Chers lecteurs,
Sur un coup de tête, nous sommes parties passer un week-end en Suisse et plus précisément à Genève. Si vous cherchez des idées de destinations pour un voyage mère fille, vous pouvez l’ajouter à votre liste les yeux fermés. C’est une ville agréable à découvrir, nous on a adoré. Au programme : des visites, des bonnes adresses et de superbes points de vue à travers la ville. Que l’on vous partage volontiers.
Bonne lecture.
Visiter le Musée d’ethnographie
Notre balade commence un après-midi d’avril par la découverte d’un somptueux trésor… le Musée d’ethnographie, l’un des seuls ouverts pour Pâques et à proximité de notre hôtel. A l’intérieur, on trouve des collections d’objets provenant du monde entier, qui ont traversé les époques. Les légendes permettent de comprendre leur rôle, leur origine. On s’arrête volontiers devant cette immense cape en plume des îles Hawaii, une stèle Maya, ces objets fabriqués par les aborigènes d’Australie ou encore une brique de la Grande Muraille de Chine. Quel bonheur de découvrir l’Histoire de cette façon !
Informations pratiques : Le MEG vous accueille du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Visiter la vieille ville
Pour poursuivre cette balade culturelle et historique, on file découvrir la vieille ville de Genève et ses ruelles pavées, ses places, ses parcs et ses monuments emblématiques, parmi lesquels :
- L’Hôtel de ville où siège le gouvernement genevois, et la Tour Baudet
- La rue du Perron et sa fontaine construite en 1831
- La Place de la Madeleine
- Le Passage des Degrés-de-Poules, un escalier escarpé construit en 1554 conduisant directement de la Place du Bourg-de-Four à la Cathédrale Saint-Pierre
- La Place de Bourg-de-Four avec sa petite fontaine au centre et qui abritait, à l’époque, les foires
- La Maison Tavel qui est la plus vieille maison de Genève et que l’on peut visiter
- L’Ancien Arsenal situé dans un ancien grenier à blé, surmonté d’arcades, où l’on trouve des canons de l’ancienne République et trois superbes mosaïques d’Alexandre Cingria aux murs
- La Cathédrale Saint-Pierre dont le carillon joue une mélodie qui change chaque mois
Monter au sommet de la Cathédrale Saint-Pierre
Pour avoir un panorama à 360° sur tout Genève, on grimpe au sommet des tours de la Cathédrale Saint-Pierre. Les 157 marches, abruptes, nous donnent du fil à retordre mais la vue en vaut amplement la chandelle. Voyez par vous-mêmes… Mais ce n’est pas tout. Sous la Cathédrale, se trouve un site archéologique qui retrace le cours de l’histoire de Genève. Pas à pas, l’audioguide nous invite à découvrir la ville antique exhumée. La visite est impressionnante, bien qu’un peu longue. Enfin, à droite à l’entrée de la Cathédrale, ne manquez pas la jolie chapelle des Macchabées construite au XVème siècle.
Faire une promenade autour du Lac Léman
Après avoir tant admiré le Lac Léman depuis le sommet la Cathédrale, il était impossible de ne pas avoir envie de se promener à ses abords. La balade commence au Jardin anglais où l’on trouve une horloge fleurie de 4 mètres de diamètre. Puis on file en direction du port et du célèbre jet d’eau, que l’on voit sur toutes les cartes postales.
Voir le jet d’eau, symbole de la ville
Situé en plein cœur de la rade, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Impossible de le manquer avec ses 140 mètres de hauteur ! Il s’illumine à l’occasion de certains évènements ou célébrations. Avancez sur le ponton pour le voir de plus près, puis reprenez votre route pour poursuivre la balade. En face, on aperçoit le Phare des Pâquis, monument classé à l’architecture emblématique. C’est là que nous allons.
Aller au bain des Pâquis
En face du jet d’eau, rive droite, se trouve le quartier Les Grottes où vous pourrez découvrir la maison des Schtroumpfs dont l’architecture semble inspirée par Gaudi. En longeant le parc face au Lac Léman, on aperçoit les montagnes enneigées au loin. Quel magnifique tableau ! On en aurait presque eu un torticolis à vouloir s’imprégner de cette image tout en marchant. Sur votre chemin, ne manquez pas la statue de Sissi l’impératrice érigée en 1998 sur le Quai du Mont-Blanc. Plus loin, vous arrivez aux Bains des Pâquis, une piscine naturelle et un hot spot pour déjeuner aussi bien que pour dîner.
Longer la Promenade de la Treille
Après cette balade le long du Lac Léman, revenez dans le centre. La Promenade de la Treille, créée en 1515, est un must-do à Genève. On aurait presque l’impression de retrouver un air de Paris avec cette allée de marronniers, cette vue sur le Parc des Bastions et sur la ville. Les bancs invitent à se reposer ou à lire. C’est d’ailleurs ici que se trouve le plus long banc du monde avec ses 120 mètres de long ! Dans le Parc, ne manquez pas le Mur des Réformateurs. Et si l’envie vous en dit, filez dîner au Kiosque des Bastions. Ou vous en parle dans notre article des bonnes adresses à Genève. Cette brasserie à l’âme élégante, située dans un monument historique de la Belle Epoque construit entre 1881 et 1882.
On espère que cette balade avec nous vous aura plu. Genève aura été une très belle découverte. Et désormais, on rêve de revoir les montagnes de beaucoup plus près. Si vous connaissez des endroits à visiter, n’hésitez pas à nous les partager.
Et vous, avez-vous déjà visité Genève ? Quels endroits aimeriez-vous visiter ?
Informations pratiques
En bus : prendre la ligne 5 à la sortie de l’aéroport. Comptez environ 30 minutes.
Tous les bus passent par la Gare Cornavin qui est la gare centrale. C’est un bon point de repère.
La Suisse ne faisant pas partie de l’Union Européenne, des frais peuvent s’appliquer lors de votre séjour. Certaines cartes bancaires proposent des frais bancaires réduits (la carte Globe Trotter par exemple). Pensez à vérifier les modalités de votre forfait téléphonique pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Vous pourrez trouver plusieurs adresses proposant des alternatives sans gluten et sans lactose à Genève. A titre indicatif, MacDo propose des burgers sans gluten (ça peut toujours servir si vous partez un jour férié et que les restaurants sont fermés).
Sans aucune hésitation, on vous recommande le Tiffany Hotel. Le personnel est très accueillant, l’hôtel splendide et les chambres spacieuses et confortables. Voir les disponibilités sur Booking ici.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !