne pas créer une atmosphère chaleureuse, choisir de la jolie vaisselle… ? Voilà autant de bonnes idées pour vous mettre dans de bonnes conditions pour apprécier votre cuisine. Et pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi en profiter pour mettre de la musique ou écouter votre podcast préféré.

Aimez-vous cuisiner ?
Quelles sont vos astuces pour y prendre goût ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *