incontournables à saint malo weekend blog voyages

Pour une escapade en famille mêlant nature, culture et bonnes adresses, direction Saint-Malo ! La cité corsaire, derrière ses remparts de granit fortifiés, est un must-do à découvrir en Bretagne.

1 | Premier arrêt à Saint Servan sur Mer

D’abord, faisons un premier arrêt à Saint-Servan-Sur-Mer située au sud de Saint-Malo. Cette jolie ville nous a beaucoup plu pour son architecture. La grande porte donnant sur l’Anse Saint-Père nous invite à ouvrir les yeux pour découvrir le beau panorama qui s’offre à nous. A gauche, on découvre la Tour Solidor et le navire Ar Zénith, un acteur dans la libération de la France. A droite, en longeant la côte, on arrive à la Tour Solidor qui a été bâtie en 1382 et restaurée au 17ème siècle. On se voit bien s’arrêter pour lire un livre au soleil sur l’un des bancs, face à la baie.

saint servan sur mer bretagne
plage saint servan sur mer
escapade a saint servan sur mer bretagne

2 | Se balader le long de la Plage du Sillon

Nous avons choisi de séjourner à L’Escale Océania idéalement situé face à la Plage du Sillon. Notre exploration de Saint-Malo commence donc tout naturellement ici. A marée basse, la plage s’étend à perte de vue ! De quoi ravir les enfants qui s’amusent à courir et à rigoler. Pour notre part, ce sont plutôt les magnifiques villas de la Belle-Epoque qui bordent la plage qui attirent notre regard, tout comme les gigantesques brise-lames en bois de chêne qui protègent la digue en cas de tempête. On se sent tout petit !

plage du sillon saint malo
coucher de soleil plage sillon saint malo

3 | Découvrir la Cité Corsaire de Saint-Malo

Direction ensuite les remparts dont on nous a beaucoup parlé. On y accède par plusieurs portes mais la principale est la Porte Saint-Vincent. A l’entrée, on a eu comme l’impression d’être en Espagne avec ces grands palmiers. Mais dans la ville intra-muros, c’est bel et bien en Bretagne que l’on se trouve. Si vous cherchez un endroit pour manger des crêpes et gaufres, vous êtes au bon endroit. On vous conseille d’ailleurs le restaurant Grand-Mère Augustine. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pavées, bordées de commerces et de beaux bâtiments bien conservés. Ensuite, grimpez les marches et profitez du tour des remparts pour avoir un superbe panorama sur les toits de la ville et la baie. On vous conseille de venir tôt le matin pour éviter la foule. Vous pourrez aussi y prendre un café accompagné de viennoiseries à La Java Café et voir la ville s’éveiller.

remparts saint malo panorama
cathedrale saint malo
incontournables a saint malo remparts

4 | Les îles du Grand-Bé et du Petit-Bé

Pour un décor de carte postale, direction la plage de Bon Secours. D’un côté, on a la Cité Corsaire, de l’autre l’île du Grand-Bé ! Elle est facilement reconnaissable avec sa piscine d’eau de mer et son plongeoir. A marée basse, c’est par ici qu’on accède au Grand-Bé. Vous pourrez y découvrir la tombe de Chateaubriant, mais aussi un superbe panorama sur toute la Côte d’Emeraude, le Petit-Bé, l’île du Cézembre et le Fort National. C’est l’endroit qu’on a préféré ici, et c’est un must-do si vous êtes de passage à Saint-Malo.

ile du grand be saint malo
ile du grand be saint malo

5 | Se balader jusqu’au Fort National

Direction la plage de l’Eventail. C’est ici que se trouve le Fort National. Et comme le Grand-Bé, on ne peut y accéder… qu’à marée basse. Cet édifice a été construit par Vauban en 1689. De ses remparts, on a une superbe vue sur la Cité Corsaire.  *Prévoyez des bonnes chaussures, il y a beaucoup de roches autour du Fort et on peut vite glisser dans l’eau (ça sent le vécu). Pensez aussi à vérifier les horaires des marées et des visites avant votre séjour pour ne pas être déçus.

cite corsaire saint malo blog voyage
fort national saint malo

6 | Visiter Saint-Malo et ses environs

Un week-end à Saint-Malo ça passe (trop) vite ! Si vous en avez la possibilité, prévoyez un peu plus de temps sur place et pour découvrir ses environs. La Bretagne est pleine de beaux paysages. On vous conseille d’ailleurs le blog de Sarah alias carnetsvanille, LA spécialiste de Saint-Malo dont le ebook nous a bien aidé pour organiser notre week-end.

Êtes-vous déjà allé à Saint-Malo ? Qu’avez-vous préféré ? D’autres villes à nous conseiller ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié : Facebook – Twitter – Instagram

– A ne pas manquer ?

Le tour des remparts pour avoir une vue sur les toits de Saint-Malo et sur la mer.

– Où dormir à Saint-Malo ?

A l’Escale Océania Saint-Malo. Cet hôtel 3* est idéalement situé face à la plage du Sillon. Le personnel est très accueillant et les chambres spacieuses.

– Où dîner à Saint-Malo ?

Chez Grand-Mère Augustine dans la ville intra-muros. Et le matin, direction La Java Café pour un café accompagné de viennoiseries. La décoration y est atypique. C’est un must-do à Saint-Malo !

– Combien de temps rester à Saint-Malo ?

Prévoyez au moins deux jours sur place pour prendre le temps de visiter la ville

0 / 5. 0