Escapade à Vilanova i la Geltru, la Petite Havane

Vilanova i la Geltrú

La première étape de mon voyage sur la Costa Barcelona, n’était pas Barcelone. Nous sommes allés à Vilanova i la Geltru qui se situe sur le littoral catalan, à 46 kilomètres au sud de Barcelone, juste après Sitges.

Dépasser ses préjugés

Il y a quelques années, quand j’entendais parler des villes et des plages qui longent la côte espagnole, je pensais qu’elles étaient encerclées de bâtiments en béton. Que tout était gris et froid. Et puis finalement, j’ai eu l’occasion de découvrir ce fameux littorial pour lequel j’avais de nombreux préjugés. A tord. J’y ai découvert tout l’inverse à Vilanova i la Geltru ! Lorsque je suis arrivée, j’ai été frappée par le contraste entre ce que j’imaginais et ce que je pouvais voir sous mes yeux. Une grande esplanade bordée de palmiers et de jolies villas, et au loin, la mer. Comme quoi, rien ne vaut de voir les choses par soi-même et de se forger son propre avis.

centre-ville de vilanova i la geltru

Visiter la ville de Vilanova i la Geltru

Commençons avec un petit peu d’histoire. L’origine de cette ville daterait de l’année 1274. Selon une légende, le seigneur féodal de la ville de Geltru avait promulgué une loi qui était en désaccord avec des habitants. Certains ont donc traversé la rivière, qui passait auparavant dans la ville et qui est désormais une route, pour s’installer de l’autre côté, près de la mer. Ils ont ainsi fondé la « Vila Nova de Cubelles ». Avec le temps, les deux communes se sont développées au point de n’en former qu’une seule : Vilanova i la Geltru. C’est ensuite dans les années 1800 qu’elle s’est le plus développée et que sont apparues les grandes places, les jardins publics qui font aujourd’hui tout le charme de la ville. Elle sera d’ailleurs surnommée La Petite Havane pour sa ressemblance avec Cuba.

Que voir à Vilanova i la Geltru ?

Si vous cherchez un lieu de vacances pour profiter de la plage et faire du shopping, vous êtes au bon endroit. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi beaucoup d’autres choses à voir ! Chaque lieu, chaque bâtiment vous plongera dans une époque différente. Ainsi, lorsque vous déambulerez dans le vieux centre-ville de La Geltru pour visiter le château ou l’Eglise, vous vous retrouverez au Moyen Âge. Plus loin, dans le centre-ville de la Vilanova y la Geltru, vous pourrez replonger parfois à l’époque néo-classique.

Voici une liste des principaux monuments à voir dans la ville :

  • Le port de plaisance
  • La statue réalisée par Josep Maria Subirachs en hommage à Francesc Marcia, le premier Président de la Generalitat de Catalogne
  • La Maison Renard au style moderniste
  • La Paroisse située à la Plaça de la Immaculada Concepcio
  • La Rembla de la Pau, où vous pourrez boire un verre en terrasse et faire les boutiques
  • La Plaça de la Vila, où on lieu les principales manifestations et fêtes
  • La Plaça del Pou. La route qui la borde était auparavant la séparation entre les deux villes. Si vous continuez tout droit, vous accéderez à l’ancienne ville de la Geltru, à son Eglise et à son château.
  • El Carrel dels Caputxins où s’arrêtaient à l’époque les diligences

Eglise de Vilanova i la Geltru

Connaissiez-vous Vilanova i la Geltru ?

Comment aller à Vilanova i la Geltru depuis Barcelone ?

Depuis Barcelone, vous pouvez vous y rendre en train par le « Rodalies » via la ligne R-2. Mais aussi par le « Regionals » via les lignes Regional Express ou le « Llagara distancia » via les trains Talgo 00697 et Talgo 00694.

Où dormir à Vilanova i la Geltru ?

Je vous conseille l’Hôtel Ceferino. Les chambres sont superbes, avec une terrasse très agréable. Le petit-déjeuner composé de pâtisseries typiques et de jus d’orange frais est délicieux. J’ai adoré y séjourner ! L’hôtel dispose d’un restaurant, d’une piscine et d’une vue mer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *