Visiter Calella : les 4 choses incontournables à faire

calanques calella plages

Chers lecteurs,
Pour une escapade en famille au soleil en Espagne, direction Calella la capitale touristique de la Costa Maresme, appréciée pour ses nombreuses plages et ses calanques. Très accessible, elle se situe à environ 50 kilomètres de Barcelone. Voici les 4 choses à faire si vous partez visiter Calella.
Bonne lecture.

Visiter le phare de Calella

C’est une expérience que je n’avais encore jamais faite, mais que j’avais toujours voulu réaliser. Depuis mon enfance, j’ai toujours été  intriguée par ces grandes tours qui semblaient affronter la mer les jours de tempêtes, celles que je regardais avec des yeux admiratifs sur les cartes postales. J’ai d’ailleurs souvent rêvé d’y habiter pour une ou plusieurs nuits, pour voir ce que l’on y ressent. Et cela tombait bien, il y en avait justement un à Calella. Bien plus qu’un simple édifice, c’est en fait le symbole de la ville et donc l’un de ses incontournables. C’était donc une évidence.

Le Phare de Calella est construit sur une falaise qui domine la mer et la plage à plus d’une cinquantaine de mètres. Autant vous dire que la vue sur ces dernières ne laisse pas indifférent ! D’autant plus lorsque le brouillard se lève et créé une atmosphère si particulière… Une chose est sure, j’y serais bien restée plus longtemps. Il fût érigé en 1859 et était en service jusqu’en 1993. Aujourd’hui, sa lumière, moins lumineuse, éclaire toujours la mer mais ne sert plus à indiquer les rochers aux bateaux. Le Phare de Calella a été habité par 50 familles qui se sont succédées depuis son inauguration. Aujourd’hui il abrite un musée qui retrace son histoire, ses particularités et les trois différents modes de communication (maritimes, terrestres et urbaines) qui y étaient utilisés.

phare calella symbole de la ville
incontournable calella phare

Visiter le centre historique de Calella

Tout comme la ville de Mataró, l’origine de Calella remonte à l’époque romaine, et c’est au XIVème siècle qu’elle a connu une forte croissance grâce notamment au textile. Son centre historique compte plusieurs bâtiments historiques, eux aussi façonnés par les différents mouvements artistiques et époques qui se sont succédés au fil des ans. Parmi les incontournables :

  • La Place du Marché, où se tenait le marché de Calella de 1338 jusqu’à la fin du XXème siècle. C’est aujourd’hui une place où l’on peut s’installer en terrasse pour boire un café par exemple,
  • La Librairie Can Salvador de la Plaça, une magnifique maison seigneuriale de la renaissance.
  • La maison seigneuriale Can Galceran « Can Giol » datant du XVème siècle. Sur le haut du bâtiment, vous pourrez y voir un renforcement en pierre. A l’époque, c’est d’ici que les habitants jetaient des pierres et de l’eau chaude sur leurs ennemis. Et c’est la seule maison à Calella qui a conservé cette spécificité.
  • Le Musée Arxiu Municipal, construit au XVI-XVIIème siècle. Vous pourrez y découvrir plus en détails l’histoire de Calella et de la région Maresme à travers plusieurs photos et expositions,
  • L’Eglise Santa Maria, dédiée aux pêcheurs et reconstruite à trois reprises,
  • La Chapelle de Sant Quirze, datant du XVème siècle,
  • La maison Can Basart, au style baroque.

Vous pourrez aussi y voir quelques curiosités d’une époque plus récente, dont une maison bordée par d’innombrables cactus. Le résultat est assez incroyable ! Dans le centre-ville, vous pourrez faire d’agréables sessions de shopping. La rambla de Calella compte… plus de 500 magasins ! D’ailleurs si vous êtes à la recherche de bonnes charcuteries espagnoles à ramener en France, je vous conseille le magasin situé au coin de la Carrer San Joan. Si vous aimez flâner, vous pouvez aussi longer la voie ferrée. Il y a une longue promenade bordée par des arbres qui relie le phare à l’entrée du centre-ville. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez voir une statue représentant la danse Sardane, une danse traditionnelle où les danseurs, en cercle, se donnent la main.

centre historique architecture calella
ou manger calella centre historique

Les calanques

Lorsque je suis allée à Barcelone en février, j’ai été surprise de voir autant de monde sur la plage. Je m’attendais donc à ce que ce soit pareil à Calella. Mais en fait, pas du tout, et cela m’a tellement plu ! C’est si agréable de pouvoir profiter d’un lieu lorsqu’il n’est pas bondé, lorsque l’on a de l’espace, que l’on peut respirer. On se sent plus libres, plus en vacances finalement. Et je me dis que la prochaine fois que je retournerais à Barcelone, c’est à Calella que je me rendrais pour séjourner. D’autant plus que les plages y sont vraiment superbes. En allant à Calella, vous aurez aussi la chance de vous baigner dans des calanques. Un peu après la plage en montant vers le phare, vous pouvez accéder à pieds aux 4 calanques que compte Calella. La cala de Rocapins est particulièrement agréable. La plage est très tranquille et l’eau est d’une belle couleur.

decouvrir la costa barcelona barcelone

Entre terre et mer

Il existe plusieurs chemins de randonnée qui sillonnent Calella. La première est la Route de l’écureuil. Elle vous emmènera de la plage au centre-ville. La seconde est la Route du Cormoran. Lors de ce parcours, vous traverserez la colline de la Patona où se trouve un ancien sémaphore érigé en 1857. Il se situe à 10 minutes à pieds du Phare de Calella. La vue y est très jolie. Enfin, le dernier chemin est la Route du Renard. C’est ici que vous pourrez le plus admirer la nature, en découvrant la Serra de les Guilles et le Parque Natural de Montendre.

Ce fût un vrai bonheur d’avoir découvert Calella. Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona. C’est noté dans l’agenda : il faudra y revenir en priorité ! 

Connaissez vous Calella ?

Où déjeuner à Calella ?

– Brasserie Ca La Nuri où l’on peut déguster des plats catalans typiques.
– Restaurant Aburi Sushi où vous trouverez d’excellents sushis.
Restaurant La Gàbia un excellent restaurant où la paella est succulente, tout comme les tapas. Le personnel est très accueillant et aux petits soins.

Comment aller à Calella ?

En train – Comptez environ 1 heure depuis Barcelone. Il vous suffit de prendre la ligne R1 via la Renfe.

Quand aller à Calella ?

Le climat est favorable pour partir à Calella à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *