Chers lecteurs,
À seulement 3 heures de Paris en train se trouve Mannheim, une destination méconnue des touristes. On vous propose de découvrir cette ville située dans le Bade-Wurtemberg, traversée par le Rhin et le Neckar, qui compte de nombreux parcs, jardins, musées…
Vous avez envie de visiter Mannheim ? Voici les 6 lieux à ne pas manquer.
Bonne lecture.
Visiter le Barockschloss
Si vous ne deviez voir qu’un seul lieu à Mannheim, ce serait sans aucun doute celui-ci. Commencez donc votre journée par la visite du Barockschloss qui est ni plus ni moins que le plus grand château baroque d’Allemagne, construit entre 1720 et 1760 par Carl Philipp et Carl Theodor. C’est aussi le second plus grand château d’Europe après Versailles.
Si la cour extérieure est déjà imposante, c’est bien l’intérieur qui vaut le détour. Long de 400 mètres de large, le bâtiment abrite 1 000 pièces. Au rez-de-chaussée, un escalier monumental vous invite à découvrir ce qui se cache à l’étage. Instinctivement, le regard est attiré vers le plafond où vous découvrirez de superbes peintures. Grandiose ! La « Salle des Chevaliers », aussi appelée « Salle des Ancêtres » a été notre coup de cœur. Les nombreux lustres, le marbre sur les murs et les tableaux lui donnent tout son charme. De part et d’autre, vous découvrirez la Salle du Trône, les salons de réception et les appartements.
Au XIXe siècle, le château connaît sa deuxième apogée lorsque le prince héritier Karl von Baden et son épouse Stéphanie de Beauharnais, fille adoptive de Napoléon Bonaparte, s’installent dans le château de Mannheim. Au sous-sol, le musée abrite leur statue. Mais aussi de superbes collections d’objets dont des livres illustrés rédigés en Français et de superbes tapisseries. Certaines ont été produites en France. Merci encore au guide qui nous a chaleureusement accueillies et partagé ses anecdotes.
Informations pratiques : Le château est ouvert tous les jours de 10h à 17h et la dernière entrée se fait à 16h. Comptez 9€ par adulte (audioguide inclus).
Pousser les portes de l’Eglise des Jésuites
A quelques pas du Château Baroque de Mannheim se trouve l’Eglise des Jésuites (Jesuitenkirche) construite elle aussi dans le style baroque. Elle fait partie du doyenné catholique de Mannheim et sert à la communauté hispanophone de la ville. L’intérieur est somptueux : on retrouve des fresques au plafond, du marbre aux tons bleutés ou rosés qui est mis en valeur par le contraste apporté par le blanc des colonnes. L’extérieur de l’église qui s’inspire de la Chiesa del Gesù à Rome, n’est pas moins impressionnant.
Où déjeuner à Mannheim ? Juste à côté de l’Eglise des Jésuites se trouve le restaurant Same But Different, qui propose des plats vegan & gluten free. On vous le recommande. Vous pouvez retrouver toutes nos adresses sur la carte juste ici.
Se balader dans le Quadrat, le centre-ville de Mannheim
L’après-midi, prenez le temps de découvrir le centre-ville de Mannheim que l’on surnomme « Quadratestadt » à cause de sa disposition en quadrillage. Car oui, cette partie de la ville est conçue selon un plan en damier ! Pour se déplacer, on se réfère donc aux lettres et aux chiffres allant de 1 à 7 d’un côté et de A à U de l’autre. Si l’architecture ne vaut pas le détour ici, certains lieux sont quand même sympa à découvrir :
- Planken, l’artère commerçante où se trouve notamment le centre commercial Q 6 Q 7
- Le ROOF bar situé au dernier étage du Radisson Blu qui offre une vue sur la ville
- La Marktplatz où vous pourrez voir l’ancien hôtel de ville de style baroque
- Le quartier du Petit Istanbul où vous pourrez trouver des pâtisseries orientales, des cafés, des boutiques de robes de mariées et de soirées…
Sortir dans le quartier Jungbusch
Situé le long du Neckar, le quartier de Jungbusch est le nouveau quartier branché de Mannheim, prisé des artistes et des créatifs que l’on compare souvent à Berlin. C’est d’ailleurs ici que se trouve le Musikpark Mannheim, le C-HUB et la Popakademie du Baden-Württemberg, une école supérieure spécialisée dans la musique pop qui forme de futurs artistes. Le soir, c’est THE PLACE TO BE pour sortir. Le quartier de Jungbusch est animé avec ses nombreux restaurants et bars. A ne pas manquer : le restaurant Die Küche situé sur le toit du Musikpark qui offre une belle vue sur le fleuve à la tombée de la nuit, et le bar Hagestolz pour ses cocktails.
Se balader sur la Friedrichsplatz et voir le Wassertum
Mannheim est connue pour être le fief de l’Art nouveau en Allemagne. Alors dans les autres lieux incontournables à voir sur place, on ne peut qu’évoquer la Friedrichsplatz qui est l’une des plus belles places de ce style en Europe. Au centre se trouve le Wassertum, l’emblème de la ville qui a été classé monument historique depuis 1987. De style néobaroque, cet ancien château d’eau surplombe la place du haut de ses 60 mètres et à son sommet figure une statue d’Amphitrite. Si la place n’est pas très grande, on a beaucoup aimé se balader dans les allées. En hiver, un marché de Noël y est organisé, les chalets étaient en train d’être installés lors de notre séjour.
Passer l’après-midi au Luisenpark
En passant par l’Augustaanlage, une jolie avenue arborée, filez ensuite vers la Fernmeldeturm, la tour de télécommunication, qui offre l’une des plus belles vues sur la ville de Mannheim du haut de ses 200 mètres. Semblable à celle de Berlin, Düsseldorf et de Munich, c’est la seule à abriter un restaurant : le restaurant Skyline. Sur le chemin, prenez le temps de vous balader dans le quartier d’Oststadt où vous découvrirez de superbes villas historiques du début du XXe siècle, des jardins paysagers et la Christuskirche. A l’automne, l’ambiance y est super agréable.
Dirigez-vous ensuite vers le Luisenpark, un immense parc de 42 hectares situé au cœur de la ville. Une partie seulement est gratuite. Pour la partie payante, comptez 13€ pour 2 adultes en basse saison. Le tarif est plutôt raisonnable puisque le parc est assez grand pour que l’on puisse y rester quelques heures. A l’intérieur, ne manquez pas la Chinesisches Teehaus, la plus grande maison de thé chinoise originale d’Europe entourée d’un jardin conçu selon les enseignements du Feng Shui. C’est assez surprenant car on ne s’attend pas à trouver une maison de thé en plein cœur d’un parc, mais les énergies qui s’en dégagent sont apaisantes.
Baladez-vous ensuite le long des allées. Vous apercevrez sûrement des flamants roses au bord de l’eau ou encore des pingouins. Le jardin botanique vaut le détour : la serre tropicale abrite des centaines d’espèces de papillons multicolores. L’été, vous pouvez profiter d’une balade sur l’une des gondoles.
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter Mannheim ?
Où dormir à Mannheim ?
Nous avons séjourné au SYTE Boutique Hotel, un très bel établissement 4 étoiles proche de la gare. Les chambres sont spacieuses et l’accueil chaleureux. On vous le recommande.
Comment aller à Mannheim ?
En train — Comptez 3 heures depuis Paris et entre 6 et 7 heures depuis Nantes avec une correspondance à Paris.
Comment se déplacer à Mannheim ?
La ville se visite très facilement à pied.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !