Capri, c'est (pas) fini !

Si vous allez à Naples ou à Sorrente, ne manquez surtout pas de venir à Capri. Située dans la baie de Naples et face à la péninsule de Sorrente, elle est célèbre pour sa beauté naturelle et ses paysages magnifiques. Une escale inoubliable à faire en couple.

Nature 90%
Authenticité 80%
Culture 60%

1.

Les Faraglioni

Les Faraglioni, ce sont les trois rochers mythiques que l’on voit au large de Capri et qui se dressent à 109 mètres de haut. C’est au cœur de ces roches que se niche une espèce de lézard bleu unique au monde. Décor idyllique ! Pour y aller, prenez la Via Matermania qui vous mènera à gauche (quand la route faite une fourche) à l’Arco Naturale percé par l’érosion au cœur d’un paysage sublime. Puis en revenant sur vos pas à droite, se trouve la grotte de Matermania qui est une grandiose caverne naturelle. En continuant le chemin, vous arriverez à la « Villa Malaparte » de l’écrivain Curzio Malaparte située sur un promontoire. Godard y tourna « Le Mépris ».

rochers faraglioni capri incontournable italie

2.

La Piazzetta

La Piazzetta se trouve au centre de l’île, à l’arrivée du funiculaire qui part de Marina Grande. C’est le point de départ des différents sentiers pédestres. On y trouve des terrasses de café à foison, des magasins de luxe, des bijouteries… C’est l’endroit idéal pour faire du shopping en amoureux. Dans la Viale Matteotti, vous y trouverez la parfumerie très connue nommée « La Carthusia Capri » qui veut dire « chartreuse » en français.

piazzetta capri shopping italie

3.

La Via Krupp

La Via Krupp a été construite par l’industriel allemand Krupp. C’est une route vertigineuse de succession de virages en épingles à cheveux serpentant vers la mer. Lors de votre balade, passez par le jardin « Le Giardini d’Augusto » où l’entrée est à 1€. Vous aurez une vue imprenable sur la Via Krupp et sur les Faraglioni. Splendide, à ne pas rater !

randonnée capri via krupp italie

4.

La Villa Jovis

La Villa Jovis est la villa de l’Empereur Tibère qui y passa ses dix dernières années de sa vie. On y devine encore les salles thermales.  Les fouilles ont mis à jour une superficie de 7000 m2. A voir également, Le Mont Tiberio et le Salto di Tiberio qui est un promontoire haut de 297 mètres d’où l’empereur jetait ses victimes à la mer. Il faut compter 1 heure de marche depuis La Piazzetta pour s’y rendre. Une fois là-haut, vous avez une vue imprenable sur la péninsule de Sorrente et le Golfe de Naples. On en prend plein les yeux, et on redescend en prenant le temps de flâner dans ses rues étroites bordées de splendides villas et de bougainvillers…

villa jovis capri italie naples

5.

La Villa San Michele

La Villa San Michele à Anacapri est une somptueuse villa. Elle comprend du mobilier ancien et des vestiges romains. De son jardin, la vue porte sur le Golfe de Naples et le port Marina Grande. En longeant la villa, on peut rejoindre Marina Grande (en 30 minutes à pieds) par un escalier phénicien (la Scala Fenicia) taillé dans le rocher qui est l’ancienne porte d’accès à Anacapri. Attention, les marches sont hautes pour des enfants (environ 800 marches) !

visite culturelle villa san michel capri italie

6.

La Grotte Azzurra

La Grotte Azzurra est aussi appelée grotte bleue avec ses eaux turquoises, dues à la réfraction du soleil dans l’eau et une forte luminosité. Elle attire des centaines de touristes par jour en haute saison. Pour y aller, prenez un canot à moteur à partir de Marina Grande. Il faut compter environ 20 minutes de trajet. Vous pouvez vous y rendre également en bus d’Anacapri. Une fois à l’entrée de la grotte, il faut prendre des petites barques pour aller à l’intérieur. Entrée payante. Accès interdit à la nage car trop dangereux. Le meilleur moment de la visite est entre 12h et 14h.

balade bateau grotte azzurra capri italie naples

7.

Le Monte Solaro

Le Monte Solaro situé à 589 mètres d’altitude est le point de vue panoramique de l’île. Depuis son sommet, on a une superbe vue sur le Golfe de Naples, sur Capri… On y accède soit par un télésiège depuis Anacapri, soit à pied (comptez une bonne heure). C’est le point culminant de l’île.

Informations pratiques

Faire la randonnée en couple jusqu’aux Faraglioni. Superbes points de vue !

Le restaurant « La Palette »Via Matermania, 36.   De la terrasse, profitez d’une vue sans pareil sur le sud de l’île tout en mangeant. Et quelle vue ! De plus, on y mange très bien. Excellent souvenir.

Il n’y a pas de décalage horaire avec l’Italie

Bonjour : Buongiorno Bonsoir : Buona sera Bonne nuit : Buona notte
Au revoir : Arriverderci Merci : Grazie
S’il vous plaît : Per favore
Excusez-moi : Scusami Oui / Non : Si / No
Je ne sais pas : Non lo so
A droite : A destra
A gauche : A sinistra
Je suis perdu/e : Mi sono perso/a
Je veux aller à : Voglio andare a
Je cherche : Cerco

Accessibilité

De Naples, les départs se font depuis le port Molo Beverello, La traversée dure environ 45 minutes en ferry. A l’arrivée, à Marina Grande, prenez le funiculaire plutôt que le chemin piéton car cela grimpe dur et mieux vaut se préserver pour ce qui vous attend plus haut !

NB : le ticket se prend à droite au débarcadère et non pas au funiculaire directement. Cela évite de se faire piéger et de perdre du temps surtout en haute saison où une queue se forme rapidement.

Quand partir à Capri ?

L’idéal est de visiter Capri au printemps ou à l’automne. Évitez les mois de juillet et août à cause du tourisme et surtout de la chaleur.  Chapeau, lunettes de soleil, de très bonnes chaussures de marche et de la crème solaire sont recommandés. Mais surtout des bouteilles d’eau que vous pourrez acheter dans une supérette dans le centre.

Recommended Posts

1 Comment


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *