Visiter Paris en 2 jours : itinéraire et visites incontournables

On vous emmène pour une balade de 28 heures dans la capitale, du 6ème au 2ème, en passant par le 12ème arrondissement.

Chers lecteurs,
J’ai une relation controversée avec Paris. Mi-figue, mi-raisin. J’aime autant y aller qu’en repartir. Car c’est vrai, Paris et ses immeubles Haussmanniens me font de l’œil. Comme ses nombreux musées et leurs expositions, ses librairies, ses parcs et ses bonnes adresses où l’on pourrait passer des heures sans voir le temps passer. Mais je crois que j’aime encore plus le calme de la campagne et son tempo moins rapide. Ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui, je vous emmène pour une balade de 28 heures dans la capitale, du 5ème au 2ème arrondissement.
Bonne lecture.

Rive Gauche, nous voilà

Il est un plus de 11 heures lorsque nous arrivons à l’hôtel. Ce week-end on séjourne Rive Gauche dans le 5ème arrondissement, à deux pas du Jardin des Plantes. L’Hôtel Orphée qui appartient au groupe Orso Hotels est un établissement design, chaleureux et confortable, en plus d’être idéalement situé. C’est ce qui nous a plu. Juste le temps de poser nos valises dans nos chambres et on file se balader.

Hôtel Orphée
4 Bd Saint-Marcel, 75005 Paris
Voir les disponibilités de l’hôtel sur Booking

Chambre, Orphée Hotel - Paris.
Lobby, Orphée Hotel - Paris.

Que voir et que faire dans le 5ème et 6ème arrondissement de Paris ?

La Grande Mosquée de Paris

Autant vous dire que je n’aurais jamais imaginé qu’elle puisse se visiter. C’est dans une publication Instagram que j’ai vu que le lieu de culte était ouvert au public (comptez 3€ par personne pour la visite). A l’extérieur, on accède à un jardin magnifique, “le jardin d’Eden” conçu selon le style andalou. Il porte bien son nom car on y est vraiment au calme et c’est agréable de se balader entre les fontaines, les palmiers et la végétation luxuriante. Et de voir tout ce zellige bleu turquoise au sol et ces jolies mosaïques de faïences géométriques et colorées aux murs.

Mosaïques de la Grande Mosquée de Paris.
Le Jardin d'Eden de la Grande Mosquée de Paris.

Les Arènes de Lutèce

Dans le quartier Latin, on s’arrête ensuite aux Arènes de Lutèce. Et ce lieu est bien caché ! C’est une pancarte à l’entrée de la rue qui a interpellé notre regard. Difficile d’imaginer qu’elles pouvaient accueillir 15 000 personnes à l’époque, il n’en reste aujourd’hui plus grand chose. Mais ce sont les seuls vestiges de la période gallo-romaine encore visibles à Paris. Elles peuvent se visiter tous les jours, gratuitement.

Le Panthéon

Lieu de mémoire dédié aux grands noms de la nation comme Voltaire, Zola, Simone Veil… le Panthéon est l’un des monuments emblématiques de Paris. Il abrite des œuvres d’art contemporain, une crypte et la réplique du Pendule de Foucault. Vous pouvez le visiter de façon libre ou avec un guide.

Le Jardin du Luxembourg

On poursuit notre balade dans le 6ème arrondissement, au Jardin du Luxembourg, l’un des lieux les plus visités de Paris. Il s’inspire du jardin florentin Boboli et a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. C’est un endroit riche en histoire où l’on a adoré flâner. On y trouve une centaine de statues, une Orangerie, mais aussi la monumentale Fontaine Médicis, un kiosque à musique… Au centre du parc, le bassin est le terrain de jeu des enfants qui élancent leurs bateaux sur l’eau.

Le quartier de Saint Germain-des-Prés

Pour finir cette journée, direction Saint Germain des Prés, le quartier chic de la Rive Gauche. C’est ici que se trouvent le Café de Flore ou encore le restaurant Les Deux Magots où écrivains, peintres, sculpteurs et musiciens se pressaient au XXème siècle. Prenez le temps de pousser les portes de l’église de Saint Germain des Prés, ancienne abbaye bénédictine datant de 543. Son plafond d’un bleu vif agrémenté d’étoiles en or attire le regard. On dirait un ciel étoilé. Sa nef est le seul vestige de l’art roman subsistant dans la capitale.

Fontaine Medicis du Jardin du Luxembourg.
Eglise de Saint Germain des Prés, Paris.

Où dîner dans le 5ème arrondissement ? On vous conseille le restaurant italien Alimento. Un vrai coup de cœur ! On a été super bien accueillis, les plats sont délicieux et ils proposent des options sans gluten. On reviendra avec grand plaisir.
Et pour prolonger la soirée ? Pour les amateurs de jazz, direction le Caveau de la Huchette.

Que voir et que faire dans le 12ème et 2ème arrondissement de Paris ?

Pour notre deuxième journée à Paris, direction le 12ème arrondissement. Comme la pluie s’est invitée au programme, on a essayé de faire au mieux pour mélanger visites en intérieur et (quand même un peu) en extérieur.

La Rue Crémieux

Premier arrêt : la célèbre Rue Crémieux, l’une des rues les plus colorées de Paris que l’on compare souvent à Burano en Italie ou encore au village de pêcheurs de Trentemoult. Mais c’est aussi l’une des plus prisées des touristes et instagrammeurs. Alors on y passe, on regarde les maisons et on ne s’y attarde pas pour ne pas déranger.

Le Train Bleu

C’est dans la Gare de Lyon que se trouve un lieu iconique : Le Train Bleu, un restaurant gastronomique de style néo-baroque et Belle Époque. Construit en 1900 à l’occasion de la Grande Exposition Universelle et inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet, il a servi de décor à de nombreux films. On vous laisse retrouver lesquels. Cet endroit était apprécié par Coco Chanel, Jean Gabin et bien d’autres. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses dorures, moulures, de ses lustres, de son mobilier et de ses peintures qui représentent les grandes villes traversées par la ligne « Paris-Vintimille » datant de 1868. Venez-y prendre un verre, un thé ou pour manger et vous aurez l’impression de remonter le temps.

L'intérieur du restaurant Le Train Bleu, Paris.
Le Train Bleu, Gare de Lyon, Paris.

La Coulée Verte

Toujours dans le 12ème arrondissement, on file se balader à La Coulée Verte. Cette balade de 4,5 kilomètres aménagée en hauteur était à l’origine une ligne de chemin de fer. Vous pouvez facilement repérer ce viaduc avec ses 71 arcades qui accueillent des boutiques et des ateliers. Entièrement piétonne, elle offre une vue unique sur Paris. Et pour ceux qui connaissent, elle vous rappellera la High Line de New York.

La BnF Richelieu

Après une petite heure de marche qui nous aura permis de voir le Centre Pompidou, la Galerie Vivienne et ses somptueuse mosaïques ou encore le Jardin du Palais Royal, on file à la BnF Richelieu. Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, elle accueille les collections de documents royaux depuis 1721. A l’intérieur, on découvre la Salle Ovale, véritable merveille architecturale, accessible librement.

Le Jardin des Plantes

Retour dans le 5ème arrondissement. Il était impossible de partir sans visiter le Jardin des Plantes. Malgré la pluie, on a adoré se balader entre ses allées pour découvrir les différents espaces et variétés de plantes qui s’y trouvent. Il faudrait une matinée entière pour le découvrir !

J’espère que cette balade vous aura plus.
Avez-vous d’autres recommandations sur les lieux à visiter dans ces arrondissements ?
Si vous souhaitez visiter Paris plus longuement, voici notre article sur les endroits à voir dans le 9ème arrondissement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *