femme qui profite de son voyage en voiture

La période estivale approche à grand pas et avec elle les envies de soleil, de voyage et de dépaysement. Pour vos prochaines vacances il se peut que vous pensiez à partir en voyage en voiture. Et le meilleur moyen de savoir si vous faites le bon choix, c’est de voir quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de transport.

Quels sont les avantages à voyager en voiture ?

Faire des économies

Lorsque l’on voyage à plusieurs, il est beaucoup plus intéressant de voyager en voiture qu’en avion. Tout simplement parce que les coûts sont partagés. Vous pouvez aussi vous relayer tout au long du parcours pour permettre à chacun de se reposer si besoin.

Lors de notre voyage à Barcelone, nous avons économisé 200€ sur notre trajet en préférant la voiture à l’avion.

Emmener le nombre de bagages que vous souhaitez

Aucune restriction liée au nombre de valises autorisées, vous pouvez en emmener autant que vous le souhaitez et autant que votre coffre le vous permet ! C’est aussi un avantage pour pouvoir ramener des souvenirs avec soi.

Voyager à votre propre rythme 

Fini les horaires souvent contraignants fixés pour le départ de votre avion ou de votre bus, vous pouvez partir à l’heure que vous voulez. Fini aussi les longues heures d’attente à l’aéroport et le stress lié à tout ceci ! Pensez à suivre la radio 107.7 si vous prenez des grands axes pour vous informer des éventuels bouchons, surtout en période de forte affluence sur les routes.

Avoir plus de libertés

Si vous avez envie de découvrir une ville sur le chemin aller ou retour, vous pouvez plus facilement vous y arrêter que si vous êtes en train ou en avion. Lors de notre voyage à Barcelone nous nous sommes ainsi arrêtés à Toulouse et à Biarritz, et c’était top !

paysage lors d'un voyage en voiture

Vous retrouver en famille

Cela peut aussi être l’occasion de pouvoir partager de bons moments avec vos proches. Surtout si le trajet est long.

Le saviez-vous ? Ce sont 270,4 millions de voyages qui ont été réalisés en voiture en 2019. Elle est le premier mode de transport utilisé par les Français.

Quels sont les inconvénients à voyager en voiture ?

Les risques de problèmes mécaniques 

Panne, crevaison, détérioration de votre véhicule… les problèmes mécaniques sont généralement ceux que l’on redoute le plus. Cependant, ils peuvent être évitables si vous prenez le soin de vérifier votre voiture avant le départ. Et au cas où, vous pouvez toujours emmener avec vous une liste de garagistes qui sont sur votre chemin. Voici les 7 points à vérifier :

  • Les pneumatiques : état d’usure, pression et gonflage
  • Les freins : plaquettes avant et arrière, les disques de frein
  • Les fluides : le lave-glace, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, l’huile moteur
  • Les filtres : filtre à air, filtre d’habitacle
  • L’éclairage et la signalisation
  • Les balais d’essuie-glaces
  • Les accessoires de confort : climatisation, autoradio

La nécessité de trouver un logement avec un parking sécurisé

Pour éviter toute détérioration de votre véhicule, l’idéal est de trouver un logement avec un parking privé. Ce n’est pas le cas de tous les établissements, surtout ceux en centre-ville, mais c’est une sécurité en plus. Si vous réservez un hôtel via Booking, vous pouvez filtrer votre recherche pour faire apparaître uniquement les établissement ayant un parking à disposition ainsi que le tarif à la journée.

Finalement, malgré les quelques inconvénients que ce mode de voyage comporte, il est certain que voyager en voiture est une très bonne idée. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de nos vacances en famille à Barcelone et on en garde un très bon souvenir.

Et vous, vous aimez voyager en voiture ?