CORSE-DU-SUD : itinéraire idéal pour découvrir Ajaccio

Pour faire le plein de vitamine C, envolez-vous pour la Corse, une destination ensoleillée aux paysages diversifiés. Amoureux de forêts, de plages, de montagnes ou bien d’histoire, la Corse est faite pour vous et vous tomberez sous son charme quel que soit l’endroit où vous irez. Je vous emmène de ville en ville, Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Bastia, Calvi… de la Corse du Sud à la Haute Corse. Si vous vous demandez que voir et que faire à Ajaccio, voici un itinéraire idéal pour découvrir Ajaccio et ses incontournables, du port à la Rue du Cardinal Fesch. Prêts ?

Culture et Patrimoine 90%
Nature 70%
Histoire 85%

Ajaccio, ou Aiaccu (en Corse) est la préfecture du département de la Corse-du-Sud. On peut aussi la trouver sous le nom de « ville impériale ». Si vous vous demandez pourquoi, c’est tout simplement car Napoléon y est né le 15 août 1769. On retrouve d’ailleurs un peu partout le souvenir de son passage : sa maison natale, la cathédrale où il a été baptisé, des statues à son effigie… Le nom des rues rend également hommage à plusieurs membres de la famille Bonaparte : Rue du Cardinal Fesch, Rue Letizia, Cours Napoléon…

1 | La Citadelle

La Citadelle est un bâtiment emblématique d’Ajaccio. Elle a été bâtie à l’origine pour protéger la ville des attaques maritimes. Aujourd’hui elle appartient à l’armée et l’on ne peut donc pas la visiter. En revanche, vous pourrez faire le tour des remparts et profiter du superbe panorama sur la ville. Au pied de la Citadelle se trouve la Plage Saint François, bordée par une allée de palmiers et une promenade qui s’étend le long du Boulevard Lantivy.

Vue sur la ville depuis la Citadelle d'Ajaccio

2 | Le Port Charles Ornano

Pour accéder à la Citadelle, je vous conseille de longer le port de plaisance Charles Ornano où sont accostés les ferries, les yachts… puis le port de pêche afin de vous imprégner au fur et à mesure de l’ambiance et de la beauté de la ville. Comptez environ 30 minutes à pieds depuis l’entrée du port.

port de peche ajaccio

3 | La Place du Général de Gaulle

Cette place est appelée aussi « Place du Diamant ». Vous la reconnaîtrez facilement avec ses statues représentant Napoléon sur son cheval, et ses 4 frères. Depuis cette place, vous aurez une superbe vue sur le golfe d’Ajaccio. Pour y accéder, vous passerez devant l’Eglise Saint Erasme et vous prendrez Avenue Eugène Macchini. Elle se situe sur votre gauche, au-dessus du Casino.

place du diamant ajaccio

4 | La Cathédrale Maria Assunta

La Cathédrale Maria Assunta a été construite pour accueillir un évêque que le Pape Grégoire XIII avait dépêché en Corse. C’est ici que Napoléon a été baptisé en 1771. Vous serez surpris par sa modeste taille. Néanmoins, vous pourrez admirez les sept chapelles latérales. Magnifiques ! Pour y accéder, descendez de la Place du Général de Gaulle et prenez la Rue Saint Charles qui date de la Renaissance.

cathedrale santa maria assunta ajaccio

5 | La Maison Bonaparte

C’est dans cette maison que Napoléon est né en 1769 et a passé une partie de son enfance. Cette maison familiale est aujourd’hui devenue un musée national. Pour les passionnés d’histoire, ce musée est un incontournable.

  • Musée ouvert du mardi au jeudi
  • Tarif plein 7€ – Tarif réduit 5€ (en 2019)
  • Plus de renseignements sur le site du musée
musee national maison bonaparte ajaccio
musee national maison bonaparte ajaccio

6 | La Place du Maréchal Foch

L’été, cette place est un lieu de rencontre pour de nombreuses manifestations. C’est aussi un lieu de passage obligé des touristes et des habitants. Elle est facilement reconnaissable avec la statue de Bonaparte entourée de quatre lions. Vous pourrez aussi y voir la statue de Notre-Dame de la Miséricorde, patronne de la ville, nichée dans une façade.

place des palmiers ajaccio
place du marechal foch ajaccio

7 | La rue du Cardinal Fesch

La Rue du Cardinal Fesch est la rue piétonne et commerçante d’Ajaccio. J’ai vraiment adoré cet endroit pour ses boutiques diverses où vous trouverez à coup sûr le souvenir qu’il vous faut. Mais aussi pour son animation, son atmosphère ainsi que ses bâtiments historiques.

Au N°43, se situe notamment la maison où est né Tino Rossi (1907-1983) chanteur de la célèbre chanson « Petit Papa Noël » que nous avons tous chanté (enfin nous les plus vieux)… Dans cette même rue, sur votre droite, se situe le splendide Palais Fesch qui abrite le Musée Fesch. Ce musée compte la plus importante des collections de peintures italiennes. Dans l’aile droite de ce sublime bâtiment, se trouve la Chapelle impériale. Dans la crypte, reposent des membres de la famille de Napoléon, entre autre, ses parents et son oncle le Cardinal Fesch. La Chapelle est classée monument historique. Dans l’aile gauche, vous pourrez découvrir la superbe bibliothèque municipale. Pour les amateurs de vieux livres vous allez en prendre plein les yeux !

boutique rue cardinal fesch ajaccio
chapelle imperiale ajaccio
bibliotheque municipale ajaccio

Connaisez-vous Ajaccio ? Y êtes-vous déjà allé ?

bonus

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette ville, les monuments historiques, les maisons colorées, la rue piétonne… Mais aussi la vue du Golfe d’Ajaccio et les nombreuses terrasses au soleil où l’on mange bien.

Le climat est favorable pour partir à Ajaccio à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

En avion

Vol direct depuis l’aéroport de Nantes. Comptez 1h40 de trajet.

1 Comment

  1. […] Après Ajaccio, nous sommes partis pour le golfe de Valinco. On s’est arrêté pour admirer la vue sur ce golfe qui abrite le port de Propriano et de belles plages de sable fin… Dans l’arrière-pays montagneux se trouve la ville de Sartène, où l’on a décidé de passer quelques heures. […]


Laisser un commentaire