Chers lecteurs,
Après avoir découvert Barcelone en hiver, c’est sur la Costa Barcelona que je me suis rendue au mois de mai pour la #CostaBarcelonaWeek. Elle se situe entre la Costa Brava et la Costa Daurada et borde la ville de Barcelone. Cette partie du littoral catalan compte plus de 100 kilomètres de côtes. Alors si son nom ne vous dit rien, je vous invite à la découvrir.
Bonne lecture.
La Costa Barcelona, on y trouve quoi ?
La Costa Barcelona regorge de nombreux trésors. Des stations balnéaires de charme, des monuments modernistes, des musées, des plages immenses aux eaux d’un bleu intense, la culture catalane, des fêtes et traditions populaires, des petits villages, des vignobles préservés, des sites naturels protégés, des activités sportives très variées, des sites de randonnées, des montagnes et parcs naturels… Ce sont toutes ces petites particularités qui composent la Costa Barcelona, et toutes ces activités que vous pouvez pratiquer ou découvrir en famille, entre amis, ou bien seul.
Pourquoi partir en vacances sur la Costa Barcelona ?
Faire de l’oenotourisme
Introduite en Espagne par les Phéniciens et façonnée par la colonisation romaine, la viticulture a une place importante dans le pays. L’Espagne est en effet l’une des plus importantes régions viticoles d’Europe et la Catalogne est le premier producteur de vins de qualité supérieure dans le pays. La province espagnole compte cinq appellations d’origines contrôlées : Alella, Penedès, Pla de Bages, Catalunya et Cava, le « champagne » espagnol. Le Penedès est d’ailleurs la zone de production de vin la plus importante et la plus connue de la Costa Barcelona. Vous la connaissiez ? Lors de votre séjour, filez visiter un vignoble près de Barcelone, vous ne le regretterez pas.
Découvrir la gastronomie
La gastronomie espagnole a été influencée par les découvertes qui ont été faites lors des conquêtes (épices, tomates, pois…) mais aussi par les différentes occupations que le pays a subies. Si vous êtes déjà allé en Espagne, vous devez probablement connaître les spécialités espagnoles les plus connues que l’on retrouve dans tout le pays. Parmi celles-ci il y a les « tapas » qui sont des petits plats que l’on sert généralement en apéritif, et la paella. Mais chaque région a ses propres spécialités. Sur la Costa Brava, on retrouve notamment beaucoup de plats issus de la mer comme des gambas rouges, des langoustines, des calmars, des anchois… et le « xato » qui est une salade à la morue. Mais elle a aussi une importante palette de produits du terroir comme le haricot del ganxet, le poulet fermier, le canard musqué et les asperges. Durant mon séjour j’ai pu tester plusieurs de ces spécialités que j’ai beaucoup appréciées. D’ailleurs il faut savoir qu’on mange vraiment très bien en Espagne et que les plats sont la plupart du temps très copieux !
Découvrir la culture
La culture a une place importante en Espagne et sur la Costa Barcelona. Vous pourrez en apprendre plus sur celle-ci en visitant les différents musées situés dans la région et en vous imprégnant de leurs traditions lors des fêtes. La principale tradition catalane est la création de « tours humaines » appelées castells. Elles sont d’ailleurs déclarées patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ! Les géants, les dragons et les personnages à grosses têtes constituent aussi une part importante de l’histoire et de la culture catalane. Vous pourrez en voir si vous partez visiter Mataro.
Profiter de la nature
Montagnes, massifs, parcs naturels… Si vous aimez la nature et souhaitez découvrir des grands espaces verts, la Costa Barcelona saura vous ravir. La Province de Barcelone est en effet bordée d’une part par la mer Méditerranée et de l’autre par le massif de Collserola. Elle compte 12 parcs dont une réserve, des espaces et parcs naturels. Parmi ceux-ci il y a le parc naturel de Montseny d’une surface de 50 000 hectares, déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1978. Vous pourrez y admirer une multitude de paysages et une faune et flore luxuriante. Si vous aimez les activités plus sportives, vous pourrez y faire des randonnées, du VTT et même des balades à cheval.
Aller à la plage
La Costa Barcelona c’est 100 kilomètres de plages dorées avec des eaux cristallines. Vous pourrez y trouver des criques isolées et des plages urbaines très bien équipées. 21 d’entre elles ont le « pavillon bleu ». Ce label valorise les communes et les ports menant une politique de développement touristique durable. C’est une grande reconnaissance qui vous garantie une excellente qualité environnementale et qualité des services proposés (sécurité lors de la baignade, eau de baignade de qualité, valorisation des déchets autour des plages…). 10 d’entres elles ont aussi le label « Q » de qualité touristique et 26 ont le label « SICTED » (Système intégral de qualité touristique sur les destinations). Autant vous dire que le niveau est élevé et que vous êtes sûrs de passer un bon moment lors de votre baignade !
Visiter les villes et villages
On limite trop souvent la Costa Barcelona à Barcelone. Pourtant elle compte 6 cantons et plus de 30 villes qui méritent tout autant d’être connues. Parmi celles-ci : Calella, Vilanova i la Geltru, Sitges, Terrassa… qui sont les plus visitées. J’ai eu un gros coup de cœur pour Mataró et son centre historique. Et je rêve désormais de visiter Sitges !
Vous connaissez la Costa Barcelona ?
Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comment (1)