Chers lecteurs,
Si on vous disait qu’il existe un archipel où le printemps est éternel, nous croiriez-vous ? C’est pourtant vrai, et il s’agit… des îles Canaries ! Direction Tenerife, une destination authentique où se mélangent nature et culture. C’est une des plus grandes îles des Canaries et c’est aussi la plus intéressante (à nos yeux) de part ses différents visages et son climat qui est doux tout au long de l’année. On y découvre des paysages lunaires au Parc National du Teide ou bien des sites à la végétation luxuriante, des plages de sable blanc ou de sable noir. Une chose est sûre, vous serez émerveillé tout au long de votre séjour. Voici une liste de 7 endroits à ne pas manquer pour visiter Tenerife en une semaine.
Bonne lecture.
Découvrir le Parc National du Teide
Il faut savoir que l’île de Tenerife a été créée à la suite d’importantes explosions volcaniques provenant du volcan Teide, un volcan de plus de 3000 mètres d’altitude. C’est pourquoi une partie de l’île compte des paysages lunaires, composés de formations rocheuses. C’est notamment le cas au Parc National du Teide, un site merveilleux et grandiose. Plusieurs scènes du film Le Choc des Titans y ont d’ailleurs été tournées. Sur place, nous vous conseillons de faire la randonnée de Roques de Garcia qui se fait en 1h30.
Si vous souhaitez monter au sommet du volcan, il vous faudra remplir une attestation plusieurs mois à l’avance. L’accès au site est en effet limité.
Visiter les villages authentiques de Tenerife
L’une des activités que nous avons préférée lors de notre séjour, c’est la découverte des petits villages et les hameaux situés dans les montagnes de Tenerife, à l’ouest de l’île, dans le massif de l’Anaga. Nous avons réservé une sortie en 4×4 au départ de la ville de Santiago del Teide et nous avons fait le tour de l’île en passant par les villages de Guia de Isora, Garachico et ses piscines naturelles, Icod de los Vinos et ses rues fleuries, et le superbe village de Masca qui n’est autre qu’un ancien repère de pirates. Vous pourrez y déguster un barraquito, une recette de café typique des Canaries.
Faire une sortie en bateau pour voir des baleines et des dauphins
Une des activités phares à Tenerife, c’est l’observation de baleines et de dauphins au large de l’île. Pour cela, nous sommes partis en direction la ville de Los Gigantes où nous sommes montés à bord d’un navire en bois, le Flipper Uno. Nous avons eu la chance d’apercevoir quelques baleines lors de la traversée. C’était magique ! Nous avons ensuite longé les sublimes falaises de Los Gigantes qui tombent à pic dans l’océan Atlantique.
Voir les plages de sable noir
C’est grâce à son origine volcanique que Tenerife compte de nombreuses plages de sable noir. Située dans la ville de Santiago del Teide, la Playa de la Arena est l’une des plages de sable noir les plus touristiques et appréciées. C’est aussi le spot principal de l’île pour la plongée sous-marine. A deux pas de la plage se trouve l’hôtel Landmar Playa de la Arena où nous avons séjourné et qui est idéal pour les familles.
Bon à savoir : Pensez à prévoir des tongs ou des chaussons de plage. Le sable noir peut vite devenir très chaud en été.
Visiter l’île de La Gomera
Les Îles Canaries sont un archipel de 13 îles volcaniques principales : Fuerteventura, La Gomera, Grande Canarie, El Hierro, Lanzarote, La Palma et Tenerife. Ces îles ont toutes des spécificités différentes et elles peuvent être une bonne idée d’excursion à la journée depuis Tenerife. Nous avons pour notre part choisi de nous rendre à La Gomera, une île réputée pour ses vallées, pour sa biodiversité très riche et pour sa nature préservée. Le parc national de Garajonay qui reste vert toute l’année est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A La Gomera, un contraste est saisissant : une partie de l’île est très aride, l’autre est très humide.
Bon à savoir : Une journée suffit pour visiter l’île. Les départs se font depuis le port de Los Cristianos. Pensez à réserver vos billets vers La Gomera en ligne avant votre voyage.
Se balader à la Orotava
La ville de la Orotava est située sur les hauteurs de la côte nord de Tenerife. Elle a préservé son charme artistique et historique, et est moins touristique car plus éloignée de la mer. Il fait bon s’y balader et on peut aisément y passer la journée. On y apprécie ses jardins dont le Jardin Victoria, ses balcons atypiques en bois comme à la Casa de los Balcones, ses façades colorées et ses ruelles fleuries. La Orotava est entourée de parcs naturels dont celui du Teide.
Se prélasser sur les plages de sable blanc
Pour une journée repos et farniente, pourquoi ne pas vous rendre à la Playa de Las Americas, puis à la Playa de Las Teresitas sur sa plage de sable blanc ? Il s’agit de la pluie jolie plage de Tenerife. Elle est située à proximité de la ville de Los Cristianos, la station balnéaire la plus touristique et la plus animée des Canaries.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour visiter Tenerife en une semaine.
Connaissiez-vous déjà cette île ?
Décalage horaire
-1 heure. Quand il est 12:00 en France Métropolitaine, il est 11:00 à Tenerife.
Langue officielle à Tenerife
La langue officielle est l’espagnol mais l’anglais est aussi très bien compris.
Comment aller à Tenerife ?
En avion – Il y a deux aéroports à Tenerife, un au Nord et l’autre au Sud où arrivent la majorité des vols internationaux. Comptez 3h50 vol depuis Nantes et 4h15 depuis Paris.
Quand aller à Tenerife ?
Le climat de Tenerife est de type subtropical. Il y fait bon toute l’année.
Vocabulaire pratique
Bonjour : Buenos dias
Bonsoir : Buenas tardes
Bonne nuit : Buenas noches
Au revoir : Adios
Merci : Gracias
S’il vous plaît : Por favor
Excusez-moi : Por favor
Oui / Non : Si / No
Je ne comprends pas : No entiendo
A droite : Derecha
A gauche : Izquierda
Comment aller à : Como llegar a
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comments (2)