Chers lecteurs,
Envie d’un week-end mère fille en Europe ? Direction Bruxelles, la capitale de la Belgique où les activités ne manquent pas ! Découvrez notre city guide pour visiter Bruxelles en 2 jours, une ville à taille humaine où l’on peut aisément se balader à pieds tout en prenant le temps d’apprécier la visite.
Bonne lecture.
La Grand-Place
Premier arrêt : le centre historique et plus particulièrement la Grand-Place. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1998, c’est la place centrale de Bruxelles. Si vous ne deviez voir qu’un monument ici, ce serait celui-ci. Comment ne pas être impressionné devant une telle architecture ? Devant ces sublimes bâtiments datant du XVIIème siècle, aux façades parsemées de feuilles d’or ? Autour de cette place pavée, vous trouverez l’Hôtel de Ville et son beffroi de 76 mètres de haut, la Maison du Roi et des maisons des corporations. A la nuit tombée, le spectacle est grandiose.
Les Galeries Royales Saint-Hubert
C’est derrière la Grand-Place que se trouve le deuxième incontournable de la ville : les galeries royales Saint-Hubert datant du XIXème. Si vous êtes déjà venus à Nantes, vous y verrez très probablement une ressemblance avec le Passage Pommeraye, ou encore avec la Galleria Vittorio Emmanuele II de Milan. Elles sont composées de 3 passages commerciaux couverts d’une superbe verrière : la galerie de la Reine, celle du Roi et enfin celle des Princes. Concernant les boutiques, vous pourrez y trouver l’enseigne « Dandoy » connue pour ses délicieuses gaufres et son spéculoos, que je n’ai pas testée mais dont on ne m’a dit que du bien. Ainsi que diverses enseignes de chocolatiers que vous pourrez retrouver dans toute la ville. Il y en a à quasiment tous les coins de rue ici !
Le Manneken-Pis
Levez votre main si ce nom vous dit quelque chose ! Alors ? Bon ok, j’avoue, pour moi ce n’était pas le cas avant de me rendre à Bruxelles. Et pourtant ! J’ai appris que le Manneken-Pis (« le petit homme qui pisse », très glam) n’est pas moins que le symbole de la ville depuis de nombreuses années puisqu’il existerait depuis le XVème siècle. Autre fait assez étonnant, le dressing de ce petit personnage compterait plus de 960 tenues ! Bien plus que ma garde-robe… (on sent un petit soupçon de jalousie 😉 ).
Ce n’est pas pour autant cependant que vous le verrez habillé puisqu’il l’est seulement 131 jours par an, à l’occasion de certains événements. Lorsque j’étais à Bruxelles, il était habillé dans un costume de Pierrot, dans le cadre de l’ouverture de la Foire du Midi. Sachez que cette statue a également son pendant féminin, Jeanneken-Pis, située dans l’Impasse de la fidélité. Vous pourrez aussi voir le Zinneke-Pis rue des Chartreux.
Le quartier du Sablon
A quelques pas du quartier royal se trouve celui du Sablon, quartier des artistes à l’élégance du vieux Bruxelles. Vous y trouverez des ruelles piétonnes bordées par des magasins, cafés et restaurants. Mais aussi de superbes hôtels particuliers aux façades anciennes. Ainsi que l’Eglise de Notre-Dame du Sablon.
Le Palais Royal
Après une balade au Parc de Bruxelles où vous pourrez trouver de superbes allées et des fontaines, ne manquez pas le Palais Royal, aux airs de Buckingham Palace, qui se trouve juste en face. Il est ouvert aux visites chaque été du 22 Juillet au 2 Septembre de 10h30 à 15h45, et gratuitement. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter mais je pense que cela doit être sympa, surtout pour voir la Salle des Glaces qui a l’air superbe.
Le Mont des Arts
Ce que j’ai trouvé génial à Bruxelles, c’est que la plupart des musées sont regroupés dans une même rue. Nul besoin donc de courir à travers la ville pour les visiter puisqu’ils sont (quasiment) tous au même endroit. Et c’est au Mont des Arts que vous pourrez les trouver. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez découvrir le Jardin du Mont des Arts, qui offre une superbe vue sur le centre historique de Bruxelles et la Grand-Place.
Le Jardin Botanique
Pour moi qui adore les jardins, je n’ai pu qu’apprécier le Jardin Botanique de Bruxelles, grand espace de verdure qui détonne au milieu des grands buildings modernes. Vous y trouverez les serres royales de Laeken du XVIIIème siècle, une orangerie, une roseraie en étoile de style, des sculptures.
Le Parc du Cinquentenaire
Bruxelles est l’une des capitales d’Europe les plus vertes avec plus de 8000 hectares d’espaces verts. Et quand on voit le nombre de parcs qu’il y a ici, on le comprend tout de suite. Et qu’est-ce que c’est plaisant ! Un des parcs que j’ai préféré est celui du Cinquantenaire, dessiné à l’occasion du cinquentenaire de l’indépendance de la Belgique en 1880. Vous y trouverez un arc de triomphe monumental.
L’Atomium
Souvent considéré comme la « Tour Eiffel de Bruxelles », l’Atomium est une structure en fer représentant un atome qui a été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958. C’est la seule attraction touristique que je n’ai pas eu le temps de visiter lors de mon séjour car elle est assez excentrée du centre-ville, mais si vous avez l’occasion de vous y rendre, foncez ! Ne serais-ce que pour prendre une photo. L’Atomium peut aussi se visiter puisqu’une exposition permanente sur les années 1950 y est proposée.
Les fresques d’Hergé
Bruxelles compte aussi d’autres magnifiques édifices. Je pense notamment à ses musées, le théâtre royal de la monnaie et le bâtiment de la Bourse. Il y a aussi l’Eglise Sainte-Marie, qui attirera très probablement votre regard si vous venez à Bruxelles par le train, de par sa majestueuse et impressionnante coupole que l’on repère de loin. Aussi, ne manquez pas le centre historique où vous pourrez admirer de superbes fresques de bandes dessinées signées par Hergé, ainsi que le terminus de la ligne 1 du métro « Stockel » où des personnages des aventures de Tintin sont représentés sur les murs longeant les voies.
Êtes-vous déjà allé à Bruxelles ?
Quels sont vos endroits préférés ici ?
A ne pas manquer ?
Faire un saut à Maison Dandois où vous trouverez les meilleures gaufres et le meilleur spéculoos de Bruxelles.
Découvrir Bruxelles avec un guide
Pour visiter Bruxelles et ses incontournables avec un guide, réservez une visite gratuite des plus beaux monuments de Bruxelles. C’est quelque chose que l’on fait de plus en plus parce que ça permet d’avoir plein d’informations sur la ville.
Comment aller à Bruxelles ?
En train – Trajet direct en Thalys depuis Paris Gare du Nord en 1h22.
Quand y aller ?
Le climat est favorable pour visiter Bruxelles du mois de mai à septembre.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comments (4)