Chers lecteurs,
Reprenons notre route vers la Sicile. Après vous avoir emmenés dans la Vallée des Temples à Agrigente, c’est à la Villa romaine du Casale que nous allons. Cette villa inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une multitude de mosaïques uniques.
Bonne lecture.
Une villa romaine antique, entourée de montagnes et de forêts
La Villa du Casale est située au sud de la Sicile à seulement 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina et à environ 1h30 d’Agrigente. Nichée dans un superbe cadre, cette villa romaine date du IVème siècle est entourée de montagnes et de forêts. Occupée jusque dans les années 1160, elle subit un incendie puis un glissement de terrain qui la feront disparaître avant d’être découverte assez tardivement par l’archéologue Paolo Orsi, en 1929. Le propriétaire de cette luxueuse résidence secondaire serait un membre de la famille impériale Maximien. En 1997, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une multitude de mosaïques romaines uniques
La visite est élaborée de façon à se déplacer sans abîmer les mosaïques au sol qui recouvrent les 48 pièces de vie. Vous le verrez, elle est décorée de magnifiques mosaïques romaines uniques composées de polychromes qui vous surprendront par leur état de conservation remarquable. Ces mosaïques d’une superficie d’environ 35 000 m2 sont attribuées à des maîtres africains. Elles retracent des scènes de la vie quotidienne, de la chasse, des femmes faisant du sport, mais aussi des scènes mythologiques, des jeux du cirques, des vendanges… On accède aux différentes pièces au fur et à mesure de la visite. Celle-ci commence par les thermes.
Après avoir passé la cour polygonale, on accède ensuite au vestibule où l’on remarque cette fois des mosaïques composées de médaillons ronds représentants des têtes d’animaux (tigres, ours, chevaux…) autour du péristyle. Puis les appartements destinés aux invités, une cuisine, salle de la petite chasse (Sala della Piccola Caccia). Et on arrive ensuite à l’immense galerie de 66 mètres de long qui est la pièce la plus monumentale et impressionnante de la villa. C’est le Promenoir de la Grande Chasse (Ambulacro della Grande Caccia). C’est ici que l’on découvre ces surprenantes mosaïques qui nous retracent des scènes de chasse avec des animaux qui seront ensuite transportés par bateaux jusqu’à Rome pour des représentations. Ces scènes semblent presque être en action tant elles ont l’air réelles.
D’autres salles suivent ce grand promenoir comme la Salle des dix jeunes filles en Bikini (Sala dei Dieci Ragazze). Elles portent un costume deux-pièces comme à notre époque. C’était leur vêtement lorsqu’elles se rendaient au gymnase pour pratiquer le lancer de disque ou pour courir, par exemple.
Dans le Vestibule du Petit Cirque (Vestibolo del Piccolo Circo) on voit des enfants s’élancer sur des biges qui sont des chars romains tirés par des oies blanches ou des pigeons. Leurs colliers pourraient symboliser une saison. Puis vient la chambre (Cubicolo della Scena Erotica) où l’on voit deux jeunes personnes s’étreindre dans un médaillon au centre de la pièce. Et enfin, l’illustration de la ruse d’Ulysse offrant au Cyclope un soporifique qui va l’endormir pour s’échapper.
Où se situe la Villa romaine du Casale ?
La Villa du Casale est située à seulement 5 kilomètres au sud de la ville de Piazza Armerina. En haute saison, vous pouvez y prendre un bus navette qui vous mènera sur le site. Le parking à l’entrée du site est payant.
Combien coûte la visite de la Villa romaine du Casale ?
Comptez 10€ par personne en plein tarif et 5€ pour les moins de 25 ans. Des audio-guides en Français sont disponibles sur place.
Quand visiter la Villa romaine du Casale ?
La Villa du Casale ouvre ses portes tous les jours y compris les jours fériés, de 9h du matin jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. On vous conseille de venir tôt le matin pour éviter les cars de touristes et les fortes chaleurs. Comptez environ 2 heures pour la visite.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !