ETUDE : Le togethering, une nouvelle tradition ?

Le togethering ou « voyage multigénérationnel » a connu un essor sans précédent depuis plus de cinq ans. D’aussi loin que je me souvienne, mes vacances d’été ont toujours rimé avec des moments passés en famille. Peut-être avez-vous déjà vécu l’expérience de ces escapades où l’on part tous ensemble, où l’on loge dans une maison de vacances ou un gîte réservé pour l’occasion, où les cousins et cousines se retrouvent pour vivre des aventures palpitantes (un moment tant attendu tout au long de l’année!), où l’on fait des activités à plusieurs et où l’on apprend à mieux se connaître.

J’ai tenté de mieux comprendre les habitudes des voyageurs et leur expérience vis-à-vis du togethering : sont-ils déjà partis avec plusieurs générations de leur famille, et si non, pour quelles raisons. J’ai administré un questionnaire à 34 personnes âgées de 18 à 65 ans et plus.  En voici les résultats.

1 | Le rapport au togethering

Le terme « togethering » semble plutôt bien reconnu puisque plus de 50% des répondants l’ont spontanément associé au fait de voyager avec plusieurs générations de sa famille. Pour 26,5% des répondants, il correspond aussi à un voyage mélangeant plusieurs générations, d’inconnus cette fois. Parmi les autres réponses, ce terme est associé à des moments privilégiés et de partage (0.06%), à des voyages hors du temps dans des destinations désignées comme appartenant à une décennie clé (0.03%) ou encore le fait de partir à n’importe quel âge (0.03%).

Concernant l’expérience en elle-même, 79,4% des répondants affirment avoir déjà voyagé avec plusieurs générations de leur famille. Pour ceux qui n’ont jamais vécu cette expérience, les raisons sont les suivantes : une famille avec qui l’on ne se sent pas spécialement proche, une envie de se retrouver en couple uniquement et des difficultés d’organisation.

enquete tendance voyage togethering
enquete togethering experience voyage

2 | Ce que l'on cherche lors d'un voyage multigénérationnel

Nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver à partir avec toute la famille. Sans surprise, resserrer les liens arrive en tête avec 66.7% des réponses. C’est en effet l’occasion idéale d’échanger et d’apprendre a se découvrir. Faire des activités à plusieurs (12.5%) et permettre aux jeunes générations d’apprendre de leurs aînés -et vice versa- arrivent en deuxième position ex aequo. Vient ensuite le fait de pouvoir transmettre l’histoire de la famille (4.2%).

Parmi les thématiques les plus citées, on retrouve la culture (75%), la recherche d’authenticité (66.7%), de nature (66.7%) et enfin la gastronomie (41.7%).

etude togethering principaux interets voyage

Cette étude a été réalisée en 2020. N’oubliez pas de nous mentionner lorsque vous la partagez.

Et vous, que pensez-vous du togethering ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ?

No comment yet, add your voice below!


Laisser un commentaire