Chers lecteurs,
Je reprends le récit de mon escapade catalane et vous propose de poursuivre notre voyage sur la Costa Barcelona. Située à 35 kilomètres au sud de Barcelone, Mataró est la capitale de la région du Maresme. Bonne lecture.
Un plongeon à travers l’histoire
L’origine de la ville de Mataró remonte à l’ère romaine. Certains vestiges de cette époque sont toujours visibles. C’est le cas de la Villa romaine située près de la Plaça Laietana. Au fil des années, Mataró s’est développée et a été façonnée par les différents mouvements artistiques qui se sont succédés.
L’influence du mouvement baroque
Parmi ces mouvements : le baroque, qui compose l’actuelle vieille ville de Mataró. De cette époque, voici une liste (non exhaustive) des bâtiments que vous pourrez admirer.
- La Basilica de Santa Maria érigée en 1675 et achevée au XVIIIème siècle. Elle a ensuite été restaurée en 1928.
- La Plaça Gran située dans le cœur de l’actuelle vieille ville.
- La Casa Can Puig i Cadafalch aux jolies gravures sur sa façade.
- La Plaça de la Peixateria où était situé l’ancien marché aux poissons.
- La Casa Marti.
- La Carrer de Barcelona, ruelle commerçante bordée par des bâtiments baroques.
- L’Eglise de Col-egi Escolapi de Santa Anna érigée en 1789.
Le mouvement néoclassique
Ce fût ensuite au tour du mouvement néoclassique d’imposer sa patte dans l’histoire et dans l’architecture de la ville de Mataró. De cette époque, je vous laisse aussi une liste des monuments à découvrir.
- La Peixateria qui a été construit en 1841 sur les remparts de la ville. Il s’agit de l’ancien marché aux poissons. Sur la façade, vous pourrez y voir le blason de la ville et des sculptures consacrées à Neptune.
- La Casa Villalonga située près de la Plaça Gran et de la Plaça de la Peixateria.
- La Casa de la Ciutat qui est aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Mataró.
Le mouvement moderniste
Et enfin, le modernisme. C’est peut-être celui qui m’a le plus interpellée lorsque j’ai visité la ville et c’est, je pense, ce qui vous plaira le plus lorsque vous déambulerez dans les ruelles de Mataró. Le modernisme est un mouvement culturel et artistique inscrit dans la tendance de l’Art Nouveau et de la Renaissance Catalane. Il a animé les sociétés occidentales de la fin du XIXème siècle. De ce mouvement, sont nés plusieurs monuments. En voici quelques-uns que j’ai adoré.
- El Rengle au toit cylindrique en céramique bleue et blanche, situé à la Plaça Gran où se tient un des marchés de la ville.
- La Confianza, une épicerie située à la Plaça Xica. L’intérieur est décoré à la façon de l’Art Nouveau Catalan. Vous pourrez y trouver toutes sortes de riz, biscuits… C’est un endroit authentique, très joli.
- Le Saló de sessions où vous pourrez voir les statues des géants, légende qui fait partie intégrante de la culture catalane.
- La Cooperativa Obrera Mataronesa. Ce fût la première œuvre de Gaudi et il s’agit aujourd’hui d’un musée. En 1883, Gaudi fût chargé de réaliser dans l’usine d’une coopérative textile ouvrière, un bâtiment de blanchissage. A l’intérieur vous pourrez y admirer une collection d’art datant des années 80 à 90. Mais ce qui est le plus impressionnant c’est bien l’architecture. De grandes arches en bois soutiennent la structure et donnent un charme fou à ce bâtiment. Jugez par vous-même.
Que voir et que faire à Mataro ?
Si vous aimez l’architecture, l’histoire… vous aimerez sans aucun doute déambuler dans les rues à la recherche des édifices caractéristiques des différentes époques qui ont façonné la ville. Mais il y a bien d’autres choses à faire ici ! Si vous aimez les plages, sachez que Mataro compte 2,2 kilomètres de sable blanc. Vous pourrez aussi vous balader le long de sa promenade maritime où se concentrent un bon nombre de bars, restaurants et terrasses.
Pour les plus sportifs d’entre vous, je vous conseille de filer vers le port maritime. De nombreuses activités y sont proposées, notamment des sorties en planche à voile, de la pêche ou de la plongée sous-marine, du paddle et des sorties en bateau à voile. Pour avoir eu l’occasion d’en faire, j’ai adoré !
Avez-vous déjà visité Mataró ?
Pour faire une sortie en bateau à voile, direction l’Ecole de voile de Mataro.
escolavelamataro.com – info@escolavelamataro.com
Comment se rendre à Mataro ?
– En train avec les trains rodalies Renfe CA
– En bus via l’autoroute, arrêts C1 et C2
Où dormir à Mataro ?
Je vous conseille l’Hôtel Atenea Port Barcelona 4*. C’est un très bel hôtel avec des chambres spacieuses et lumineuses. La vue sur le port est vraiment agréable et reposante. Le petit-déjeuner y est délicieux. Réserver une chambre sur Booking
Où dîner à Mataro ?
Filez au Restaurant Caminetto, situé Cami Ral la Mercè, 407. C’est un très bon restaurant italien ouvert depuis 1981. Il s’agit d’un ancien hôtel du XIXème siècle à l’architecture époustouflante. Une grande verrière surplombe l’escalier de l’entrée, des gravures et des mosaïques ornent les murs. Magnifique !
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !