La Crète en 8 incontournables

Vous partez en vacances en Crète en famille, entre amis ou en couple et vous ne savez pas quoi visiter ? Ne manquez surtout pas ces 8 sites incontournables en Crète, l’une des plus belles îles de Grèce.

Culture 80%
Nature 80%
Shopping 70%
vieille ville la canée crete grece

1.

La Canée

Située au sud de l’île, la Canée (« Hania ») est la plus belle ville de Crète et donc LA ville à visiter absolument lors de votre voyage. Elle est marquée par une histoire et un héritage culturel riche et important. Ses ruelles pittoresques et pleines de vie où vous pourrez faire du shopping, son vieux port et ses bâtiments typiques de l’architecture vénitienne, ottomane et néoclassique la rendent fascinante. D’ailleurs, vous pourrez découvrir d’anciennes maisons vénitiennes dans le quartier de Topanas qui n’est autre que la vieille ville de La Canée. Déambulez au hasard dans les ruelles et immergez vous dans l’histoire.

2.

Matala

A plus ou moins 70 kilomètres d’Heraklion se trouve Matala, une station balnéaire située au sud de l’île. Etape incontournable de la route de Katmandou, cet ancien village de pêcheurs est connu pour ses fameuses grottes creusées à la main qui servirent de repères de hippies dans les années 70. L’endroit est très touristique mais vaut le détour. Vous pourrez manger ou boire un verre dans l’un des restaurants face à la mer, puis découvrir les petites ruelles du centre-ville.

site archeologique palais knossos crete grece

3.

Le Palais de Knossos

Situé à 5 kilomètres de la capitale de l’île, Heraklion, Knossos est le seul palais minoen partiellement reconstitué. Découvert en 1900, ce palais est un beau témoignage de la grandeur des civilisations minoennes et mycéniennes. Construit par Dédale, cet édifice de 22 000 m² évoquait un labyrinthe. Vous pourrez y découvrir la Statue d’Evans, la Salle du Trône, la fresque des Porteurs de vases… par exemple.

A noter : Essayez de visiter le site le matin pour éviter la chaleur et la foule, surtout en plein été

rethymnon village coloré crete grece

4.

Rethymnon

Située à environ 70 kilomètres d’Heraklion, sur la côte nord de l’île, Rethymnon est la troisième ville de Crète. Elle est construite autour du château de Fortezza, un bâtiment impressionnant érigé en 1573, et autour d’une grande plage de sable. C’est une ville que j’ai beaucoup aimé visiter car on y trouve encore des marques de l’histoire, avec notamment de nombreux bâtiments d’architecture vénitienne et des minarets qui rappellent l’empreinte turque. Lors de votre séjour, ne manquez pas la vieille ville, le port vénitien et la forteresse vénitienne.

5.

Le Monastère de Preveli

Situé à Agios Vasilios, le Monasère de Preveli (aussi appelé le « monastère de derrière ») est un monastère orthodoxe. Depuis la cour, la vue sur la baie et sur la mer de Lybie est magnifique.

A noter : Veillez à porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux si vous souhaitez le visiter. Dans le cas contraire, une tenue traditionnelle vous sera prêtée, notamment une jupe longue et un châle pour les femmes. 

village argyroupoli cascades crete grece

6.

Le village d'Argyroupoli

Le village d’Argroupoli est situé sur l’ancienne cité antique de Lappa. En été, la visite du village est très agréable. On y découvre des petites cascades et bassins qui magnifient les vestiges d’anciens moulins à eau, des tavernes traditionnelles et des monuments historiques. C’est une halte idéale pour prendre un peu de fraîcheur en été.

lac de kournas crete grece blog voyages

7.

Le lac de Kournas

Le Lac de Kournás est le seul lac d’eau douce de Crète. Il est alimenté par les ruisseaux des montagnes qui l’entourent. Vous pourrez y faire du pédalo et vous promener au bord de l’eau. C’est le lieu idéal pour une balade, surtout si vous avez des enfants.

ile spinalonga crete grece visite culturelle et historique

8.

L'île de Spinalonga

Aux premiers abords, l’histoire de cette forteresse pourrait nous pousser à rebrousser chemin. Située dans la baie de Mirabello, face à la ville d’Elounda, l’île de Spinalonga abritait en effet des lépreux de 1903 à 1957. Aujourd’hui l’île est inhabitée mais est ouverte aux visites. Ne manquez pas ce site incontournable et riche en émotions. C’est vraiment touchant de déambuler dans ces rues chargées d’histoire.

Informations pratiques

L’île de Spinalonga, très touchante de par son histoire et pour le bleu de la mer à perte de vue que l’on admire depuis les vestiges des maisons.

Bonjour : Kaliméra
Bonsoir : Kalispera
Bonne nuit : Kalinikhta
Au revoir : Ta leme
Merci : Efkharisto
S’il vous plaît : Parakalo
Excusez-moi : Signomi
Oui / Non : Ochi / Né
Je ne comprends pas : Den katalavéno
A droite : Dhéksia
A gauche : Aristera
Où est… : Opou

Accessibilité

Comptez 3h45 en avion depuis Nantes, et 3h25 depuis Paris. L’aéroport se situe dans le nord de l’île, à Héraklion.

Quand partir en Crète ?

Les mois d’avril à octobre sont l’idéal pour visiter la Crète qui bénéficie d’un climat méditerrannéen.

Recommended Posts

2 Comments

  1. Coucou !!! Merci pour ce récapitulatif, c’est une destination sur ma liste alors c’est toujours utile 🙂

    • Avec plaisir ! C’est une très belle île, avec des paysages variés et beaucoup d’activités et de lieux historiques à découvrir. Si tu as des questions n’hésite pas. On te souhaite un bon voyage en Crète 🙂


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *