découvrir la grèce à bord d'un bateau de croisière

La Grèce est un pays qui a beaucoup à offrir et dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. Que vous ayez envie de vous balader, bronzer, visiter des monuments historiques ou encore faire la fête : soyez rassurés, il y en a pour tous les goûts ! Voici nos conseils pour découvrir la Grèce, à bord d’un bateau de croisière, pour la première fois.

Pourquoi découvrir la Grèce ?

On pourrait vous donner mille raisons de découvrir la Grèce tant c’est un pays riche. Rien que son histoire vaut le détour : pour découvrir les mythes minoens en Crète, voir le site qui a vu naître les premiers Jeux Olympiques dans l’Antiquité, voir des grottes du Paléolithique… Et c’est aussi une destination de choix si vous voulez :

  • Partir en famille, avec un budget raisonnable
  • Profiter de kilomètres de plages paradisiaques, de sable blanc ou de sable noir
  • Découvrir la gastronomie locale, les pieds dans l’eau

Comment découvrir la Grèce ?

Si la Grèce est surtout connue pour ses îles comme Santorin, Mykonos ou encore Rhodes, elle ne se limite pas qu’à son archipel. La Grèce continentale et ses sites archéologiques est tout autant incontournable. Comme vous vous en doutez, le moyen le plus simple pour rejoindre la Grèce, et plus particulièrement Athènes, c’est par avion. Mais si vous voulez vous éloigner un peu des sentiers battus, ou découvrir ses îles d’une façon plus originale, embarquer pour une croisière est l’une des meilleures options.

pourquoi découvrir la grèce
Photographie ©StudioPONANT François Lefebvre

Découvrir la Grèce en croisière : quels sont les avantages ?

Pour avoir eu l’occasion de découvrir Santorin en famille de cette façon, on peut vous dire que découvrir les îles grecques lors d’une croisière est une très bonne idée pour :

Voir les plus beaux levers et couchers de soleil

S’endormir au milieu des flots c’est avoir la possibilité le matin en tirant les rideaux de votre cabine, en prenant votre petit-déjeuner ou le soir en vous baladant sur le pont, d’admirer en toile de fond la mer et les somptueuses couleurs rosées qui illuminent le ciel.

Découvrir de nouvelles destinations et vous laisser guider sans vous épuiser

Inutile de louer une voiture, de courir d’hôtel en hôtel avec ses valises : le navire vous emmène à bon port et vous permet de découvrir chaque jour une nouvelle destination à votre réveil. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre planning, jour après jour, pour choisir les excursions qui vous font envie.

Vous faciliter la vie

Même s’il est parfois tentant d’organiser son voyage par soi-même, cela se traduit généralement par beaucoup de stress, de temps perdu et d’inquiétudes. Lors de votre réservation de croisière, votre voyage comprendra un package qui inclura votre transport, votre hébergement à bord et vos repas. Elle est pas belle la vie ?

voyage en grèce iles des cyclades
Photographie ©StudioPONANT Laurence Fischer

Où aller en Grèce pour la première fois ? Nos 5 coups de cœur

Difficile de ne choisir qu’une destination à visiter en Grèce à vous présenter. Alors on vous en partage 5 qui sont nos coups de cœur. Libre à vous de vous laisser surprendre lors du choix de votre croisière, même les îles et sites les moins connus peuvent vous offrir de belles surprises !

Athènes

Impossible de visiter la Grèce Continentale sans découvrir Athènes ! Cette cité antique incontournable est aujourd’hui la capitale du pays. Vous y trouverez de nombreux et majestueux vestiges du passé. L’Acropole, la colline qui surplombe la capitale, en est notamment le lieu le plus emblématique.

Hydra

Pour les amoureux du calme et les artistes, Hydra est une destination à ajouter à sa liste sans plus attendre. Ici, aucune voiture ou vélo ne viennent perturber la tranquillité de ses visiteurs. Ses ruelles pavées, ses bougainvilliers et ses petits villages pleins de charme sont une ode au voyage et à la déconnexion.

Santorin

Même s’il s’agit de l’île la plus visitée des Cyclades, Santorin est un vrai coup de cœur à découvrir au moins une fois. Rien que l’arrivée en bateau devant ses immenses falaises auxquelles sont suspendues des maisons d’un blanc éclatant vaut le détour. On vous partage le top 10 des choses à faire à Santorin dans cet article.

Sifnos

Sifnos est une une petite île verdoyante et tranquille située dans les Cyclades. Peu touchée par le tourisme de masse, elle a su conserver son authenticité. Vous pourrez y découvrir des villages typiques et des paysages entre mer et montagne.

Corfou

Corfou est la plus célèbre des îles Ioniennes et se trouve à l’ouest du pays. C’est un véritable joyau qui a conservé son authenticité. On prend plaisir à boire un café sur l’une de ses nombreuses terrasses et à se promener dans la vieille ville, pour admirer la beauté de l’architecture.

Alors, prêts pour une croisière en Grèce ?

Décalage horaire avec la France

+1 heure. Quand il est 12:00 chez nous, il est 13:00 en Grèce.


Vocabulaire pratique

Bonjour : Kaliméra
Bonsoir : Kalispera
Bonne nuit : Kalinikhta
Au revoir : Ta leme
Merci : Efkharisto
S’il vous plaît : Parakalo
Excusez-moi : Signomi
Oui / Non : Ochi / Né
Je ne comprends pas : Den katalavéno
A droite : Dhéksia
A gauche : Aristera
Où est… : Opou

*Photographie réalisée par ©StudioPONANT – Laure Patricot