Traverser tous ensemble un bout de désert, partager des nuits de camping, voir les yeux des petits briller devant l’inconnu et contempler la joie des aînés qui savourent ces précieux moments… Un séjour intergénérationnel, avec la famille ou les amis, est souvent riche en émotions et séduit de plus en plus de groupes. Vous vous demandez pourquoi ? Parcourez cet article qui vous en apprend plus sur la tendance au voyage multigénérationnel.
Vivre le succès des vacances ensemble, au grand complet
Ces dernières années, les séjours intergénérationnels se sont largement développés en France. Quand on évoque un voyage multigénérationnel on parle d’une escapade de plusieurs jours intégrant 3 générations au minimum. S’il y a quelques décennies, l’idée d’organiser un périple au bout du monde avec la tante Yvonne, mamie Thérèse et les enfants nous aurait semblée saugrenue, aujourd’hui cela devient courant.
Partir en groupe séduit de plus en plus de familles qui décident de bâtir des souvenirs communs. Embarquer avec soi grand-père et grand-mère, tantes et oncles, cousins et cousines, demande toutefois de l’organisation. Pour avoir une location Airbnb adaptée, des chambres d’hôtels regroupées ou encore un véhicule collectif, l’anticipation est la clé.
Certains séjours se réalisent avec les grands-parents, les parents et leurs enfants. Pour d’autres, cela inclut les frères et sœurs, les neveux et nièces ou encore les amis. Souvent, un voyage en groupe, qu’on appelle aussi togethering, se fait pour une occasion comme une naissance, un mariage, un anniversaire important, un départ à la retraite… C’est un joli cadeau pour marquer un événement exceptionnel.
Profiter d’une meilleure santé des aînés pour un voyage multigénérationnel
S’il est très net qu’il y a eu une explosion de ce type de séjour, cela est lié au fait qu’on vit aujourd’hui en meilleure santé et plus longtemps. Les anciens, qui, autrefois ne se risquaient pas à partir loin de chez eux, sont aujourd’hui souvent en pleine forme et curieux d’aller voir le monde. Si en prime, des instants à savourer avec leur progéniture sont offerts, c’est bingo !
Qui dit meilleure santé et espérance de vie allongée dit aussi envie de prendre du bon temps. Certains seront séduits par le camping, les randonnées, les activités nature avec les enfants. D’autres seront friands de sensations fortes, de destinations lointaines ou de loisirs insolites avec les jeunes. Seul bémol : plus on est de fou et plus il faudra s’accorder ! Miser sur une escapade classique avec des sorties simples peut s’avérer être un bon compromis pour tout le monde.
La façon de voir les voyages a aussi changé. Pour beaucoup aujourd’hui, ce n’est plus un luxe réservé à une élite. La multitude des destinations et des formats possibles permet de toucher une majorité de famille ou de groupe, de toute taille.
☀️ Pour découvrir une idée de destination idéale pour des vacances tous ensemble, lisez notre article « 10 étapes à ne pas manquer en Andalousie lors d’un road trip en famille ».
Se réunir autour des valeurs familiales et multigénérationnelles
Une autre raison de vouloir voyager en nombre : l’envie de réunir la famille en un même lieu quand on habite des régions différentes. Les grands-parents sont généralement les meneurs de ce genre de projet. Ils ont davantage de temps et de moyens et se lancent plus volontiers dans l’organisation et les préparatifs de cette aventure à plusieurs générations. Pour les jeunes retraités, cela peut même représenter un plaisir essentiel de la vie, une priorité.
Des vacances avec la famille élargie permettent ainsi à des tribus ne vivant pas à côté de se retrouver plus longtemps et de prendre le temps. Cela constitue un besoin de s’évader, de se retrouver et de reconnecter avec des valeurs simples.
Travail prenant, trajets maison-boulot épuisants, devoirs des enfants, tenue de la maison, sport… Le rythme effréné de nos vies fait également naître le besoin de couper, de partir et de se reconnecter à des valeurs simples et essentielles comme la famille.
Une autre explication qui pèse dans la balance : l’expérience du COVID19. Cette longue séparation avec les proches, ces interdictions de contacts, ces vacances sans cesse repoussées… Nous avons gardé ce fait en mémoire, certains comme un traumatisme, d’autres comme la peur que cela ne revienne. Quoiqu’il en soit, beaucoup ont comme un goût de revanche et savourent ces moments volés il y a quelques années, quitte à se constituer une réserve.
Faire grandir les enfants autrement avec des escapades entre générations
Le voyage, c’est l’école de la vie. Il offre aux enfants une occasion unique de s’ouvrir au monde. Adaptation et découverte d’autres cultures sont au programme lors de virées au grand complet. Pouvoir partager cette exploration de l’inconnu avec les membres de la tribu rassure. Les excursions développent l’autonomie et poussent les petits à aller de l’avant. En vacances, on apprend à se débrouiller, on repousse ses limites sous les yeux avisés de sa famille qui encourage et motive. Ces périodes sont souvent des étapes de grands progrès pour les jeunes qui paraissent grandir d’un seul coup !
Les forces des liens intergénérationnels sont incontestables. Cela influence l’apprentissage des enfants, et apporte une richesse dans cette éducation partagée. Les bambins changent et évoluent au contact d’autres personnes, dans un climat familial de confiance. Imaginez la quantité de connaissances et de savoir-faire que possède une famille au complet ! C’est autant de choses qui seront partagées avec les petits. Vous ne parvenez pas à apprendre à nager à votre dernier ? Qu’à cela ne tienne, papé a un talent de maître nageur et les progrès de l’enfant deviennent soudain impressionnants. Idem pour le vélo, la randonnée, l’accrobranche mais aussi la cuisine, la lecture… Chaque activité est facilitée et les progrès décuplés aux contacts des autres.
Offrir des moments précieux aux plus âgés grâce au séjour intergénérationnel
Samira Zare et Sara Dolnicar, chercheuses au département du tourisme de l’Université du Queensland, en Australie, se sont penchées sur les raisons de l’augmentation des séjours intergénérationnels. Selon elles, le manque d’interaction au quotidien peut également avoir une incidence. Les grands-parents, ou les personnes assurant ce rôle, ont alors un désir de compenser avec leur progéniture en passant des vacances ensemble. Partir une semaine en groupe est une bonne façon de profiter les uns des autres. Ces moments sont alors savourés. Les plus vieux vivent bien souvent en pleine conscience ce temps partagé avec les jeunes. Ils savent combien ces instants sont inestimables et misent sur la qualité. C’est une excellente façon de renforcer les liens. Selon Rose-Marie Charest, ex-présidente de l’Ordre des psychologues du Québec : « Partir en voyage en auto trois heures avec un enfant va nous en apprendre beaucoup sur lui. Faire du sport ou du bénévolat ensemble, aller cueillir des pommes, etc. Faire des choses va favoriser la communication si on fait quelque chose qu’on aime tous les deux. » Les vacances en famille sont ainsi un précieux sésame pour entrer dans l’univers de ses petits-enfants. Et cela laisse aussi du temps aux parents pour se reposer !
Que ce soit un week-end au grand complet, un voyage multigénérationnel ou une escapade avec la famille élargie, partir tous ensemble offre des bienfaits inestimables. Cela crée des souvenirs magiques et renforce les liens entre les générations. Pour cela, nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète. Un week-end seulement peut suffire. Vous en doutez encore ? Goûtez à un séjour intergénérationnel ou un road trip multifamilial et vous changerez certainement d’avis.
🌎 Vous préparez un voyage ? Pensez à ces accessoires indispensables avant de partir !
Adepte d’escapades en tribu.