Trouble de l’oralité alimentaire chez l’adulte : comment le reconnaître ?

Un trouble de l'oralité chez l'adulte n'est pas toujours simple à détecter.

Chers lecteurs,
Si vous arrivez sur cet article, c’est sûrement parce que vous vous interrogez sur votre rapport à votre alimentation ou à vos repas. Je vous comprends, j’étais dans la même situation il y a tout juste 1 an.
Cet article vous donnera des conseils pour reconnaître les signes d’un trouble de l’oralité alimentaire chez l’adulte, et savoir comment le soigner.
Bonne lecture.

Comment reconnaître un trouble de l’oralité ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un trouble de l’oralité ? Selon l’orthophoniste Marie Poirette, un trouble de l’oralité alimentaire (TOA) correspond à l’ensemble des difficultés de l’alimentation par voie orale. On estime que 1 enfant sur 4 est ou a été touché par des troubles alimentaires, dans une mesure plus ou moins forte. Parmi les principaux symptômes, on retrouve :

  • une difficulté ou un refus de goûter des aliments nouveaux
  • un rejet de certaines textures
  • une difficulté au moment des repas
  • un rejet pour le brossage des dents
  • des nausées ou des vomissements lors des repas
  • une alimentation sélective

Certains symptômes nécessitent la prise en charge par un professionnel.

Peut-on avoir un trouble de l’oralité en étant adulte ?

Aujourd’hui, les troubles de l’oralité sont détectés de plus en plus tôt chez les enfants. Mais ce n’était pas le cas il y a quelques années, par manque de connaissances sur le sujet. Beaucoup de personnes qui sont aujourd’hui des adultes se retrouvent donc à avoir, sans le savoir, un trouble de l’oralité. Et plusieurs d’entre elles le découvrent après l’enfance, pendant l’adolescence ou à l’âge adulte.

Abordez le sujet autour de vous, je suis sûre que vous décèlerez des signes chez plusieurs personnes de votre entourage.

Est-ce que c’est grave d’avoir un trouble de l’oralité alimentaire ?

Oui et non. Vous pouvez très bien vivre avec et ne jamais vous en rendre compte. Par contre, dans certains cas, cela peut être handicapant au quotidien. Par exemple : si vous évitez une invitation à un repas entre collègues, si vous avez peur de manger en public et que vous vous repliez sur vous-mêmes, si vous sélectionnez vos destinations de vacances en fonction de la gastronomie du pays… Ou si vous souffrez vis-à-vis des reproches de votre entourage qui s’en donne parfois à cœur joie : « tu n’aimes rien », « tu es difficile ». Des remarques que vous entendez peut-être depuis votre enfance. Dans ce cas-là, vous aurez sûrement envie de mieux comprendre ce qui se cache derrière ces difficultés pour pouvoir faire évoluer cette situation.

Comment soigner un trouble de l’oralité chez l’adulte ?

Le point positif, c’est que ça se soigne. Pour corriger ce trouble du comportement, on emploie généralement la thérapie cognitive comportementale (TOC). Il est aussi vivement conseillé de prendre un rendez-vous avec un(e) orthophoniste pour faire un bilan. D’expérience personnelle, c’est quelque chose que je vous conseille vivement. Vous pourrez mettre des mots sur ce que vous vivez, comprendre que vous n’êtes pas différent ni anormal. Mais aussi progresser à votre rythme selon les objectifs que vous vous serez fixés.

Bon à savoir : Avant de consulter un(e) orthophoniste, pensez à vérifier s’il est formé pour traiter cette problématique. Ce n’est pas toujours le cas.

Saviez-vous que les adultes pouvaient être touchés un trouble alimentaire ?

Comments (4)

  1. Bonjour, Je suis très intéressé par ce trouble alimentaire car mon fils de 19 ans à toujours eu ce soucis dès lors qu'il à commencer à manger des morceaux et il est toujours affecté par ce trouble est ce héréditaire.
    1. Bonjour, des études et des recherches préliminaires suggèrent que ce trouble est souvent héréditaire. Je vous invite toutefois à contacter un professionnel qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet pour votre fils. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *