Quels sont les sites à visiter à Montmartre sans véhicule ?

Une promenade pour visiter Montmartre à pied en famille.

Il est impensable de visiter Paris sans découvrir le mythique quartier de Montmartre. De ses monuments emblématiques comme la Basilique du Sacré Cœur à son cabaret légendaire : le Moulin Rouge, il regorge de lieux incroyables. Ces derniers sont nichés dans des ruelles pleines de charme très agréables à arpenter à pied. Classé comme le lieu le plus connu de Paris après la Tour Eiffel, il est victime de son succès et souvent envahi par de nombreux touristes. Et pour cause ! Que vous ayez l’âme romantique, artistique ou curieuse ; laissez-vous guider à la découverte de Montmartre et de ses alentours ! Voici quelques idées pour vous laisser séduire par la magie de la butte, pour des promenades à pied aussi bien en famille, en amoureux ou entre amis.

Les lieux (de) cultes de Montmartre

La Basilique du Sacré Cœur

Commençons par le monument le plus connu de Montmartre : la Basilique du Sacré Cœur. Il y a plusieurs façons d’y accéder selon votre profil :

  • Les plus sportifs graviront les 222 marches des escaliers de la rue Foyatier (c’est la seule rue au monde composée uniquement d’escaliers).
  • Les autres (aucun jugement !) pourront se laisser tranquillement transporter par le funiculaire. Ce dernier existe depuis 1900, et son trajet ne vous coûtera que le prix d’un ticket de métro. C’est un mode de transport idéal pour éveiller la curiosité des enfants.
  • Ceux qui ont le temps et veulent sortir des sentiers battus auront la possibilité d’y accéder en passant par les rues voisines ; option adaptée aux mollets solides mais également aux familles avec poussette par exemple.

Une des particularités de la Basilique réside dans sa blancheur permanente. Ni la grisaille ni la pluie parisienne n’altèrent sa beauté, elles contribuent même à l’entretenir ! Vous n’aurez donc pas à vous soucier des possibles caprices météorologiques.

Une fois arrivés au pied de la Basilique, vous vous demandez quoi visiter ?

Outre sa nef et son immense mosaïque, dont l’accès est gratuit, vous pourrez visiter son dôme. Celui-ci offre en effet un point de vue encore plus spectaculaire sur Paris (après avoir gravi ses 300 marches, un tel panorama a un prix, en plus de celui de son ticket d’entrée !). Il vous faudra privilégier les heures de tout début ou fin de journée, afin d’éviter la plus forte affluence. Vous aurez ainsi peut-être le privilège d’admirer ce monument en quasi-intimité.

Quels spots et astuces pour des photos originales de la Basilique ?

Les amateurs de photos recherchent souvent des angles différents pour réaliser leurs clichés. Osez emprunter des rues adjacentes comme la rue de la Bonne pour avoir un autre regard sur la Basilique, éloigné de celui plus classique visible depuis le parvis ou en bas du dôme du Sacré Cœur. Le fait de vous promener au petit matin vous permettra de profiter d’une lumière extraordinaire sur le quartier. C’est facile à réaliser en dormant par exemple à l’hôtel : vous serez sur place pour démarrer la balade avec les couleurs de l’aurore !

A quelques pas de la Basilique, au sommet de la butte Montmartre : bienvenue sur la place du Tertre

Fermez les yeux et imaginez que ce quartier a d’abord été un champ puis un village aux portes de Paris où vivaient des ferrailleurs, des chiffonniers. L’esprit de liberté et le niveau de vie bon marché du village de Montmartre ont attiré de nombreux artistes. Ceux-ci pouvaient facilement s’y loger quand la gloire n’était pas (encore) au rendez-vous, s’y rencontrer ou se distraire. Cézanne, Degas ou Renoir, venaient y parler peinture, s’amuser ou refaire le monde dans une ambiance enfiévrée, dans des adresses mythiques comme le Café Guerbois par exemple.

Cet esprit bohème perdure aujourd’hui sur la très connue place du Tertre où vous pourrez apprécier le travail de nombreux peintres et dessinateurs, triés sur le volet. Ils doivent en effet passer un test avant d’obtenir le sésame pour exposer sur la place. Libre à vous de vous faire tirer le portrait ou juste contempler les œuvres des potentiels successeurs de Renoir, Cézanne, Manet ou Van Gogh.

De multiples restaurants et cafés bordent la place du Tertre. Accordez-vous une pause gourmande en observant ce spectacle unique et si connu de Montmartre, sur cette place colorée et grouillante de vie. Si vous voulez relever un petit défi ; essayez de trouver la plaque commémorative expliquant que le bistrot « À la mère Catherine » fut le tout premier bistrot de France.

Les sites de Montmartre destinés aux amateurs d’art

Laissez ensuite vos pas vous conduire au musée Dalí Paris et au musée de Montmartre pour continuer d’assouvir votre soif artistique. Après la frénésie de la foule de la place du Tertre, une balade au cœur de la palette des jardins Renoir sera une parenthèse bienvenue. N’hésitez pas à vous attabler au réputé café Renoir afin de savourer une boisson chaude ou un verre de vin dans son cadre unique et apaisant.

Quel que soit votre style artistique de prédilection, vous trouverez votre bonheur à Montmartre. Les amateurs d’art brut ou contemporain seront conquis par la Halle Saint-Pierre dont la galerie gratuite expose de nouveaux artistes. Ce bâtiment inspiré des anciens marchés couverts de style Baltard abrite une lumineuse librairie entourée de verrières.

Dans la catégorie des écrivains célébrés par la butte Montmartre, il y a bien sur Marcel Aymé. Flânez ensuite jusqu’au facétieux Passe-Muraille, œuvre sculptée par Jean Marais en hommage à l’écrivain, dont le roman éponyme se déroulait à Montmartre.

Les secteurs de Montmartre pour les fans de stars, accessibles en marchant

« Laissez-moi danser… » : vous l’avez ? Rien ne vous empêche de faire quelques pas de danse devant le célèbre buste de Dalida sur la place du même nom, les plus grands fans pousseront même le pas jusqu’à la maison où elle a vécu. C’est une autre des habitantes notoires de ce fabuleux quartier.

« Fabuleux » me direz-vous ? Cela vous rappelle quelque chose ? Bien sûr, Montmartre est aussi célèbre depuis la réalisation du film de Jean-Pierre Jeunet : « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».

Voici une nouvelle raison pour vagabonder dans d’autres ruelles, sur les pas de son héroïne. Sur votre chemin, vous croiserez l’épicerie fine « Au marché des 2 buttes » rebaptisée « La maison Collignon ». De quoi y faire quelques emplettes ou ramener quelques souvenirs iconiques du film. Juste à côté, rue des 3 frères, vous pourrez vous faire tirer le portrait dans un photomaton vintage inspiré d’un passage du film d’Amélie. Clichés que vous pourrez regarder ensuite confortablement installés au café des 2 Moulins rue Lepic en buvant un coup dans son décor rétro typiquement parisien.

Les coins de Montmartre dédiés aux passionnés

Au pied du Sacré cœur se situe un véritable paradis pour les couturiers en herbe ou confirmés avec ses 7 niveaux de boutiques et merceries : le Marché Saint Pierre. Les férus de couture trouveront leur bonheur parmi ses étages composés de boutiques allant du déstockage aux articles de luxe dans ce magasin surnommé « le Temple du tissu ».

Les férus de gastronomie régaleront leur papille dans des lieux d’exception comme la table de la photogénique « Maison Rose » ou celle du « Moulin de la galette », bâti sous le plus ancien moulin de la butte Montmartre. Le cabaret du « Lapin Agile » fait aussi partie du patrimoine de Montmartre. Il illustre parfaitement l’esprit hérité des artistes ayant résidé à Montmartre, avec ses spectacles chansonniers à l’ancienne. Rappelons qu’il a vu notamment s’y produire Edith Piaf.

Le Montmartre des amoureux ou l’esprit romantique de la butte à découvrir à pied

Si Paris est renommée en tant que ville la plus romantique au monde, il est évident que
Montmartre y contribue. Amoureux (ou non !) nous vous conseillons de faire une halte au mur des « Je t’aime » du square Jehan Rictus situé place des Abesses. Cette œuvre créée en l’an 2000 par Frédéric Baron et Claire Kito vous offre ces 311 mots d’amour écrits dans 250 langues différentes ; de quoi vous inspirer pour déclarer votre flamme ou juste méditer devant cette ode à la paix.

Pour clore cette journée en beauté, (ou bien épater votre moitié), peut-être aurez-vous réservé un dîner spectacle au légendaire cabaret du Moulin Rouge ? Et s’il est clair que Montmartre se visite mieux en baskets niveau confort, vous aurez ici l’occasion d’enfiler votre tenue de soirée !

L’autre facette de la butte Montmartre : sa partie naturelle et pédestre

Rien de tel que déambuler au milieu des dernières demeures de nombreux artistes ou inconnus au sein du grand cimetière de Montmartre pour être au calme. Cet endroit singulier, du fait d’être enjambé par le pont de Caulaincourt à l’intérieur même du cimetière, abrite entre autres les tombes de Dalida, d’Edgar Degas ou de Berlioz. Une promenade dans le silence, dans ce site joliment arboré, sera une parenthèse bienvenue loin de l’agitation citadine.

Un véritable écrin de verdure, totalement improbable en pleine capitale parisienne, se cache aussi à Montmartre. C’est son vignoble, que l’on aperçoit le long de la rue Saint-Vincent. Les amateurs de vin bénéficieront même d’une visite guidée avec dégustation, après une réservation préalable.

Les spots originaux : Montmartre hors des sentiers battus

Laissez vos pas vous mener dans des endroits plus intimes. Prenez le temps de contempler les bâtisses de la Villa Léandre, la cité des fleurs, la cité Véron ou celle du midi. Partez à la recherche des façades d’époque, des vitrines remarquables des échoppes cachées dans les rues pavées de la cité. L’originale Eglise Saint-Jean de Montmartre revêtue de briques et de céramiques vous séduira par sa couleur orangée de style Art Nouveau.

Les sportifs, après avoir tester leur endurance dans toutes les petites ruelles grimpantes de la butte, feront un saut rue Duperré pour admirer son terrain de basket graphique et coloré, très en vogue sur Instagram. Et si malheureusement le temps est à la pluie, réfugiez-vous alors dans le vieux cinéma de la rue Tholozé avec ses salles au style rétro pleines de charme.

Montmartre est un quartier enthousiasmant, qui ne vous laissera pas indifférent. Laissez-vous surprendre par son ambiance unique et vous perdre dans le dédale de ses ruelles pleines de charme. Le fait de vous promener à pied tout au long de la butte vous permettra d’apprécier chaque détail architectural, de flâner au gré de vos envies et de vous reposer dans un de ses nombreux cafés populaires. Et si marcher n’est pas dans vos habitudes, il existe un panel d’options différentes pour découvrir Montmartre autrement, à consulter dans un prochain article.

Comment (1)

  1. Un beau parcours découverte qui donne très envie d'aller visiter Montmartre à pied ! C'est complet et il y en a pour tous les goûts. J'espère pouvoir tester très prochainement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *