Chers lecteurs,
Après avoir pris le temps de visiter Ajaccio, nous sommes partis pour le golfe de Valinco. On s’est arrêté pour admirer la vue sur ce golfe qui abrite le port de Propriano et de belles plages de sable fin. Puis nous avons filé dans l’arrière-pays montagneux où se trouve la ville de Sartène. Si vous décidez de vous y arrêter quelques heures comme nous, voici nos conseils pour visiter Sartène et ses alentours.
Bonne lecture.
Que voir à Sartène ?
Sartène est la plus grande commune de Corse de par sa superficie. Elle se situe à 82 kilomètres d’Ajaccio et à 54 kilomètres de Bonifacio. La ville est construite à 300 mètres d’altitude et est accrochée sur un éperon rocheux. Elle est classée ville d’art et d’histoire et aussi appelée « la plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée. Ville fondée vers 1550 par les génois, elle n’a gardé que quelques vestiges comme la tour de l’échauguette et l’Hôtel de ville. Dans les alentours, la campagne est faite de maquis et de vignobles bénéficiant de l’appellation AOC.
Amateurs de vieilles pierres et d’histoire, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, j’ai tout de suite été séduite. En arrivant à Sartène, on passe un pont, le pont de la Scaledda. Déjà, on peut admirer les fortifications de la ville, les maisons construites sur la roche, ses remparts, l’Echauguette (tour génoise du 16ème siècle qui a été construite sur les bases d’une ancienne tour médiévale) située à côté de la poste. Appareil photo et téléphone sont prêts pour dégainer.
On passe devant la poste, et on monte vers la place du Maghju avec ses boutiques de souvenirs, de produits locaux et artisanaux. Puis, nous passons sous le passage voûté de l’Hôtel de Ville (il devait y avoir autrefois, un pont levis pour bloquer la vieille ville aux envahisseurs) pour rejoindre la Place de la Libération, auparavant appelée « Place Porta ». Cet endroit est vraiment agréable avec toutes ces terrasses où l’on a qu’une envie : s’y installer pour y prendre un verre. Pas le temps, dommage, car on doit se rendre avant midi à Bonifacio. Une chose est sûre, je veux déjà y revenir et profiter de cette ambiance médiévale. Une fois, de l’autre côté de l’Hôtel de Ville, vous pourrez voir le blason de la ville composé d’une tour crénelée cernée de 2 mouflons et surmontée de la tête de maure.
A ne pas manquer aussi : L’Eglise Sainte Marie du 18ème siècle situé sur la Place de la Libération (voir ci-dessus). La vieille ville et ses venelles, ses passages voûtés, ses escaliers de pierre et ses maisons de granit.
Escapade à Roccapina
Depuis le car, on découvre la vue magnifique sur la baie de Roccapina. On descend alors pour mieux admirer le paysage et prendre en photo le « Lion de Roccapina ». Il s’agit d’une sculpture naturelle sur un éperon rocheux de granit rose. Selon la légende, le lion veille sur la marine et sur la tour génoise depuis la nuit des temps.
Sur notre gauche, on peut voir une tête d’éléphant et en contre-bas du promontoire, où se trouve le lion, se situent la plage de Roccapina et celle d’Erbaju avec ses 3 kilomètres de sable blanc. On reviendra, là aussi, car c’était une bonne surprise de découvrir cet endroit dont je n’avais jamais entendu parler.
Connaissez-vous Sartène et Roccapina ?
Qu’avez-vous préféré lors de votre voyage ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !