Chers lecteurs,
Toulon est une destination idéale pour un break citadin en période estivale. Le temps d’une semaine, on vous propose de découvrir nos coups de cœur sur la côte Varoise. Voici les 5 choses à faire si vous souhaitez visiter Toulon et ses alentours.
Bonne lecture.
Visiter Toulon
La première escale de notre voyage : Toulon. Elle est connue pour son importante base navale et son port qui abrite des sous-marins et des navires de guerre dont le Charles de Gaulle que vous pourrez sûrement apercevoir au mois d’août. Toulon est aussi connue pour son équipe de rugby, profitez-en donc pour faire un saut au Stade Mayol et à la galerie attenante où vous pourrez passer un après-midi shopping. Pour les amoureux d’architecture et d’arts, direction le centre-ville de Toulon à la découverte de ses nombreuses places et fontaines. A ne pas manquer : la rue d’Alger, le marché du Cours Lafayette, la rue des arts et ses galeries, la rue Prosper Ferrero et ses kiosques, puis la Place Puget avec sa magnifique Fontaine des 3 Dauphins bordée de cafés et riche d’une végétation luxuriante.
Où manger ? Gros coup de cœur pour le restaurant italien Manofica, situé face au port de Toulon.
Journée plage aux Sablettes
Pour une journée plage, direction le quartier des Sablettes ! C’est ici que vous trouverez les meilleurs spots pour vous baigner. La plage de Mar Vivo n’est toutefois pas très grande, difficile donc d’y poser sa serviette pour bronzer. En famille, privilégiez la plage des Sablettes qui est surveillée et plus vaste.
Où manger ? A La Toquade, une très bonne pizzeria à deux pas de la plage de Mar Vivo
Comment y aller ? En ferry depuis Toulon. Comptez 20 minutes de traversée
Faire le Sentier du Littoral
Pour les amoureux de nature et de randonnée, le Var est un très beau terrain de jeu ! Que vous préfériez longer la mer ou emprunter des chemins plus escarpés pour atteindre les sommets, vous devriez trouver votre bonheur. De bon matin, nous avons suivi le sentier du littoral au départ de Mar Vivo jusqu’à la plage de sable noir de Fabrégas. Nous avons apprécié les superbes panoramas sur la mer et les différents points de vue. Magnifique ! D’ailleurs, saviez-vous que les bateaux dans le sud sont appelés les « pointus » ?
Comptez 3 bonnes heures aller-retour si vous souhaitez prendre le temps de faire quelques photos et de vous baigner sur l’une des plages. Et bien sûr, prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau. Merci à Nicole de nous avoir accompagnée lors de cette chouette balade !
Une journée à Porquerolles
Pour les amoureux de nature et de cyclisme, direction Porquerolles ! C’est la plus grande des 3 îles d’Hyères et c’est un véritable petit bijou de la méditerranée. Sur la partie sud, vous trouverez des criques plus ou moins accessibles mais offrant de très jolis panoramas. Sur la partie nord de l’île, vous pourrez profiter de belles plages de sable fin et des eaux cristallines. C’est d’ailleurs ici que se trouve la Plage Notre Dame qui a été nommée plus belle plage d’Europe en 2015. Petit bémol toutefois, les plages sont bondées en été et il est difficile d’y poser sa serviette au calme. Nous avons aussi été gênés par la présence de taons… pas l’idéal donc ! En revanche, si vous aimez faire du vélo, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Ne manquez pas de faire un tour au Phare de Porquerolles, à l’Eglise Sainte-Anne, au Moulin du bonheur et de pédaler le long des nombreux vignobles situés au cœur de l’île. C’est une agréable balade, à faire à la journée.
Billets à réserver sur le site des Bateliers de la Côte d’Azur. Départ depuis le port de Toulon ou des Sablettes. Comptez une bonne heure de traversée. 32€ par adulte aller/retour.
Pensez à réserver vos vélos en amont pour ne pas perdre de temps une fois arrivés sur l’île. Nous vous conseillons la boutique Le Team, où nous avons été très bien reçus. Comptez 16€ la journée pour un vélo homme/femme.
Balade à Saint-Mandrier-sur-Mer
Moins sauvage que Porquerolles, la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer a su préserver son patrimoine maritime et c’est une excursion à ne pas manquer. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les traditionnels « pointus » qui côtoient les bateaux de plaisance au port. Le Sentier du Littoral est aussi une balade à faire, vous aurez de beaux panoramas sur la baie. Saint-Mandrier-Sur-Mer est relié au massif du Cap-Sicié par l’isthme. C’est d’ailleurs une randonnée qui nous a été fortement recommandée.
Où manger ? Au restaurant Gout Thé 2 le soir au coucher du soleil, en terrasse. Merci à Dominique pour la bonne adresse !
Quel est votre coup de cœur dans le Var ?
Des adresses à nous partager ?
Quel souvenir emporter dans sa valise ?
Des navettes de Marseille, des pâtisseries typiquement provençales traditionnellement préparées pour la Chandeleur.
Comment aller à Toulon ?
En train – Depuis Nantes, en passant par Marseille ou par Paris. Comptez 10 heures de trajet environ.
Quand aller à Toulon ?
Le climat est favorable pour partir à Toulon et ses alentours à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !
Comments (2)