Préparer un road trip en voiture : 8 conseils pratiques

Des conseils pour voyager sereinement en voiture.

Chers lecteurs,
Partir en road trip peut être une expérience agréable et sans stress si l’on adopte les bonnes pratiques. Dans cet article, on vous donne 8 conseils pratiques pour vous aider à préparer votre road trip en voiture. Attachez vos ceintures, bonne lecture !

Vérifier son véhicule

C’est sans aucun doute l’étape la plus importante avant tout départ en voiture pour un long trajet ! Avant de partir, vérifiez que votre voiture est en bon état de fonctionnement. Pensez à contrôler les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, la pression de vos pneus, l’état du lave-glace et que tous les feux fonctionnent correctement. Assurez-vous aussi d’avoir tous les papiers du véhicule avec vous, une trousse de premiers secours ainsi qu’un gilet de sécurité et un triangle de signalisation en cas d’urgence.

Assurer son véhicule

Autre point très important : pensez à bien vérifier que votre véhicule sera toujours assuré pour votre départ en vacances. En France, il est obligatoire de souscrire une assurance auto lorsque l’on conduit un véhicule terrestre à moteur. Elle comprend des garanties obligatoires et d’autres protections supplémentaires peuvent s’y ajouter selon la formule choisie. A titre d’exemple, l’assurance auto de Groupama compte jusqu’à 4 couvertures au choix selon vos besoins, votre budget et votre profil de conducteur.

Préparer l’itinéraire et les étapes intermédiaires

Si vous avez suivi ces deux étapes à la lettre, vous allez maintenant pouvoir commencer à préparer votre voyage l’esprit plus léger. Avant de prendre la route, planifiez votre itinéraire et enregistrez vos étapes dans Google Maps pour ne plus avoir qu’à vous laisser guider par les indications chantantes de votre GPS. Pensez à vérifier les conditions de circulation et les éventuels travaux sur votre trajet afin d’éviter les embouteillages et les retards. Aussi, lors de longs trajets en voiture, il est important de faire des pauses régulières pour vous reposer. Généralement, il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes.

Repérer les hébergements avec un parking

L’avantage de partir en voyage en voiture c’est que l’on peut choisir des hébergements qui ne sont pas nécessairement situés en plein centre-ville. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir de plus petites communes, des hébergements insolites et en pleine nature. Pensez toutefois à demander s’ils disposent bien d’un parking privé ou d’un parking public à proximité. Auquel cas, pensez à vérifier les tarifs en vigueur pour les intégrer dans votre budget vacances, car cela peut vite faire grimper la note.

Programmer les activités à faire sur place

Pour vous occuper lors du trajet, vous pouvez commencer à préparer la liste des activités à faire sur place. Sauf si comme nous, vous avez déjà établi cette liste des mois à l’avance (#teamorganisationauxpetitsoignons).

Faire une liste de choses à emmener avec soi

L’autre avantage de partir en voiture, c’est que vous pouvez emmener tout ce dont vous avez envie. Mais inutile de vous encombrer plus que de raison : si vous changez plusieurs fois d’hébergements, vous serez contents de ne pas avoir plusieurs valises et sacs à descendre à chaque fois. Cela vous permettra aussi d’avoir un véhicule plus léger et de consommer moins de carburant. Pour prendre le strict nécessaire, aidez-vous d’une liste que vous pourrez cocher à l’aller et au retour pour vérifier que vous avez bien toutes vos affaires avec vous.

Préparer sa valise en amont

Pour gagner du temps avant le jour-j, commencez à préparer votre valise en amont. L’idée étant de mettre un maximum de choses dans sa valise pour ne plus avoir qu’à ajouter votre pyjama, votre batterie externe, vos chargeurs (téléphone, appareil photo…), vos médicaments, votre trousse de toilettes, les doudous des enfants… au moment du départ. Vous pouvez aussi créer une check-list dans votre téléphone dédiée et ajouter un rappel pour y penser et ne rien oublier.

Anticiper les repas

Si votre trajet est assez long, prévoyez des collations et des boissons pour toute la famille afin de pouvoir vous restaurer en cours de route. Si vous partez l’été, pensez à apporter une glacière pour garder le tout au frais. Vous pourrez aussi en avoir besoin si vous prévoyez des pique-niques lors de votre séjour.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter et à profiter de vos vacances !
Si vous avez d’autres astuces pour vos road trips, n’hésitez pas à les partager.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *