Chers lecteurs,
Que ce soit parce que l’on suit un régime particulier à cause d’une intolérance au gluten et au lactose, que l’on souffre d’une phobie alimentaire ou d’un trouble de l’oralité : déjeuner à l’extérieur peut parfois être un vrai parcours d’obstacles. Voici quelques astuces pour faire de cette sortie, un moment agréable.
Bonne lecture.
Un impact sur la vie en société
Quand on est dans l’une de ces situations, les déjeuners entre collègues ou les repas de famille peuvent vite être difficiles à vivre. On regarde en cachette le menu avant de prendre une décision, on prétexte un empêchement pour ne pas se mettre dans une situation délicate si celui-ci ne nous convient pas… L’évitement est souvent le choix le plus simple. Mais si l’on souhaite pouvoir avancer, cela implique bien souvent de faire deux efforts.
Assumer sa différence
Il n’est pas toujours facile d’expliquer les raisons qui nous poussent à refuser des invitations dès que cela concerne l’alimentation. Et quand on ose demander une adaptation du menu, cela peut être vécu comme une honte. Alors bien souvent on ne dit rien, pour éviter les jugements et les critiques. Pourtant, c’est bien en assumant notre différence et en affirmant nos convictions que les gens que l’on côtoie pourront nous comprendre et s’adapter. D’ailleurs, plus cette différence sera connue, plus il sera facile de trouver des solutions.
S’adapter aux autres
Avec le temps et lorsque l’on arrive à bien se connaître, on arrive plus facilement à trouver des alternatives. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi en prenant le temps de s’adapter aux autres, qu’ils pourront s’adapter à nous en retour. Patience, bienveillance et communication sont les maîtres mots. Et puis en général, chaque bon hôte ou restaurateur s’adapte volontiers aux goûts et aux allergies d’un invité, par politesse ou par professionnalisme.
Un impact sur le choix de ses voyages
L’oralité alimentaire peut aussi se répercuter sur le choix d’une destination de voyage. Qui n’a jamais hésité à partir dans un pays car la gastronomie est éloignée de celle que nous connaissons ? Mais pour éviter de se priver, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
- La première chose que l’on peut faire, c’est chercher des adresses en amont et les lister.
Sur Posetavalise, on essaie de vous partager nos adresses sans gluten et sans lactose, par exemple. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur Tripadvisor ou sur Google Maps. Vous ne serez pas démunis une fois sur place, surtout si les menus sont écrits dans une autre langue. - On peut aussi prévoir une boîte de snacks dans sa valise au cas où. On peut d’ailleurs faire de même pour un enfant qui part en voyage scolaire. Cela le rassurera.
Quelles sont vos astuces pour déjeuner à l’extérieur sereinement ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !