Chers lecteurs,
C’est le cauchemar de toute personne voyageant sur un vol long courrier : le décalage horaire et les effets qui y sont associés, ou autrement dit le fameux jet-lag. Si vous voulez éviter de gâcher quelques jours précieux de vos vacances, on vous partage 5 astuces pour savoir comment gérer le jet-lag.
Bonne lecture.
Le jet-lag : de quoi parle-t-on ?
On parle de jet-lag lorsque l’horloge interne, et donc le rythme de sommeil normal, est perturbée après un long vol. C’est notamment le cas sur les vols internationaux, lorsque l’on doit traverser trois fuseaux horaires ou plus. Les symptômes peuvent être variés : insomnie, fatigue intense, somnolence, maux de tête, difficultés pour se concentrer, sensation de malaise général… Si le décalage horaire ne peut pas être évité, il y a des choses que vous pouvez faire pour en réduire les effets.
Se reposer les jours précédant le départ
La première astuce pour se remettre du jet-lag plus rapidement, c’est de se préparer avant de partir et notamment de se reposer.
- Avancez ou reculez vos horaires de sommeil de 1 à 2 heures, selon votre destination, quelques jours précédant le départ pour commencer à préparer votre organisme au futur décalage horaire.
- Privilégiez un sommeil de qualité. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un matelas Emma. Et si l’idée de prendre l’avion vous stresse, prenez le temps de méditer et de vous relaxer avant de dormir.
Bien choisir son vol et son horaire d’arrivée
Déjà, il faut faire la distinction entre les vols allant vers l’Est et ceux vers l’Ouest. Car le décalage horaire ne sera pas le même si vous allez aux Etats-Unis ou en Chine. A savoir qu’il est plus facile de lutter contre une insomnie qu’une envie de dormir. Donc :
- Si vous partez vers l’Ouest : optez pour un vol qui arrive en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous pourrez rester éveillé dans l’avion et aller vous coucher en arrivant car il sera déjà tard pour votre organisme.
- Si vous partez vers l’Est : optez pour un vol qui vous fait arriver en début de matinée. En partant de France le soir, vous pourrez en profiter pour dormir dans l’avion pendant une nuit complète. Pensez à prendre avec vous des vêtements confortables pour être à l’aise dans l’avion.
Se mettre à l’heure du pays de destination dès que l’on entre dans l’avion
Ici, c’est la dimension psychologique qui entre en jeu. L’idée étant de raisonner le plus tôt possible avec l’heure du pays d’arrivée pour s’y habituer le plus rapidement possible.
- Pensez à changer l’heure de votre montre par celle du fuseau horaire de votre pays de destination à l’instant même où vous montez dans l’avion.
- Commencez à vous adapter à ce nouveau rythme : pour les collations, repas… ou encore les heures de sommeil. Pensez aussi à bien vous hydrater et à manger sainement. Le corps étant déjà très sollicité et chahuté, cela lui permettra d’amorcer ce changement plus en douceur.
Bon à savoir : Si vous voyagez pour une durée de 2 à 3 jours, il n’est pas recommandé de vous adapter au nouveau fuseau horaire. Mais plutôt de conserver vos habitudes.
S’exposer à la lumière naturelle et être actif
La lumière, et plus particulièrement la lumière naturelle, a une forte influence sur le rythme circadien. Le cerveau l’interprète pour réguler l’horloge interne. Lorsque vous arrivez sur place, prenez le temps de sortir prendre l’air à la lumière du jour. Et si vous avez le courage, enfilez vos baskets pour aller marcher ou courir. Cela permettra de stimuler vos endorphines et de vous sentir mieux. Comme l’explique Laurent Lacassagne, pneumologue spécialiste du sommeil à La Clinique de l’Union, Ramsay Santé : « il n’y a [pourtant] pas meilleur remède pour se dégourdir les jambes et se remettre du décalage horaire ».
Anticiper son retour
Si ces conseils sont pratiques à l’aller, ils le sont aussi au retour. Après votre voyage, l’idéal est de prévoir au moins 2 journées pour vous remettre du décalage horaire. Notamment si vous devez reprendre le travail.
Avez-vous d’autres conseils à partager ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !