Chers lecteurs,
Le week-end dernier on a eu l’occasion de se rendre au Printemps du Livre de Montaigu. Cet évènement littéraire qui rassemble près de 40 000 personnes a lieu chaque année à cette saison. L’occasion de rencontrer les auteurs qui nous font vivre de belles émotions, et de repartir avec leurs derniers livres. En attendant de les lire, vous trouverez une sélection de 6 livres de poche coup de cœur à glisser dans votre valise pour vos prochaines vacances.
Si cet article vous plaît, comptez sur nous pour vous en partager encore et encore.
Bonne lecture.
Tout le bleu du ciel
Le résumé :
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.
On aime ? Un roman bouleversant qui nous fait verser des larmes, et nous rappelle l’importance de vivre dans l’instant présent.
Par Mélissa Da Costa,
Publié en 2020.
Kilomètre Zéro
Le résumé :
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
On aime ? Un roman riche en enseignements qui nous pousse à questionner nos croyances limitantes et à ne plus se laisser guider par la peur et l’égo, mais pas l’Amour.
Par Maud Ankaoua,
Publié en 2019.
Même les méchants rêvent d’amour
Le résumé :
Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Entourée d’une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit. Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?
On aime ? Un roman ensoleillé qui met des mots beaux et justes sur le temps qui passe, les projets — qui ne verront pas le jour, les regrets et les souvenirs. Et l’importance des relations entre grands-parents et petits-enfants.
Par Anne-Gaëlle Huon,
Publié en 2020.
Quand nos souvenirs viendront danser
Le résumé :
Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus.
On aime ? Un roman teinté d’amour et de mélancolie, où l’on passe du rire aux larmes, et qui nous invite à profiter de chaque instant car le temps passe si vite.
Par Virginie Grimaldi,
Publié en 2020.
Nymphéas Noirs
Le résumé :
Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l’une, les yeux couleur nymphéa, rêve d’amour et d’évasion ; l’autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d’un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé…
On aime ? Une histoire où le passé et le présent se superposent, sans que l’on s’en rende compte, dans les rues de Giverny. Une construction habile et une fin que l’on n’avait pas vu venir.
Par Michel Bussi,
Publié en 2013.
Nous les menteurs
Le résumé :
Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n’a droit à l’échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l’aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des « Menteurs », quatre adolescents à l’amitié indéfectible.
On aime ? Un livre jeunesse aux personnages attachants. L’intrigue nous donne envie d’en savoir plus, jusqu’à découvrir une fin inattendue, bouleversante.
Par Emilie Lockhart,
Publié en 2018.
Voilà quelques-uns de nos coups de cœur littéraires. Les avez-vous lus ?
Cela peut aussi être une bonne idée de cadeau à offrir à Noël.
En avez-vous d’autres à nous recommander ?
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !