Top 10 des îles à découvrir en Espagne

Depuis que nous sommes parties en Andalousie, en Catalogne et aux Canaries, l’Espagne est devenue l’une de nos destinations préférées. C’est pourquoi nous avons eu envie de vous partager notre top 10 des îles espagnoles à visiter. Vous cherchez le soleil et des plages de rêves ? Vous souhaitez faire des randonnées dans les montagnes ou vous émerveiller devant des volcans ? Suivez le guide !

Nature 90%
Authenticité 85%
Culture et Patrimoine 75%

1.

Ibiza

Quand on pense à Ibiza, on pense forcément aux boîtes de nuit, à David Guetta… Mais pourtant Ibiza n’est pas réservée qu’aux fêtards. Cette île des Baléares est aussi une superbe destination pour le farniente au soleil sur la plage, pour faire du yoga face à la mer, pour les balades dans la vieille ville et dans les villages calmes que comptent l’île. N’oubliez pas de déambuler dans les rues de Dalt Villa (Eivissa) de préférence le matin pour ne pas souffrir en été de la chaleur et de la montée plutôt rude. On arrive près de Cathédrale Santa Maria, et quelle vue magnifique du haut des remparts sur le port et la mer. On peut apercevoir l’île de Formentera au loin.

top 10 iles espagne ibiza

2.

Formentera

Si vous êtes de passage à Ibiza, ne manquez pas de faire une excursion à Formentera. En 30 minutes, vous accéderez à cette petite île habitée d’à peine 84 km². Baignade et snorkeling dans les eaux claires, farniente sur les grandes plages bordées de dunes et de pins, balade à vélo à travers l’île… les activités sont nombreuses. Parmi les plus belles plages : Cala Saona, la plage de Llevant, Es Arenals, Ses Illetes, Ses Platgetes et Es Caló des Morts. Ne manquez pas le phare de La Mola qui a inspiré le roman « Hector Servadac, voyages et aventures à travers le monde solaire » de Jules Verne et le phare du Cap de Barbaria.

Top 10 iles espagne Formentera

3.

Majorque

Toujours dans les Baléares, Majorque est elle aussi une île qui vaut le détour. Avec ses 3 640km², elle est beaucoup plus grande qu’Ibiza et que Formentera. Ici, vous pourrez découvrir des criques, des ruines romaines dont celles de la cité de Pollentia. Mais aussi des villages pittoresques, le parc naturel Mondragó, les grottes du Drach, des montagnes de calcaire. Profitez-en aussi pour découvrir la ville de Palma de Mallorca et sa cathédrale, son port, le Paseo de Born, le château de Bellver et le Palais de l’Almundaina.

Palma de Majorque top 10 iles espagne

4.

Minorque

La petite île rocailleuse de Minorque est la plus préservée de l’archipel des Baléares. Elle est surtout connue pour ses nombreuses plages de sable fin. Elle en compte en effet plus de 70 ! Vous y trouverez des calanques, accessibles parfois uniquement par la mer ou après de longues heures de marche. Si vous aimez la randonnée, cette île est faite pour vous ! Je vous conseille d’ailleurs le GR 223 (186 km) si vous souhaitez faire le tour de l’île en plusieurs jours.

top 10 iles espagne minorque

5.

Fuerteventura

Auparavant connue sous le nom de « Herbania » (qui signifie « qui n’a pas d’herbe »), Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries et la plus proche des côtes africaines. L’île se caractérise par un climat très agréable grâce au vent chaud venant du Sahara (appelé « chergui »). Ne manquez pas les dunes du parc naturel de Corralejo qui donnent l’impression d’être au cœur d’un désert, et la plage de sable blanc de Sotavento où les adeptes de kitesurf trouveront leur bonheur.

top 10 iles espagne Fuerteventura

6.

La Gomera

Plus connue sous le nom d’île Colombine, Christophe Colomb y prépara son voyage vers les Amériques. La Gomera est pour beaucoup de touristes séjournant à Tenerife une excursion à ne pas manquer. Elle est marquée par un fort contraste entre le sud aride aux montagnes volcaniques escarpées et le nord verdoyant avec de denses forêts de lauriers et de bruyères.

top 10 iles espagne la gomera canaries

7.

Gran Canaria

C’est à Grande Canarie que se trouvent les plus grands ports de l’archipel. Mais ce qui est le plus impressionnant, ce sont les dunes de Maspalomas. L’île offre également des conditions idéales pour le snorkeling, le windsurf, la voile et la pêche.

Gran Canaria

8.

Lanzarote

Quand on se rend à Lanzarote, on voit tout de suite comment les différentes éruptions volcaniques ont façonné l’île. Vous y trouverez des paysages magnifiques, des terres volcaniques aux différentes couleurs. Ne manquez pas le Parc du National de Timanfaya et ses volcans.

top 10 iles espagne lanzarote canaries

9.

La Palma

Les Canariens l’appellent la « Isla Bonita », et non ce n’est pas une référence à la célèbre chanson de Madonna ! La Palma est l’île de prédilection pour les randonneurs. Ici, il n’y a que très peu de plages. Par contre, ce sont plus de 1000 kilomètres de sentiers qui s’offriront à vous à travers les plaines volcaniques, les dunes, les forêts et bien d’autres paysages très contrastés. Parmi les chemins les plus connus : celui de « La Faya », celui des sources de Marcos y Cordero et le parcours des volcans.

Santa Cruz de la Palma

10.

Tenerife

Si vous aimez vous prélasser au soleil, les nombreuses plages de sable noir et de sable blanc de Tenerife sauront vous satisfaire. Mais si comme nous vous aimez l’aventure, vous pourrez tout autant vous épanouir ! C’est en effet ici que se trouve le volcan Teide, le plus haut sommet d’Espagne. Tenerife compte de nombreux paysages à couper le souffle, des villages pittoresques époustouflants. Nous en gardons un excellent souvenir.

village authentique masca tenerife canaries

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *