LILLE : visiter la capitale des Flandres en 24 heures

Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez sûrement dû voir que nous étions à Lille pour le Salon des Blogueurs de Voyage. Avec le planning très serré que nous avions, nous n’avons eu qu’une journée pour découvrir Lille. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de faire des visites, mais simplement de nous balader dans le centre-ville et dans le Vieux-Lille.

1 | Lille en quelques heures

Ce qui nous a impressionné à Lille c’est d’abord l’architecture, et tout particulièrement les beffrois (et oui, on n’a pas l’habitude d’en voir dans l’ouest ) ! Il y en a deux principaux : celui de l’Hôtel de Ville et celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de la soirée afterwork du jeudi. Un bâtiment avec une immense verrière. Magnifique ! Ce beffroi est situé sur la Place du Théâtre.

C’est aussi sur cette place que se trouvent l’Opéra que l’on n’a pas eu l’occasion de visiter mais dont on a entendu beaucoup de bien, et la Vieille Bourse. Cet endroit, un peu caché, renferme une petite place entourée d’arches où des bouquinistes et autres vendeurs de bibelots sont présents du mardi au dimanche.

patrimoine lille CCI
place de la vieille bourse lille
architecture lille beffroi
brocante affiches place de la vieille bourse Lille
architecture lille opera
brocante place de la vieille bourse Lille

2 | La Place du Général de Gaulle

Egalement appelée Grand’Place, elle est composée au centre d’une fontaine et d’une statue de femme représentant une Déesse qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Cette place est entourée de bâtiments colorés et de façades typiques dont le siège de la Voix du Nord.

blog voyages lille posetavalise
place general de gaulle lille
beffroi lille architecture

3 | Architecture

Dans le Vieux-Lille, nous avons apprécié nous balader dans les ruelles entourées de façades aux couleurs douces et parfois vives, datant du XVIIème siècle. Vous y trouverez de nombreuses boutiques dont un superbe magasin de décoration. Dans le Vieux-Lille, ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et le Campanile Saint-Nicolasla Rue de la Monnaie, la Place aux Oignons et la Place Louise de Bettignies.

Lille est aussi connue pour sa bière et pour sa gastronomie. Nous avons ainsi pu goûter le « Welsh », un plat typique préparé à base de fromage. Côté sucré, on vous conseille de faire un saut chez « Aux Merveilleux de Fred » que les Nantais doivent connaître. Et si vous souhaitez découvrir les mets typiques du Nord, nous ne pouvons que vous recommander le restaurant « L’Abbaye ».

ruelle architecture typique vieux lille
rue de la monnaie vieux lille blog voyage posetavalise

adresses

Chez Léontine

Un restaurant convivial à la décoration originale. Des plats healthy et des portions généreuses. On adore !

217 Rue Solférino, 59000 Lille

Meert

Passage obligé pour le goûter si vous êtes à Lille pour découvrir ces gaufres artisanales typiques. La boutique aussi vaut le détour. Merci Muriella (Sous Le Ciel de Corée) pour la bonne adresse !

25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille

Gorilla

Un concept de restauration rapide avec des plats healthy, des produits de qualité et une cuisine faite maison.

72-74 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille

No comment yet, add your voice below!


Laisser un commentaire