Chers lecteurs,
Pour faire le plein de vitamine C, envolez-vous pour la Corse, une destination ensoleillée. Je vous emmène de ville en ville pour découvrir Ajaccio, visiter Sartène et ses alentours, passer une journée à visiter Bonifacio, ou encore flâner à Bastia ou à Calvi… Et si vous vous demandez comment visiter Ajaccio en 1 journée, voici mon itinéraire partant du port à la Rue du Cardinal Fesch. En route !
Bonne lecture.
Ajaccio, ou Aiacciu (en Corse) est la préfecture du département de la Corse-du-Sud. On peut aussi la trouver sous le nom de « ville impériale ». Si vous vous demandez pourquoi, c’est tout simplement car Napoléon y est né le 15 août 1769. On retrouve d’ailleurs un peu partout le souvenir de son passage : sa maison natale, la cathédrale où il a été baptisé, des statues à son effigie… Le nom des rues rend également hommage à plusieurs membres de la famille Bonaparte : Rue du Cardinal Fesch, Rue Letizia, Cours Napoléon…
La Citadelle
La Citadelle est un bâtiment emblématique d’Ajaccio. Elle a été bâtie à l’origine pour protéger la ville des attaques maritimes. Aujourd’hui elle appartient à l’armée et l’on ne peut donc pas la visiter. En revanche, vous pourrez faire le tour des remparts et profiter du superbe panorama sur la ville. Au pied de la Citadelle se trouve la Plage Saint François, bordée par une allée de palmiers et une promenade qui s’étend le long du Boulevard Lantivy.
Le Port Charles Ornano
Pour accéder à la Citadelle, je vous conseille de longer le port de plaisance Charles Ornano où sont accostés les ferries, les yachts… puis le port de pêche afin de vous imprégner au fur et à mesure de l’ambiance et de la beauté de la ville. Comptez environ 30 minutes à pieds depuis l’entrée du port.
La Place du Général de Gaulle
Cette place est appelée aussi « Place du Diamant ». Vous la reconnaîtrez facilement avec ses statues représentant Napoléon sur son cheval, et ses 4 frères. Depuis cette place, vous aurez une superbe vue sur le golfe d’Ajaccio. Pour y accéder, vous passerez devant l’Eglise Saint Erasme et vous prendrez Avenue Eugène Macchini. Elle se situe sur votre gauche, au-dessus du Casino.
La Cathédrale Maria Assunta
La Cathédrale Maria Assunta a été construite pour accueillir un évêque que le Pape Grégoire XIII avait dépêché en Corse. C’est ici que Napoléon a été baptisé en 1771. Vous serez surpris par sa modeste taille. Néanmoins, vous pourrez admirez les sept chapelles latérales. Magnifiques ! Pour y accéder, descendez de la Place du Général de Gaulle et prenez la Rue Saint Charles qui date de la Renaissance.
La Maison Bonaparte
C’est dans cette maison que Napoléon est né en 1769 et a passé une partie de son enfance. Cette maison familiale est aujourd’hui devenue un musée national. Pour les passionnés d’histoire, ce musée est un incontournable.
Musée ouvert du mardi au jeudi
Tarif plein 7€ – Tarif réduit 5€ (en 2019)
Plus de renseignements sur le site du musée.
La Place du Maréchal Foch
L’été, cette place est un lieu de rencontre pour de nombreuses manifestations. C’est aussi un lieu de passage obligé des touristes et des habitants. Elle est facilement reconnaissable avec la statue de Bonaparte entourée de quatre lions. Vous pourrez aussi y voir la statue de Notre-Dame de la Miséricorde, patronne de la ville, nichée dans une façade.
La rue du Cardinal Fesch
La Rue du Cardinal Fesch est la rue piétonne et commerçante d’Ajaccio. J’ai vraiment adoré cet endroit pour ses boutiques diverses où vous trouverez à coup sûr le souvenir qu’il vous faut. Mais aussi pour son animation, son atmosphère ainsi que ses bâtiments historiques.
Au N°43, se situe notamment la maison où est né Tino Rossi (1907-1983) chanteur de la célèbre chanson « Petit Papa Noël » que nous avons tous chanté (enfin nous les plus vieux)… Dans cette même rue, sur votre droite, se situe le splendide Palais Fesch qui abrite le Musée Fesch. Ce musée compte la plus importante des collections de peintures italiennes. Dans l’aile droite de ce sublime bâtiment, se trouve la Chapelle impériale. Dans la crypte, reposent des membres de la famille de Napoléon, entre autre, ses parents et son oncle le Cardinal Fesch. La Chapelle est classée monument historique. Dans l’aile gauche, vous pourrez découvrir la superbe bibliothèque municipale. Pour les amateurs de vieux livres vous allez en prendre plein les yeux !
Connaissez-vous Ajaccio ?
Y êtes-vous déjà allé ?
Faut-il visiter Ajaccio ?
Oui, sans aucun doute ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette ville, les monuments historiques, les maisons colorées, la rue piétonne… Mais aussi la vue du Golfe d’Ajaccio et les nombreuses terrasses au soleil où l’on mange bien.
Quand partir à Ajaccio ?
Le climat est favorable pour partir à Ajaccio à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Comment y aller ?
En avion – Vol direct depuis l’aéroport de Nantes. Comptez 1h40 de trajet.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comment (1)