Parmi les visites à ne pas manquer dans la capitale de Malte, la Casa Rocca Piccola en fait partie. C’est le seul palais privé de La Valette accessible au public. Il est aujourd’hui la demeure ancestrale de la famille du Marquis De Piro et retrace les coutumes et les traditions uniques de la noblesse maltaise. Ce palais datant du 16ème siècle porte le nom de son premier propriétaire Don Pietro La Rocca, Chevalier de l’Ordre de Malte. Vous n’aurez aucun mal à le trouver, il est situé à proximité du Palais des Grands Maîtres. Dans les pièces ouvertes au public, chacun y trouvera ce qu’il peut aimer : des collections de tableaux, de la vaisselle, des collections d’échiquiers, des livres, de l’argenterie, des meubles… et plus surprenant, des abris anti-aériens. Voici un aperçu de quelques pièces du palais. On vous laisse le plaisir de les découvrir plus en détail par vous-mêmes si vous y aller.
Pourquoi visiter la Casa Rocca Piccola ?
Se balader dans le patio
Le patio, 1er gros coup de cœur, où Kiko le perroquet ara bleu vous attend pour vous dire « bonjour ». La Casa Rocca Piccola est l’une des rares maisons de La Valette à posséder un jardin. Auparavant, posséder un jardin étant considéré comme un vrai luxe. En vous baladant, vous pourrez y voir une très belle fontaine. L’endroit est vraiment reposant, agréable et très joli. On y resterait bien à rêver s’imaginant vivre ici à une autre époque…
Descendre dans un abri anti-aérien
Au centre du patio, empruntez l’escalier qui mène à un abri anti-aérien construit sous le palais. Ces abris anti-aériens ont été construits et utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale qui a durement touchée les Maltais. On ne le sait pas forcément, mais La Valette et le port ont été parmi les zones les plus bombardées d’Europe. En 1942, plus de 15 raids aériens ont notamment frappé Malte. Les habitants se sont alors cachés dans différents tunnels et puits sous la ville. A la Casa Rocca Piccola, deux de ses puits sur les quatre ont été transformés en abri anti-bombes. Plus de 100 personnes pouvaient s’y réfugier dans le plus grand, et une trentaine dans le plus petit.
Faire un tour à la chapelle
La Casa Rocca Piccola possède aussi sa propre petite chapelle. Dans l’une des vitrines, vous y verrez les pantoufles du Pape Pie IX, du Pape Léon XII et du Pape Clément XIII et bien d’autres éléments. Avoir une chapelle dans une maison était aussi un symbole de statut, un privilège accordé à quelques familles maltaises.
Voir la grande salle et la salle à manger estivale
Remontez ensuite à l’étage. Dans la grande salle se trouve un lustre en verre de Bohême d’origine Tchèque qui a plus de 200 ans. Dans la même pièce, le grand bureau en laque noire avec ses panneaux jaunes sert quant à lui de chapelle d’appoint. Plus loin, on découvre une authentique chaise à porteur magnifiquement conservée. Dirigez-vous ensuite vers la salle à manger estivale. Cette pièce, avec ses immenses fenêtres à arches, est baignée de lumière. Prenez le temps de regarder la vaisselle dressée sur la table, les nombreuses peintures et statues qui ornent la pièce. Enfin, vous découvrirez le superbe escalier en marbre. Aux murs, deux grandes peintures de Ramiro Cali qui a aussi peint quelques intérieurs d’églises à Malte.
Comment visiter la Casa Rocca Piccola à La Valette ?
La Casa Rocca Piccola se trouve au 74 Republic St, Valletta, Malte. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 17h. La dernière entrée est à 16h. Vous pouvez emprunter un support écrit en français le temps de la visite, et le rendre à l’accueil en partant. Comptez environ 30 minutes de visite.
Combien coûte la visite de Casa Rocca Piccola à La Valette ?
Comptez 9,50 euros par adulte et 6 euros pour les étudiants. La visite est gratuite pour les moins de 14 ans (tarifs actualisés en octobre 2024). Les réservations se font sur le site officiel www.casaroccapiccola.com. En téléchargeant l’application vous aurez accès à un audio guide en français.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !