guide pour visiter pompéi en italie

Lors de notre voyage à Naples, nous avons adoré visiter ce site mythique. C’est un lieu incontournable à faire absolument, que vous soyez passionné d’histoire et d’archéologie, ou que vous ayez simplement envie de découvrir cette cité martyre. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour aller à Pompéi depuis Naples, que voir sur place et combien de temps prévoir. Bonne visite !

Pourquoi faut-il visiter Pompéi ?

Que l’on aime l’histoire ou non, Pompéi ne rend personne indifférent. Pour son histoire d’abord, mais aussi pour la beauté de ses vestiges. On comprend d’ailleurs pourquoi elle a été inscrite depuis 1997 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Cette ville antique a connu un destin tragique. En 62 après J.C., un séisme a secoué Pompéi et a endommagé certains de ses bâtiments. En octobre 79 après J.C. c’est ensuite l’éruption du Vésuve qui enfouit la ville sous un déluge de pierres et de cendres, alors que les chantiers étaient encore en cours pour restaurer la ville. La ville d’Herculanum proche de Pompéi fût quant à elle recouverte d’une coulée de lave et de boue, ce qui explique sa meilleure conservation. Il paraît que pour Pompéi, une pluie de pierres ponces s’est abattue au rythme de 30 centimètres par heure. La ville a ensuite été oubliée et les fouilles n’ont commencé qu’à partir de 1748 et se poursuivent encore à l’heure actuelle.

amphithéâtre de pompéi
visiter le site de pompéi près de naples

Que voir à Pompéi ?

Pompéi est un vrai voyage dans le temps et c’est l’un des sites les plus surprenants et émouvants en Italie. On comprend mieux pourquoi ce sont près de 3 millions de touristes qui s’y rendent chaque année. La ville a attisé des rivalités et est passée sous différentes dominations : osque, étrusque, grecs… Mais ce sont les Romains qui ont eu le dernier mot ! Lorsque l’on visite les ruines de Pompéi, on comprend au fur et à mesure de la visite le fonctionnement de l’ancienne société romaine.

Comment est construit le site de Pompéi ?

Les Romains ont construit Pompéi à partir d’une trame orthogonale, avec des ruelles pavées de basalte et des trottoirs surélevés. Ces détails sont toujours visibles à ce jour. Concernant l’organisation du site, c’est l’archéologue Giuseppe Fiorelli qui l’a mise au point. Pompéi se découpe donc en 9 zones ouvertes au public. Les principaux monuments se situent dans les zones I, II, VIII, VII et VI. Un plan récapitulant les points d’intérêts dans chaque zone vous sera remis à l’entrée du site sur demande.

Quels sont les incontournables à voir ?

Le site est très vaste ! Si bien que nous avons visité la moitié des zones en 2 heures. Si vous prévoyez de visiter tout le site, prenez davantage de temps devant vous. Si comme nous vous souhaitez visiter uniquement les principaux monuments, voici la liste de ceux qu’il ne faut pas manquer :

  • Le Forum et les thermes du Forum
  • La Maison du Faune
  • L’Amphithéâtre
  • Le Temple d’Apollon
  • Les passages piétons et les bars et boutiques le long de l’avenue principale
  • Les moulages des corps
visite pompei grand théâtre
que voir a pompéi théâtre
peintures et fresques dans une maison à pompéi
vestiges d'une statue à pompéi
vestiges à pompéi
Maison du Faune Pompéi
La Maison du Faune – La plus grande des maisons de Pompéi
visite pompei temple apollon
Temple d’Apollon – Sanctuaire le plus ancien de Pompéi
basilique du forum pompéi
Basilique du Forum
visite pompei passages pieton
visite pompei jardin octavius quarto
Jardin d’Octavius Quarto

Comment aller à Pompéi ?

Aller à Pompéi en train avec la ligne Circumvesuviana

Le plus simple pour aller à Pompéi depuis Naples, c’est de prendre le train Circumvesuviana à la station Napoli Centrale – Piazza Garibaldi. Il faut suivre la ligne de train est Napoli-Sorrento avec un arrêt à Pompéi Scavi. Attention, le train fait aussi un arrêt à Pompéi, il faut descendre au premier pour accéder directement au pied du site.

Le train suburbain Circumvesuviana est plus d’un métro qu’un train et il est totalement bondé en haute saison. Oubliez donc les places assises, mais le point positif, c’est qu’il est climatisé. Les tickets se prennent au sous-sol de la gare, directement au guichet. Comptez 2,20€ par personne et 35 minutes de trajet environ. L’entrée du site est tout près de la sortie de la gare. Vous pouvez y aller sans problème à pieds. Vous arriverez côté entrée Porta Marina.

Que faut-il emmener pour visiter Pompéi ?

Avant d’entrer sur le site, vérifiez que vous avez de l’eau, un chapeau et un… parapluie (même en été) ! Nous avons eu droit à un bel orage et vous comprendrez que trouver un abri dans certains endroits du site s’avère très compliqué… Pensez aussi à prendre de bonnes chaussures car les ruelles sont pavées et loin d’être confortables.

Quelques conseils pour visiter Pompéi

Horaires d’ouverture

Novembre à mars : tous les jours de 8h30 à 17h (dernière entrée à 15h30)
Avril à octobre : tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h)
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Quelques conseils pour visiter Pompéi

Privilégiez une visite tôt le matin car les endroits ombragés sont rares et la chaleur est assez étouffante, surtout en plein été. Le site ouvre dès 9h00.

Faut-il réserver ses billets à l’avance ?

On vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente. Ils ne se réservent que sur le site officiel. Comptez 16€ par adulte.

Où déjeuner à Pompéi ?

Une cafétéria est disponible sur place. Vous pouvez aussi apporter votre bouteille d’eau et votre repas.

Quand partir à Pompéi ?

Le climat est favorable pour visiter Pompéi à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

Avez-vous déjà visité Pompéi ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour visiter Pompéi. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions !

0 / 5. 0