les endroits pour visiter salerne par le blog de voyage Posetavalise

Lors d’un voyage à Naples dans le sud de l’Italie, nous nous sommes arrêtés une journée pour visiter Salerne ou Salerno. Ca a été une très belle surprise ! Cette ville à la fois industrielle et médiévale, ancien avant-poste des Etrusques, recèle un certain nombre de perles méconnues. Elle s’avère aussi être le point de départ idéal pour visiter la Côte Amalfitaine. Et voici pourquoi.

Une ville très bien desservie

Salerne est la deuxième plus grande ville de la région Campanie, juste derrière Naples. Elle est donc très bien reliée aux autres grandes villes par des trains à grande vitesse et des trains régionaux. Si vous planifiez un voyage à Rome, vous pouvez donc tout à fait envisager une visite du sud de l’Italie à la journée, et vice versa. Elle est aussi très bien reliée aux autres villes Italiennes, notamment sur la Côte Amalfitaine, que vous pouvez rejoindre en bus ou en bateau. Pour ceux qui aiment l’histoire et qui ont envie de visiter Pompéi ou Paestum, vous pouvez aussi y accéder depuis Salerne.

Comment aller à Salerne depuis Naples ?

Pour aller à Salerne, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Emprunter un ferry depuis le port maritime Molo Beverello à Naples.
  • Prendre un bus de la compagnie SITA.
  • Louer une voiture lors de votre arrivée à l’aéroport de Naples.
  • Prendre le train depuis la gare Napoli Centrale avec la compagnie Trenitalia. Comptez 5€ l’aller par personne, et environ 40 minutes de trajet. Les billets se prennent directement au guichet à la gare.

Une ville moins touristique que Sorrente

Salerne constitue une alternative intéressante à Sorrente. D’abord parce qu’elle est beaucoup moins touristique et que les tarifs y sont donc plus abordables. Mais aussi parce qu’elle est très bien placée. A la différence de Sorrente, Salerne dispose d’une grande plage gratuite dans le centre-ville et d’un grand remblais bien aménagé pour se balader.

aqueduc médiéval de salerne
visiter salerne et son centre-ville
eglise de salerne

Une ville avec beaucoup de lieux à visiter

Au-delà du côté pratique, Salerne est une très belle ville avec quelques points d’intérêts qui valent le détour. Nous l’avons aussi trouvée très calme comparée à Naples. Voici les incontournables à ne pas manquer :

  • L’Acquedotto medievale : Très surprenant de voir un aqueduc médiéval surplombant la route, au détour d’une rue dans le centre historique. Il se fond parfaitement dans le décor !
  • Le Castello di Arechi : Plus excentré, nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter. Ce château situé sur une falaise surplombe la ville de Sorrente. Il offre un superbe panorama sur la ville et la mer.
  • La Cathédrale Saint-Matthieu : Elle a été construite au XIe siècle sous Robert Guiscard, duc normand de la ville. Elle dispose d’un sublime campanile haut de 56 mètres de style arabo normand, de mosaïques et de peintures.
  • L’Église San Giorgio : Plus belle église baroque de la ville, elle est également l’un des plus anciens bâtiments monastiques de Salerne.
  • Il Giardino della Minerva : Sans aucun doute notre plus gros coup de cœur ! Ce jardin était utilisé au Moyen Age pour l’instruction des étudiants. Salerne était autrefois connue pour son école de médecine, la première fondée en Europe, vers le IXe siècle. Dans les jardins, les plantes sont organisées selon les principes de la médecine médiévale et de la « théorie des humeurs ». Elle est composée de 4 éléments : sang, flegme, bile jaune, bile noire. De la terrasse, on a une superbe vue sur la ville de Salerne et sur la mer. C’est un endroit reposant où l’on peut se poser et prendre une tisane.
visiter salerne et les jardins de minerva
centre-ville de salerne
éléments de médecine médiévale à salerne

Prêts à visiter Salerne ? Quels sont vos coups de coeur sur la Côte Amalfitaine ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Salerne. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions !

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié : Facebook – Pinterest – Instagram

Crédit photo : @khalidsherzai

0 / 5. 0