POMPEI : un site mythique à visiter

Pompéi est un superbe voyage dans le temps. Lors de notre voyage à Naples, nous avons adoré visiter ce site mythique. C’est un lieu incontournable à faire absolument.

1 | Le point histoire

Qui n’a jamais rêvé un jour d’aller à Pompéi ? Tout d’abord, rappelons que cette ville antique a connu un destin tragique. Un séisme secoua Pompéi et endommagea certains bâtiments en 62 après J.C. Puis, l’éruption du Vésuve le 24 Août 79 après J.C. enfouit la ville sous un déluge de pierres et de cendres. La ville d’Herculanum, elle, fut recouverte d’une coulée de lave et de boue, ce qui explique sa meilleure conservation. Il paraît que pour Pompéi, une pluie de pierres ponces s’est abattue au rythme de 15 centimètres par heure. La ville a ensuite été oubliée et les fouilles n’ont commencé qu’à partir de 1748 et se poursuivent encore à l’heure actuelle.

visite pompei grand théâtre
Grand théâtre de Pompéi
visite pompei meules boulangerie
Meules de boulangerie

2 | Que voir à Pompéi ?

Pompéi est un vrai voyage dans le temps et c’est l’un des sites les plus surprenants et émouvants en Italie. Le site fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et ce sont près de 3 millions de touristes qui s’y rendent chaque année. Lorsqu’on visite les ruines de Pompéi, on comprend en effet au fur et à mesure de la visite le fonctionnement de l’ancienne société romaine. Voici les incontournables à voir sur place, que nous avons adoré : le Forum et les thermes du Forum, la Maison du Faune, l’Amphithéâtre, le Temple d’Apollon, les passages piétons et les bars.

visite pompei maison du faune
La Maison du Faune | L'une des plus grandes maisons de Pompéi
visite pompei temple apollon
Temple d'Apollon | Sanctuaire le plus ancien de Pompéi

3 | Informations pratiques

Le plus simple pour y aller, c’est de prendre le train circumvesuviana à la station centrale Piazza Garibaldi, ligne Napoli-Sorrento avec un arrêt à Pompéi Scavi. L’entrée du site est tout près de la sortie de la gare. Vous pouvez y aller sans problème à pieds. Nous arrivons côté entrée Porta Marina.

Pensez à prendre un plan du site et des petits guides pour éviter de tourner en rond. Vous pouvez aussi prendre un audioguide à l’entrée.

Avant d’entrer sur le site, vérifiez que vous avez de l’eau, un chapeau, de bonnes chaussures et un… parapluie (même en été) ! Nous avons eu droit à un bel orage et vous comprendrez que trouver un abri dans certains endroits du site s’avère très compliqué… Je rassure ceux qui auraient oublié d’emporter à boire ou à manger, il y a une cafétéria à l’intérieur.

4 | Galerie de photos du site

basilique du forum pompéi
Basilique du Forum
visite pompei passages pieton
visite pompei jardin octavius quarto
Jardin d'Octavius Quarto
visite pompei amphitheatre
Amphithéâtre de Pompéi
Thermes du forum pompei
Thermes de Pompéi
que voir a pompei site italie naples
visiter pompei naples italie

Avez-vous déjà visité Pompéi ?

bonus

  • NOVEMBRE-MARS : tous les jours de 8h30 à 17h (dernière entrée 15h30)

  • AVRIL-OCTOBRE : tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernière entrée 18h)

  • FERMETURE : 1er Janvier, 1er Mai, 25 Décembre

  • Une cafétéria est disponible sur place.
  • Vous pouvez aussi apporter votre eau et votre repas.

Le climat est favorable pour visiter Pompéi à partir du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

En train

Prendre la ligne Napoli-Sorrento. Arrêt Pompéi Scavi.