Qu’est-ce que le slow living ? 6 conseils pour l’adopter

une personne qui explore le concept de slow living

Chers lecteurs,
Vivre plus lentement pour vivre mieux : voilà la définition du slow living.
Bien plus qu’un simple mode de vie, c’est un état d’esprit qui permet de se reconnecter avec soi-même. Dans cet article, on vous invite à explorer les principes fondamentaux du slow living et comment les intégrer dans votre quotidien. Et pour ceux qui recherchent un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, on vous invite à consulter les offres de travail à distance sur Jooble.
Bonne lecture.

Le slow living : définition

Le terme slow living est apparu pour la première fois dans les années 1980 en Italie en réaction au mouvement fast food. Depuis, cette tendance a pris de l’ampleur et s’est étendue à de nombreux domaines de la vie, tels que la nourriture (on parle alors de slow food), la mode (slow fashion), le voyage (slow travel), le travail (slow work)…

Dans notre société moderne qui valorise la rapidité et la productivité à tout prix, cette tendance invite à ralentir, à prendre son temps et à savourer chaque instant. Le slow living est un mode de vie qui consiste à ralentir le tempo pour mieux apprécier les choses simples du quotidien et profiter de l’instant présent. Elle prône une vie plus simple, plus authentique et plus respectueuse de l’environnement.

Un principe : être plutôt que faire

Dans Le Podcast de Pauline Laigneau, Philippe Gabilliet, professeur de psychologie sociale et spécialiste de l’optimisme, évoque le fait suivant : aujourd’hui « on est dans le faire ou ne pas être ».

Le slow living ne consiste pas à vivre au ralenti mais à vivre à son propre rythme : c’est un rappel de l’importance de prendre le temps de vivre pour soi, de se poser et de s’écouter. Dans une société où l’on est encore souvent conditionné par notre intitulé de poste, à notre travail ou encore à la notion de productivité, on peut vite tomber dans le faire au lieu d’être.

En privilégiant l’être, on prend le temps de se recentrer sur ses valeurs et ses priorités. Cette approche permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer sa qualité de vie et de favoriser un sentiment de bien-être global. Et ça change tout.

Alors, par où commencer ?

Il n’existe pas de liste à suivre à la lettre pour expérimenter le slow living. Chacun est libre d’éveiller sa curiosité en fonction de ses envies et de son mode de vie. Voici quelques idées pour commencer à l’adopter dans votre quotidien :

  • Prendre le temps de savourer chaque repas en laissant son téléphone de côté. L’occasion d’être vraiment présent avec les personnes qui nous entourent.
  • Se déconnecter des écrans et des réseaux sociaux pendant quelques heures chaque jour et retrouver des moments d’ennui qui favorisent la créativité, les rêves. L’occasion de renouer aussi avec d’autres loisirs : la lecture, l’écriture, la peinture…
  • Pratiquer la méditation pour se recentrer et se relaxer.
  • Passer plus de temps dans la nature, faire des randonnées ou des promenades en forêt pour se ressourcer, surtout quand on habite en ville.
  • Favoriser les échanges authentiques avec les autres, en prenant le temps de discuter et d’écouter.
  • Prendre le temps de changer d’environnement pour pouvoir changer d’air de temps en temps. Notamment lorsque les jours commencent à raccourcir et que le temps devient maussade. On vous partage dans cet article 5 idées de destinations où partir en automne.

Bien sûr, ces idées ne sont qu’un point de départ et il existe de nombreuses autres façons de vivre plus lentement au quotidien. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous et de prendre le temps de savourer chaque instant de la vie.

Que pensez-vous du slow living ?
L’adoptez-vous déjà au quotidien ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *