Visiter Antibes, les incontournables

Antibes porte encore de magnifiques vestiges de son histoire romaine et grecque, et sa position historiquement significative au centre des anciennes routes de pèlerinage est encore visible à presque chaque tournant. Une visite à Antibes est autant une promenade dans l’histoire qu’une immersion dans le mode de vie provençal moderne. Antibes, on en a rêvé. Pour ses artistes, ses ruelles colorées, sa baie des milliardaires, ses plages et ses criques. On vous explique dans cet article pourquoi cette jolie ville vaut le détour.

Nature 70%
Authenticité 70%
Culture 60%

1.

Faire un saut au marché provençal

Le marché couvert d’Antibes est une véritable explosion de couleurs. Les produits locaux et venus d’ailleurs prennent place sur les étals et nous transportent par leur odeur envoûtante. Celle des épices qui viendront assaisonner les grillades du dimanche midi dans le jardin de la maison familiale, les herbes de Provence pour accompagner les tians de légumes et les étoiles de badiane pour les plats venus d’Asie. Même si vous n’avez rien prévu d’acheter, ce lieu vaut le détour. Arrêtez-vous dans l’un des cafés pour observer l’agitation du marché.

Information pratique : ouvert tous les jours de 6h à 13h de juin à septembre, et tous les jours sauf le lundi le reste de l’année.

marche provencal antibes
marche typique provence antibes
epices marché provençal antibes

2.

Visiter la vieille ville

A l’intérieur des remparts en pierre, la vieille ville d’Antibes a conservé son charme et semble ne pas avoir changé depuis des siècles. On se prend rapidement au jeu de se perdre dans ce labyrinthe de ruelles étroites où l’on trouve des cafés, des restaurants et des boutiques où l’on s’arrêtera avec plaisir pour dégoter une carte postale originale ou des brins de lavande. Sur la Place Nationale bordée de bâtiments aux couleurs pastel et aux volets peints de couleurs vives, on profite de la présence d’une brocante pour chiner à la recherche d’un souvenir vintage. Pour le goûter, on file chez Choopy’s Cupcakes pour se rafraîchir autour d’une boisson fraîche.

brocante place nationale antibes
place nationale antibes
balade vieille ville antibes
boutique lavande antibes vieille ville

3.

Faire une balade au Fort Carré

Situé sur la presqu’île de Saint-Roch, à 27 mètres au-dessus de la mer, le Fort Carré a été construit au XVIe siècle pour protéger la frontière entre la France et le comté voisin de Nice. On prétend que Napoléon y a été emprisonné pendant la Révolution française. Malgré son nom qui peut être trompeur, le fort à une forme d’étoile. C’est l’architecte militaire Vauban qui y a ajouté des murs défensifs supplémentaires et qui lui a donné cette forme. Le parc naturel qui entoure le fort offre une balade agréable avec une belle vue sur Antibes et le port Vauban.

fort carré antibes balade

4.

Profiter de la plage

Antibes est entourée de magnifiques plages de sable doré et d’une eau turquoise. Un environnement idyllique, qui nous donnerait envie de venir vivre dans cet écrin de beauté et ne plus jamais en repartir. Une envie qui ne nous lâchera pas du séjour. Parmi nos préférées : la plage des Ondes. C’est d’ailleurs d’ici que commence le sentier du littoral, une balade qui vous mènera jusqu’au Cap d’Antibes, à la plage de l’Argent Faux et jusqu’à la baie des milliardaires bordée de somptueuses villas. Vous pourrez ensuite continuer sur le Chemin des Douaniers jusqu’au Cap Gros. A la fin du parcours, vous pourrez profiter d’une baignade sur la plage privée de La Garoupe.

Informations pratiques : comptez entre 1 heure à 2 heures. Attention, le chemin est parfois escarpé. Prévoyez de bonnes chaussures, une bouteille d’eau et à manger. Au retour, nous avons pris un uber car le centre-ville est loin.

baie argent faux antibes
balade cap d'antibes
baie des milliardaires antibes
villa cap des milliardaires antibes

J’espère que cette balade vous aura permis de voyager et de vous imprégner de l’ambiance de la jolie ville d’Antibes. Et pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à vous rapprocher de l’Office de Tourisme d’Antibes.

Meilleurs mois

Le climat est favorable pour visiter Antibes à compter du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre.

Accessibilité

  • En bus

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la Ligne Azur n°200 depuis Nice.

A ne pas manquer

Prendre un café le long du marché provençal pour s’imprégner de l’ambiance 

Vous êtes déjà allé à Antibes ? Quel est votre plus beau souvenir de la Côte d’Azur ?

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *